Où est Passée Anna Maria ?

Titre original :
The Slumber Party
Production :
Disney Branded Television
Date de diffusion USA :
Le 27 juillet 2023 (Disney Channel)
Le 28 juillet 2023 (Disney+)
Genre :
Comédie
Réalisation :
Veronica Rodriguez
Musique :
Joseph Shirley
Durée :
82 minutes

Le synopsis

Lors d'une soirée d'anniversaire, après un séance d'hypnotisme qui tourne mal, Megan, Page et Veronica se réveillent sans aucun souvenir de la nuit précédente. Et surtout, en ayant perdu la trace de leur amie Anna Maria ! Elles partent donc à sa recherche en tentant de reconstituer les événements oubliés...

La critique

rédigée par
Publiée le 17 septembre 2023

Où est Passée Anna Maria ? est un Disney Original Movie, sorte de Very Bad Trip au féminin, qui ne fonctionne pas très bien en raison de personnages pour la plupart peu attachants.

Afin de proposer de façon régulière des nouveautés pour sa plateforme Disney+, The Walt Disney Company demande à ses différentes entités de produire du contenu destiné à y être mis en ligne. En dehors de Walt Disney Pictures, d'autres filiales vont ainsi proposer des longs-métrages pour Disney+, dont Disney Branded Television, la structure chargée du label Disney en dehors du cinéma, qui va produire notamment des films dans la veine des Disney Channel Original Movies comme Société Secrète de la Royauté ou Sneakerella. En 2022, Disney essaye d'accélérer le passage au streaming et propose son Disney Channel Original Movie événement, Z-O-M-B-I-E-S 3, d'abord sur la plateforme puis seulement un mois plus tard sur Disney Channel, agrémenté au passage d'une scène supplémentaire. Un Bal pour Havard est prévu, quant à lui, dès l'origine comme un Disney+ Original Movie. Mais les soucis avec les investisseurs passent par là ; ceux-ci reprochant le manque de rentabilité de la plateforme qui plombe les comptes globaux de The Walt Disney Company. Sous l'impulsion de Bob Iger, redevenu entre-temps PDG de l'entreprise, les médias de diffusion des différents projets sont alors choisis plus méticuleusement afin de leur assurer une plus grande rentabilité. Ainsi, Un Bal pour Havard est d'abord proposé aux États-Unis sur Disney Channel le 30 mars puis le lendemain sur Disney+, le tout en prenant la nouvelle appellation A Disney Original Movie, s'affranchissant ainsi de toute notion d'appartenance à un média. Où est Passée Anna Maria ? a droit au même mode de diffusion, en étant d'abord proposé le 27 juillet 2023 sur Disney Channel puis le lendemain sur Disney+.

Le film est basé sur le roman jeunesse The Sleepover publié en 2016 et écrit par Jen Malone. L'autrice a écrit de nombreux romans que ce soit pour jeunes adultes, comme Map to the Stars (2015) ou Changement de Cap (2017), ou pour la jeunesse, comme At Your Service (2014) ou The Art of the Swap (2018). Le livre The Sleepover est en réalité une adaptation lointaine, version jeunesse pour adolescente, du fameux film Very Bad Trip (The Hangover) de Todd Phillips sorti en 2009. Trois amies prévoient ainsi une soirée pyjama d'enfer que même l'ajout à la dernière minute de la future belle-sœur socialement maladroite de l'une d'entre elles ne peut ternir. Mais rien ne les prépare à la scène qu'elles découvrent à leur reveil le lendemain matin ; et l'une d'elles manque à l'appel ! Il s'ensuit alors une folle épopée afin de la retrouver, et ce avant que leurs parents ne l'apprennent. L'adaptation filmique demeure ainsi très fidèle au roman, même si la cible évolue légèrement, cherchant plus à toucher les jeunes adolescentes au collège plutôt que les juniors encore à l'école. De même, le titre anglais est également changé puisqu'il passe de The Sleepover à The Slumber Party, traduit en français en Où est Passée Anna Maria ?.

Où est Passée Anna Maria ? met donc en avant quatre jeune filles. La première, Megan, est la fille de deux thérapeutes. Elle a donc tendance à vouloir tout contrôler de sa vie et représente donc la plus posée du groupe. Paige est plutôt son inverse en voulant tenter toujours de nouvelles choses. La troisième est Anna Maria, une adolescente dynamique qui vit très mal le fait que son anniversaire tombe le même jour que le remariage de son père. Comble de malchance, son paternel lui impose la présence lors de sa fête d'anniversaire de sa future sœur par alliance, Veronica. Cette dernière est vraiment bizarre, n'ayant aucune idée de ce qu'est un comportement social entre jeunes adolescents. Se sachant peu acceptée, elle a donc l'idée de faire un cadeau original à sa future belle-sœur pour sa fête : convier un hypnotiseur. Ce dernier, loin d'être un charlatan, leur promet la plus belle soirée de leur vie même si elles ne se rappelleront de rien sauf s'il prononce un mot magique devant elles. Et en effet, quand les jeunes filles se réveillent, elles n'ont plus aucun souvenir de cette fameuse soirée. En revanche, elles découvrent que la pièce est sens dessus dessous, que Megan a un sourcil rasé, que des canetons sortis de nulle part se trouvent dans la baignoire... mais surtout, qu'Anna Maria a disparu !

À partir de ce postulat, Où est Passée Anna Maria ? s'amuse à envoyer les trois jeunes filles dans un jeu de piste afin de retrouver leur amie. Elle commence par se renseigner auprès de la jeune sœur d'Anna Maria avant de se diriger vers leur école, puis le collège rival, une foire agricole, la maison voisine d'Anna Maria où habite le tombeur de l'école en passant par différents coins de la ville. Les situations sont alors complètement délirantes à l'image de la poursuite dans les couloirs du collège afin d’échapper à leur principale, de la recherche puis de la chevauchée d'une mascotte roulante en forme de hérisson, du concours du plus gros mangeur d'oignons sans compter l'échange improbable de rançon avec les élèves de l'établissement rival. Certaines séquences sont amusantes à l'image de la confrontation avec Penny, la cadette d'Anna Maria. D'autres sont complétement déjantées, notamment celle où Veronica montre ses talents de gloutonne. D'autres encore sont mignonnes : par exemple, quand Veronica tombe sous le charme du frère de Paige, Mikey. Enfin, certaines séquences sont aussi purement adolescentes à l'image de Megan qui n'arrive pas à dire un mot face au garçon pour lequel elle craque, Jake Ramirez. Au final, tout se termine bien mais il leur sera arrivé bien des péripéties avant de réussir à se réunir.

Même si le récit d'Où est Passée Anna Maria ? est assez convenu dans son déroulé et ses mésaventures, surtout par rapport à un Very Bad Trip bien moins sage, le véritable intérêt du film provient de sa cible : le public des jeunes filles, avec des situations improbables vécues intégralement par des héroïnes adolescentes. Il est vrai qu'il est bien plus fréquent de voir ce genre de « bêtises » accomplies par des garçons. Il est donc vraiment rafraîchissant de voir le sexe opposé se lâcher et faire n'importe quoi. Le film n'en oublie pas de parler des problèmes de cette génération comme les premiers émois, les doutes sur sa personnalité ou encore les changements déstabilisants que la vie amène. Cela permet à plusieurs personnages d'évoluer, comme par exemple Megan qui apprend à sortir de sa zone de confort pour tenter de nouvelles choses, Veronica qui arrive à se faire des amies et à se prouver que sa personnalité loufoque est plus un atout qu'un repoussoir, Anna Maria qui décide d'aller de l'avant et de ne plus s’apitoyer sur ce qu'elle a perdu. La seule thématique qui fera un peu grincer les dents des parents - mais sans elle, pas de film - est le fait que les jeunes files aient voulu retrouver leur amie toutes seules sans en parler à un adulte. Dans la vraie vie, ce n'est naturellement pas le bon réflexe à adopter, surtout dans le cas de la possible disparition d'une adolescente.

L'autre thématique de Où est Passée Anna Maria ? est la famille dans sa forme la plus diversifiée. Anna Maria vit en effet très mal de voir son père divorcé refaire sa vie à côté. Elle ne veut pas d'une belle-mère, d'une belle-sœur comme Veronica ou alors d'une future potentielle demi-sœur. Elle veut que sa vie reste comme avant : une simple famille « normale » avec une maman, un papa et une petite sœur qui s'aiment. Elle s'en plaint à ses amies qui se sentent vexées car elles ne rentrent justement pas dans les cases de la famille qu'Anna Maria considère comme « normale ». La mère de Paige s'est en effet remariée plusieurs fois et la jeune fille est elle-même une demi-sœur. Megan est pour sa part la fille d'un couple homoparental formé de deux papas particulièrement aimants et protecteurs. Quant à Veronica, qui vit sa scolarité à domicile, les remarques de sa future belle-sœur la rabaissent et heurtent son estime de soi. En réalité, la rudesse apparente d'Anna Maria est surtout la manifestation d'une peur du changement. La jeune fille a du mal à accepter que tout autour d'elle bouge, ce qui lui fait perdre ses repères. Le téléfilm s'inscrit alors dans la même veine que les dernières productions Disney Branded Television où la filiale cherche à proposer des œuvres les plus inclusives possibles tout en montrant la diversité de la société et des différentes familles qui peuvent la composer.

Malgré les péripéties rocambolesques que vivent les adolescentes et la morale intéressante insufflée, le long-métrage ne décolle jamais. La faute à un casting décevant où aucune des jeunes filles n'arrive à sortir du lot et se rendre intéressantes. L'héroïne de Où est Passée Anna Maria ? est ainsi clairement Megan jouée par Darby Camp. Le spectateur a un peu de mal à croire qu'elle est une jeune fille bien sage, ce qui fait que son évolution en tant que dévergondée qui essaye de nouvelles choses n'est pas fatalement très crédible. Emmy Liu-Wang en tant que Paige est plus convaincante même si son personnage évolue très peu dans le récit ce qui la pénalise. Alex Cooper Cohen brille beaucoup plus dans le rôle de Veronica, tout simplement car la jeune fille est bien plus déjantée et originale. Sa maladresse sociale la rend au final plus intéressante et amusante, bien qu'un brin caricaturale. Quant à Anna Maria, interprétée par Valentina Herrera, non seulement elle est quasiment absente pendant tout le récit mais, en plus, apparaît plutôt antipathique les rares fois où elle est vue. Le film se rattrape néanmoins un peu sur les personnages secondaires, que ce soit Mikey (Dallas Liu), le frère de Paige ; Jake Ramirez (Ramon Jose Rodriguez), le crush de Megan ; Penny (Caroline Valencia), la petite sœur d'Anna Maria et véritable peste ; ou Mesmer (Tituss Burgess), l'hypnotiseur aux nombreux boulots.

Au final, Où est Passée Anna Maria ? est un Very Bad Trip du pauvre pour adolescentes. S'il possède quelques bonnes thématiques et sa dose de situations improbables, il n'arrive jamais vraiment à décoller, la faute à un casting qui ne sait pas se rendre attachant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.