Gauche... Droite

Gauche... Droite
L'affiche
Titre original :
Fall Out - Fall In
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 avril 1943
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald apprend la vie "trépidante" de soldat de base dans l'armée.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 mai 2018

Gauche... Droite est le cinquième cartoon de Donald Duck à prendre pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale.

Jusqu'à l'entrée en guerre des États-Unis consécutive à l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise, les Studios Disney n'étaient touchés par le conflit que sur l'aspect financier. L'Europe en guerre était devenue, en effet, un marché éteint où les productions de la Compagnie ne s'écoulaient plus. D'un point de vue artistique, la guerre, dont les enjeux restaient très éloignés des préoccupations de l'Amérique profonde, n'avait, qu'à de très rares exceptions (telle une commande du gouvernement canadien pour quatre films de propagande) d'influences sur les productions Disney.


Pourtant, ce fameux 7 décembre 1941, l'Amérique attaquée se retrouve subitement partie prenante au conflit. Le gouvernement U.S. réquisitionne alors immédiatement les Studios de Mickey ; la machine de guerre américaine se mettant en marche. Disney reçoit la lourde tache de vulgariser les enjeux du conflit, ses tenants et aboutissants. Toutes les Stars de la Compagnie sont mises à contribution et participent à l'effort de Guerre. La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont bons à mobiliser : de l'intérêt pour tout un chacun de payer ses impôts en temps et en heure (The New Spirit) à la dissection des méthodes de la dictature hitlérienne (Education for Death)...

De tous les courts-métrages des séries officielles ayant pour thématique la guerre, ceux qui mettent en scène Donald sont les plus nombreux (huit au total contre deux pour Dingo, deux pour Pluto et aucun pour Mickey). Pourtant, et contrairement à une légende répandue, Donald n'est pas choisi parce qu'il est le plus belligérant des stars Disney mais plutôt parce que sa personnalité est parfaite pour le voir dans la peau d'un "monsieur tout le monde" appelé sous les drapeaux. Donald a, en effet toujours tenu le rôle de porte-parole des "opprimés" qui doivent garder leur sang-froid dans des situations exaspérantes dont ils n'ont pas la maîtrise. Son potentiel comique, quand il s'énerve face à la frustration, est donc sans limite. Le milieu militaire avec ses gradés bornés et sa discipline stricte est ainsi le terrain idéal pour y placer un canard colérique qu'un rien énerve. Les artistes Disney vont donc vite arriver à la conclusion qu'il faut enrôler Donald dans l'armée !

Parmi les cartoons de Donald consacrés à la guerre, hors Der Fuehrer's Face qui est plus une œuvre de propagande, tous sont une ode à l'armée américaine et à la vie de militaire. Toutefois, au fur et à mesure, le propos évolue subtilement. Si dans Donald à l'Armée, le canard est ravi de s'enrôler, l'envie s'émousse un peu dans Donald se Camoufle et Donald Parachutiste où il suit son entraînement au sein de la caserne. Dans Gauche... Droite, Donald fait ses classes et connaît les joies des exercices en extérieur dont une longue marche par monts et par vaux. Le cartoon est particulièrement amusant car il propose un certain nombre de gags tandis que Donald traverse des climats de plus en plus difficiles. Au début, il est évidemment encore frais, mais à force de subir la pluie, la neige, la canicule et la poussière, il finit par atteindre ses limites. Tout est alors bon pour se donner du cœur à l'ouvrage comme marquer son parcours par des traits graver sur le coéquipier qui le précède.


Dans la deuxième partie, c'est enfin l'heure du repos pour Donald. Il déballe alors ses affaires (il y a d'ailleurs une scène amusante où dans tout son bardas, plusieurs portraits de Daisy apparaissent). Il cherche sa gamelle pour aller se servir à manger comme le reste du régiment mais sa hiérarchie lui demande de monter sa tente avant. Sauf que le canard n'est pas très doué et il va passer une bonne partie de la nuit à essayer en vain. Au final, épuisé, il dort à la belle étoile mais il n'arrive pas à trouver le sommeil car tout le monde ronfle autour de lui. Là encore, un gag récurrent est proposé de façon amusante. En fonction de sa spécialité (le clairon, le tambour, la mitraillette, le canon), chaque membre du régiment a un ronflement spécifique en rapport avec l'arme ou l'instrument qu'il manipule. Mais voilà, le soleil finit par se lever et la compagnie repart sans que le pauvre Donald n'ait pu avoir le repos mérité.

Gauche... Droite est un cartoon amusant où le spectateur se prend de pitié pour le pauvre Donald qui souffre décidément beaucoup dans sa vie de troufion.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Walt Disney sur les Lignes de Front de la collection des Walt Disney Treasures ainsi qu'en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans le volume Donald : De A à Z - Volume 2.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.