Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 05 (1958 • 1959)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 05 (1958 • 1959)

Niok

Niok
L'écran titre
Titre original :
Niok
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 16 janvier 1959
Genre :
Compilation
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney consacre une émission aux éléphants présents dans ses productions...

La critique

rédigée par

Niok est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents.

Walt Disney commence l'émission en affirmant que les éléphants ont toujours été des animaux fascinants, et des merveilleux modèles pour créer des personnages expressifs dans ses films d'animation. Pour cela, les animateurs des studios se sont beaucoup inspirés des œuvres de l'illustrateur allemand Heinrich Kley. Grâce à une incroyable imagination, ce dernier était en effet en mesure d'humaniser des animaux dans leur comportement ou dans des situations précises. Mais c'est surtout avec les éléphants que l'humour de l'artiste était à son sommet, leur faisant faire du ski, pratiquer du patin à glace, jouer de la musique ou aller à la plage. Et pour stimuler la créativité de ses artistes, Walt Disney a mis en place des classes d'art et de dessin où les animateurs prenaient pour modèle différents animaux comme c'est le cas dans cet épisode où plusieurs d'entre eux sont en train de croquer un éléphanteau qui pose devant eux. L'occasion est alors donnée de voir quelques dessins du personnage de Bobo l'Éléphant, puis de diffuser un extrait du cartoon de 1936 L'Éléphant de Mickey, où il apparaît.

Mais l'éléphant animé le plus emblématique est sûrement Dumbo, du film éponyme de 1941. Un extrait du long-métrage est alors proposé via la scène où le petit éléphant, sa mère ainsi que les autres pachydermes montent le chapiteau du cirque sous la pluie. L'émission aborde aussi d'autres personnages animés d'éléphants via la séquence La Danse des Heures de Fantasia en 1940 qui est en partie montrée, de la toilette de midi de Hyacinth Hippo jusqu'à la fin de sa sieste en fin d'après-midi. Walt Disney aborde ensuite ses documentaires animaliers de la collection des True Life Adventures en diffusant dix minutes de son film Lions d'Afrique en 1955, se concentrant uniquement sur les scènes centrées exclusivement sur les éléphants. Cet extrait est, en plus, précédé de quelques illustrations inédites pour localiser la savane africaine.

Niok est surtout l'occasion de diffuser le court-métrage français Niok l'Éléphant d'Edmond Séchan. Au Cambodge, près de la région d'Angkor Vat, un groupe d'enfants mené par le jeune Ayot capture un éléphanteau qu'il nomme Niok. Alors qu'Ayot commence à s'attacher à l'animal, ce dernier est vendu à un safari itinérant. Mais c'est sans compter sur la volonté d'un jeune garçon qui délivre son protégé dans le but de le rendre à ses parents... Le court-métrage est alors produit et distribué en France par Intermondia Films et gagne le Grand Prix du Cinéma pour la Jeunesse au Festival de Cannes en 1957. Les studios Disney en obtiennent ensuite les droits pour le distribuer aux États-Unis, estimant qu'il affiche la même qualité que ceux de leur série des True-Life Adventures et des People and Places. Il sort d'abord dans les salles américaines, en première partie du long-métrage de la collection True-Life FantasyLes Aventures de Perri, le 28 août 1957 via la nouvelle société de distribution des studios Buena Vista Film Distribution Co., Inc. avant d'être proposé à la télévision dans la présente émission.

Niok est une compilation intéressante mélangeant productions animées et en prises de vues réelles autour du thème des éléphants.

L'équipe de l'émission

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.