Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 25 (1978 • 1979)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 25 (1978 • 1979)

Christmas at Walt Disney World

Christmas at Walt Disney World
L'écran titre
Titre original :
Christmas at Walt Disney World
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 10 décembre 1978
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Steve Binder
Musique :
Norman Henry Mamey
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Un couple de robots vient passer Noël à Walt Disney World en Floride...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 décembre 2021

Christmas at Walt Disney World est une émission diffusée en 1978, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.

Shields et Yarnell
Avery Schreiber

L'émission commence par une chorale qui chante sur les quais de la gare du Land Main Street, U.S.A. de Walt Disney World Railroad. Le premier étonnement du téléspectateur commence puisqu'il ne s'agit pas d'une chanson Disney mais d'une reprise de My Favorite Things du musical de Broadway La Mélodie du Bonheur. Après le générique, le programme suit un couple de robots qui prend l'avion à Los Angeles pour se rendre à Orlando, ceci dans le but de visiter Walt Disney World Resort. Les deux robots sont ici interprétés par un couple de mimes très populaires à la fin des années 70, Shields et Yarnell. Le souci est que leur numéro est, à l'époque contemporaine, incroyablement pathétique et pas du tout divertissant. Au contraire, c'est l'ennui et la gêne qui prédominent devant leur performance ; le pire étant peut-être la séquence où ils se renversent de la nourriture prise dans un buffet extérieur dans le Land Liberty Square au Magic Kingdom, à la suite d'un geste automatique où ils saluent une parade patriotique qui passe alors devant eux. Les deux artistes reviennent ensuite dans une scène où ils imitent des bébés, là aussi complètement ratée ; puis plus tard dans un ballet sur une thématique plus ou moins éloignée autour de La Belle au Bois Dormant, cette fois-ci mieux réussi. Chacun d'eux a aussi droit à une séquence en solo : Yarnell danse, en compagnie de Mickey, tout en faisant un numéro de claquettes sur une musique jazzy à Town Square sur Main Street, U.S.A. ; Shields joue, quant à lui, Pinocchio de façon peu convaincante en rencontrant également les Personnages en costumes de Gédéon & Grand-Coquin puis en interprétant en playback la chanson I've Got No Strings tirée du film classique de 1940.

Parmi les autres invités de l'émission, le groupe Pablo Cruise chante Worlds Away, le titre phare de leur dernier album éponyme. Le comique Avery Schreiber joue, lui, le rôle de Geppetto dans un long monologue aussi long qu'ennuyeux, suivi d'une chanson soporifique, où il parle du fait que Pinocchio est devenu grand et qu'il a quitté la maison. Il s'ensuit, après un court extrait du long-métrage d'animation, la séquence avec Shields qui joue le pantin de bois. Le téléspectateur a alors droit à une séquence où deux comédiennes, Phyllis Diller, déguisée en Cendrillon, et Danielle Spencer, totalement désabusée, arrivent devant le Cinderella Castle dans le fameux carrosse en forme de citrouille. Phyllis Diller cherche à trouver un prince charmant malgré son âge avancé tandis que Danielle Spencer s'avère bien cynique sur les chances de succès de son acolyte. Christmas at Walt Disney World se termine enfin, dans une rue de Main Street, U.S.A., par une scène où la jeune chanteuse de Broadway, Andrea McArdle, vient interpréter différentes chansons de Noël ainsi que Home tirée du musical de Broadway The Wiz. Elle est rejointe dans ce final par Avery Schreiber, toujours grimé en Geppetto, Shields et Yarnell ainsi que de nombreux Personnages Disney en costume.

Phyllis Diller
Danielle Spencer

Le véritable intérêt de l'émission aurait dû être de constituer une formidable capsule temporelle pour visiter Walt Disney World Resort à l'époque du tournage : c'est-à-dire en 1978, soit sept ans seulement après son ouverture. À cette époque, la destination de vacances floridienne ne comprend en effet qu'un Parc à Thème, le Magic Kingdom ; quatre Hôtels Disney, le Disney's Contemporary Resort, le Disney's Polynesian Village Resort, The Golf Resort et le Disney's Village Resort (et ses fameuses Treehouse Villas) ainsi que le camping Disney's Fort Wilderness Campground ; le Parc aquatique River Country ; le Parc ornithologique Discovery Island ; les quatre golfs Disney's Magnolia, Disney's Palm, Disney's Oak Trail et Disney's Lake Buena Vista ; la zone de divertissement et de shopping Walt Disney World Village au Lake Buena Vista où se situent également quatre hôtels partenaires. Malheureusement, l'émission propose finalement peu de visites du Resort. Quelques scènes seulement ont été tournées dans le Parc tandis que d'autres ont carrément été réalisées en studio ! Il s'agit, au final, uniquement d'une émission de variété lambda, plutôt médiocre, qui vend très mal la destination. Pour cela, il vaut mieux revoir l'émission The Mouseketeers at Walt Disney World diffusée l'année précédente dans la même émission d'anthologie, The Wonderful World of Disney.

Pablo Cruise
Andrea McArdle

Christmas at Walt Disney World est une émission de Noël vraiment décevante qui ne propose pas de numéros mémorables et qui offre une visite du Resort floridien plus que sommaire.

L'équipe de l'émission

1933 • 2019
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.