Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)

Monsters of the Deep

Monsters of the Deep
L'écran titre
Titre original :
Monsters of the Deep
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 19 juin 1955
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Peter Godfrey
Hamilton Luske
Durée :
55 minutes

Le synopsis

Walt Disney propose de parler des créatures étranges des profondeurs : des dinosaures aux serpents des mers en passant par le calmar géant...

La critique

rédigée par
Publiée le 30 septembre 2019

Monsters of the Deep est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Walt Disney se trouve dans une pièce du studio dédié uniquement à l'étude des monstres. Il faut dire qu'ils ont été très présents dans la filmographie Disney. Le maître de l'animation commence ainsi à parler des monstres du passé en s'attardant sur les dinosaures. Il en profite pour diffuser un extrait de Fantasia, une partie de la séquence du Sacre du Printemps. Il aborde ensuite les descendants de ces grands reptiles en parlant des iguanes des îles Galapagos dans l'Océan Pacifique, montrant des images inédites récupérées grâce à ses équipes de cadreurs de sa série des True-Life Adventures. Il se pose ensuite la question de savoir si des animaux ont pu survivre des années à l'abri des regards, comme par exemple les serpents des mers. Une légende raconte, en effet, que Christophe Colomb en aurait croisé un sur sa route de l'Amérique. L'épisode propose alors d'illustrer ce propos avec une petite scène animée au cours de laquelle un serpent des mers crachant du feu, à la manière d'un dragon, attaque des caravelles.

Walt Disney poursuit ensuite son récit en abordant les animaux sous-marins vivant en extrêmes profondeurs dont peu de chose sont connues à l'époque de l'épisode. Il montre tout de même quelques images animées les représentant. Cette longue séquence d'animation est en réalité une scène coupée du film 20 000 Lieues Sous les Mers. Dessinée par l'artiste Joshua Meador avec une qualité proche de Fantasia, la séquence n'a, en fait, finalement pas été retenue dans le film à prises de vues réelles. Walt Disney en profite alors pour revenir sur l'adaptation du roman de Jules Verne et son monstre marin iconique : le fameux calmar géant. Il en montre de nombreux dessins et croquis et propose l'hypothèse intéressante selon laquelle les légendes de serpents des mers pourraient en réalité venir des tentacules émergés d'un calmar que certains marins auraient pris pour un reptile aquatique.

Walt Disney s'emploie alors à expliquer la différence entre un calmar et une pieuvre puis montre une maquette et un croquis de la marionnette utilisée sur 20 000 Lieues Sous les Mers. Il en propose la scène de la chanson Une Histoire de Baleine. Il passe ensuite la parole à Kirk Douglas, qui joue Ned Land dans l'opus. L'acteur présente ainsi le film en expliquant en quoi le tournage a été épique. Pour la petite histoire, l'apparition de l'acteur dans l'épisode Monsters of the Deep ne s'est pas soldée par un cachet  : Kirk Douglas n'a, en effet, pas demandé de l'argent mais une copie des bobines des films d'animation Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. L'acteur continue ensuite en montrant le storyboard de la séquence de l'attaque du calmar puis s'apprête à présenter la scène quand il est appelé pour tourner. Il passe donc à son tour la parole à un autre membre du casting, Peter Lorre, qui interprète, lui, Conseil. Ce dernier explique alors le déroulé de la séquence avant d'en montrer un extrait. Enfin, la moitié de l'épisode de Monsters of the Deep se termine par la présentation d'un autre monstre marin, bien réel lui : la baleine. Walt Disney propose pour l'illustrer une longue séquence du film Pinocchio où la marionnette et son père tentent de s'échapper du ventre de Monstro.

Kirk Douglas
Peter Lorre

Monsters of the Deep est un épisode particulièrement intéressant où Walt Disney, parfaitement didactique et divertissant, alterne comme il aimait le faire entre séquences d'animation et prises de vues réelles.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.