I'm No Fool... In Water
L'écran titre
Titre original :
I'm No Fool... In Water
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Avril 1957 (16 mm)
Le 15 novembre 1956 (Télévision)
Genre :
Animation 2D
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Jiminy Cricket enseigne comment l'homme a dompté l'eau et appris à nager en toute sécurité...

La critique

rédigée par
Publiée le 24 mai 2022

I'm No Fool... In Water est le quatrième volet de la série éducative I'm No Fool....

Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Elle enseigne aux enfants comment bien appréhender toutes sortes de dangers. Construite sur une animation minimaliste (le nom du réalisateur n'est d'ailleurs même pas renseigné !), plusieurs de ses scènes sont communes à différents épisodes, notamment l'introduction et la conclusion ainsi que les pancartes où l'enfant sérieux peut vivre en faisant attention jusqu'à 23 ans, 33 ans, 53 ans ou 103 ans. Seules l'explication sur l'origine et la nature du sujet du jour tout comme l'animation récurrente sur le tableau noir changent.

Au départ, cinq épisodes sont mis en boite : ...With A Bicycle (1955), ...With Fire (1955), ...as a Pedestrian (1956), ...in Water (1956) et ...Having Fun (1956). Ils sont ensuite dissociés de ceux du Mickey Mouse Club pour être proposés de manière autonome, en 16 mm, aux écoles américaines. Les deux premiers sont distribués à travers tout le pays dès avril 1956 (...With A Bicycle et ...With Fire), celui du milieu en octobre 1956 (...as a Pedestrian) et les deux derniers en avril 1957 (...in Water et ...Having Fun). Ils font leur petit effet dans le monde de l'éducation et constituent d'ailleurs les tout premiers cartoons à être mis à disposition officiellement par le studio de Mickey dans les établissements scolaires. Ils créent un précédent vite perpétué par Disney qui proposera ses services à l'Éducation nationale américaine à la fois par le biais de cartoons mais aussi de documentaires en prises de vues réelles, et ce, jusque dans les années 90. Dix-sept ans plus tard, en octobre 1973, un sixième et dernier épisode, I'm No Fool With Electricity, réalisé par Les Clark, est présenté directement en 16 mm, en couleur (ses prédécesseurs ayant été, eux, produits en couleur mais diffusés en noir et blanc !). La boucle est parfaitement bouclée quand il se voit diffusé en avril 1977 dans la première saison de la nouvelle émission The New Mickey Mouse Club...

Jiminy Cricket débute I'm No Fool... In Water en expliquant comment l'homme a commencé à nager et à aller dans l'eau, un milieu a priori hostile pour lui. Durant la préhistoire, l'homme a ainsi observé les autres animaux et a appris à se mouvoir en bougeant ses bras et ses jambes. Par la suite, les Assyriens puis les Grecs ont perfectionné cette discipline. Il raconte notamment la légende de Léandre qui traverse le détroit d'Hellespont à la nage afin de retrouver sa bien-aimée Héro. Jiminy cite ensuite Benjamin Franklin qui, excellent nageur, a compilé dans une étude poussée ses recherches sur les techniques de natation. Mais il faut attendre les cent dernières années pour que la nage devienne très populaire auprès du public. Elle devient alors un sport reconnu, apportant de nombreux bienfaits pour la santé. Mais il existe tout de même de mauvais endroits pour se baigner comme les rapides dans les rivières ou les plages laissées sans surveillance.

Jiminy Cricket poursuit en insistant sur les bons gestes de sécurité. Il faut d'abord toujours se baigner sous la surveillance d'un maître-nageur. Ensuite, il convient de respecter l'eau mais de ne jamais paniquer. Un corps relaxé aura ainsi les poumons remplis, lui permettant de flotter plus facilement à la surface et de ne pas couler. Il faut également rester en alerte avec son environnement, à la surface comme sous l'eau, mais aussi avec la météo. Surtout, il faut se méfier des vagues en bord de plage car elles peuvent générer de dangereux courants faisant courir de vrais risques de noyade. Enfin, il est important de ne jamais oublier d'attendre au moins deux heures après un repas avant de se baigner, ne jamais être seul dans l'eau et plonger en étant sûr que la profondeur est suffisante. Jiminy Cricket termine alors son propos par une leçon de morale prenant à partie deux garçons (un enfant sage et un garnement) dans l'idée de pointer les comportements à risques... Il démontre qu'il convient d'être attentif à chaque instant et de ne jamais se mettre inutilement en danger.

Cartoon amusant, ludique tout en étant instructif, I'm No Fool... In Water rappelle des éléments de sécurité indispensables pour la baignade qui restent d'actualité. Jiminy Cricket y est, en plus, un excellent instructeur !

En septembre 1987, Disney Educational Productions propose une nouvelle version du titre I'm No Fool... In Water : certaines de ses scènes animées originelles sont supprimées et remplacées par des séquences à prises de vues réelles.

Les personnages

1953
Cinéma

L'équipe du film

1910 • 1964
Compositeur
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.