Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 29 (1982 • 1983)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 29 (1982 • 1983)

A Disney Christmas Gift

A Disney Christmas Gift
L'écran titre
Titre original :
A Disney Christmas Gift
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 4 décembre 1982 (Emission d'Anthologie)
Le 20 décembre 1983 (Emission Spéciale)
Genre :
Compilation
Réalisation :
Ed Ropolo
Frank Brandt
Darryl Sutton
Joan Spollino
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Les fêtes de Noël commencent cette année devant les vitrines décorées de Main Street, U.S.A. à Disneyland.

La critique

rédigée par
Publiée le 10 décembre 2020

A Disney Christmas Gift est une émission diffusée en 1982, sur CBS, dans l'émission hebdomadaire nouvellement renommée Walt Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

A Disney Christmas Gift est née à la va-vite. L'épisode de Noël prévu pour être diffusé dans l'émission d'anthologie durant l'année 1982 était, en effet à la base, l'adaptation animée du conte de Dickens, Un Chant de Noël. Mais à la suite d'une grève des animateurs, le moyen-métrage n'est pas prêt, ce qui sera au final une bonne chose puisque Le Noël de Mickey reviendra finalement au média pour lequel il était prévu à l'origine, le cinéma. En attendant, pour remplacer le moyen-métrage indisponible, une compilation se voit vite construite à partir de bric et de broc en s'inspirant de celle qui avait été faite l'année précédente, A Magical Disney Christmas, diffusée elle le 5 décembre 1981. Toutes les parties en prises de vues réelles tournées à Disneyland y sont ainsi reprises. Le téléspectateur y retrouve donc des enfants admirant les vitrines des boutiques de Main Street, U.S.A. et faisant de temps en temps des câlins à Mickey et ses amis. Ces vues sont toutefois diffusées avec une chanson inédite, On Christmas Morning, sur des paroles de Linda Laurie et une musique de John Debney, au début et à la fin de l'émission. Le reste des images de transition est ensuite formé de séquences animées venant des films déjà diffusés ainsi que de petites scènes avec de vieux jouets Disney appartenant aux Walt Disney Archives.

A Disney Christmas Gift propose ainsi de retrouver des extraits de :

A Disney Christmas Gift sera proposée ensuite une deuxième fois, le 20 décembre 1983, toujours sur CBS, mais cette fois-ci en tant qu'émission spéciale. La compilation est alors légèrement modifiée. La chanson On Christmas Morning disparaît en effet ainsi que tous les passages en prises de vues réelles, que ce soit ceux de Disneyland ou des jouets. À la place, le cartoon Donald Emballeur sert de transition ; Donald y apparaissant travaillant comme empaqueteur de jouets et attendant de pouvoir rentrer chez lui en cette veille de Noël pour célébrer la fête en famille. Le programme de cette nouvelle version est dès lors composé comme suit :


A Disney Christmas Gift (1983)

L'émission obtient curieusement une nomination aux Emmy Awards en 1984 pour le Meilleur Programme Animé de moins d'une heure. Durant les années 80 et 90, les deux versions se voient diffusées en syndication comme sur Disney Channel. Et finalement, la première version a droit à deux sorties en vidéo, l'une en 1984 et l'autre en 1990. En France, l'émission a été diffusé, dans sa deuxième version, dans l'émission Disney Parade sous le titre Un Noël Disney le 4 décembre 1994.

VHS 1984
VHS 1990

A Disney Christmas Gift est une sympathique compilation de Noël mais qui n'apporte rien de vraiment nouveau ou de transcendant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.