Le Petit Frère de Pluto

Le Petit Frère de Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Kid Brother
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 avril 1946
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto parfait l'éducation de son jeune frère...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 septembre 2017

Le Petit Frère de Pluto est un cartoon qui permet aux spectateurs de découvrir un nouveau membre de la famille du chien de Mickey.

Les membres de la famille de Pluto ont toujours été plus ou moins flous dans la filmographie du chien. Si son coeur balance entre Fifi le Pékinois et Dinah le Teckel, sa progéniture est encore moins évidente. En effet, en 1937, le cartoon Les Quintuplés de Pluto montre que le chien de Mickey a eu cinq chiots avec Fifi. Mais en 1942, dans Pluto Junior, il ne s'occupe plus que d'un seul. Est-ce l'un des cinq chiots du premier cartoon ou un nouveau-né ? Rien n'est moins sûr...
Dans Le Petit Frère de Pluto, les spectateurs découvrent K.B., le jeune frère de Pluto. Ici, le chien de Mickey sert donc d'exemple au jeune chien essayant de lui apprendre à être sage et surtout de ne pas tomber sous la mauvaise influence de Butch le bouledogue.

Butch le bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Le Petit Frère de Pluto commence par un petit gag qui va devenir récurrent tout au long du cartoon. K.B. voit ainsi une de ses bétises se retournait contre lui. Il s'amuse, en effet, dans un poulailler mais le coq ne l'entend pas de cette oreille et poursuit le jeune chien jusque dans sa niche. Sauf que dans la course folle, le gallinacé fonce sur Pluto et se retrouve coincé dans son collier. Quand l'oiseau s'en rend compte, ce dernier prend peur et s'enfuit. Le gag se reproduit ensuite, mais cette fois-ci avec un chat qui poursuit alors le chiot, se retrouve coincé dans le collier de Pluto. Le félin, loin de s'en effrayer, fait ainsi la leçon à Pluto alors même que le chien s'est pourtant caché dans un coffre en bois. Chose notable, le matou se nomme Lucifer (à ne toutefois pas confondre avec le chat Lucifer du film d'animation de Cendrillon de 1950) et réaparaitra quelques mois plus tard mais dans une aventure de Figaro : Gai... Gai... Baignons-Nous. Le gag du collier revient enfin une troisième fois, mais en conclusion du cartoon ; K.B. se retrouvant coincé dans le collier de son grand frère. Les deux frangins se rendent alors compte qu'ils ont eu la même envie (manger la saucisse volée) et qu'ils se sont bousculés dans leur précipitation.

Il faut dire que K.B. vient de prendre exemple sur l'un des caïds du quartier : Butch le bouledogue. Le jeune chiot influençable imite, il est vrai, sa démarche et essaye de tout faire comme lui. Le molosse s'en désintéresse pourtant, préférant se concentrer sur la manière de voler de la viande chez le boucher. Ce n'est ainsi que seulement quand il se rend compte que le jeune chiot peut lui servir, ayant la taille parfaite pour rentrer par le trou de la boite aux lettres de la boucherie, qu'il s'intéresse à lui dans l'idée de s'en servir pour arriver à ses fins. Il embobine donc K.B. et lui fait faire le sale boulot à sa place. Sauf qu'il n'a aucune envie de partager le butin, et le pauvre chiot se retrouve avoir pris des risques pour rien. Conscient de la mauvaise influence de Butch sur K.B., Pluto décide d'y mettre un terme en affrontant le molosse. Mais voilà, il n'est pas de taille et se fait violenter déclenchant malencontreusement l'alarme. La fourrière course alors les chiens mais délaisse K.B. et Pluto pour arrêter Butch qui a conservé dans sa gueule l'objet du délit : les saucisses volés ! Pluto en profite donc pour prouver à son jeune frère la valeur de l'honnêteté même si tous deux ne résisteront pas bien longtemps à l'appel de la gourmandise et reviennent en catimini manger le butin abandonné.

Le Petit Frère de Pluto est un cartoon sympathique qui permet la découverte de K.B., le jeune frère de Pluto : un nouveau personnage qui, curieusement, ne fera aucune apparition en dehors de ce court-métrage.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en bonus de l'édition vidéo du long-métrage La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux