Team Thor
Part 2 - Where are they Now ?

Team Thor : Part 2 - Where are they Now ?
L'écran titre
Titre original :
Team Thor : Part 2 - Where are they Now ?
Production :
Marvel Studios
Date de sortie USA :
Le 28 février 2017 (Vidéo)
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Taika Waititi
Durée :
5 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Toujours en pause de ses activités héroïques, Thor vit en Australie sous le même toit que Darryl, pour le meilleur et pour le pire...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 janvier 2020

À la suite du succès de Team Thor : Civil War, petite pastiche parodique qui montre Thor dans sa vie de tous les jours en collocation avec l’infortuné Darryl, Taika Waititi propose un nouvel épisode, intitulé Team Thor : Part 2 - Where are they Now ? ou Team Thor : Part 2, dans la continuité du précédent court-métrage et toujours aussi drôle, sous la forme de mockumentary.

Le mockumentary (ou documentaire parodique) est un procédé visant à utiliser la technique du documentaire dans un but plus ou moins parodique, pouvant également servir à dénoncer par l'absurde des situations tout à fait plausibles ! De nombreuses séries à succès se sont basées sur ce procédé, où les personnages parlent directement à la caméra tout en vivant leur vie de tous les jours. Peuvent être citées ainsi The Office et son remake américain, Modern Family ou encore chez Disney la série The Muppets et High School Musical : The Musical - The Series. Après avoir donné une réponse essentielle à la question « mais où se trouvaient Thor et Hulk pendant Captain America : Civil War ? » dans Team Thor : Civil War, Team Thor : Part 2 s’axe, lui, sur la cohabitation difficile entre Thor, Dieu asgardien qui n’a aucune notion des impératifs humains et Darryl, qui tente tant bien que mal de faire comprendre à son compagnon qu’il doit trouver un travail et payer des factures. Le court-métrage alterne donc entre des scènes issues de leur quotidien où les deux personnages confrontent leurs idéaux et des moments où Darryl et Thor se confient face caméra. En quelques minutes, Team Thor : Part 2 arrive ainsi à proposer des gags aussi méta que drôles, qui se moquent du Dieu asgardien et de l’univers Marvel dans son ensemble mais aussi de la relation symbiotique et étrange qu'entretient Thor avec son marteau Mjolnir. Naturellement, une précision se doit d’être faite : Team Thor : Part 2 n’est pas canon avec le Marvel Cinematic Universe et reste, comme le précédent court-métrage, une simple blague réalisée sur le plateau de Thor : Ragnarok entre deux prises.

Mais même avec ce simple statut de délire entre amis, Team Thor : Part 2 a le mérite de proposer autre chose dans le paysage audiovisuel Marvel. Dénué de sérieux, sans autres ambitions que d’enchaîner les moments de vies improbables, il est très agréable de voir une nouvelle façon de mettre en scène cette figure iconique. Le court-métrage est aussi une nouvelle preuve que Taika Waititi, loin d’être un simple Yes Man, a sa propre vision de l’univers Marvel et tout son style porté vers l’absurde transparaît dans Team Thor : Part 2. L’ensemble tient bien évidemment grâce aux interprètes qui s’amusent visiblement beaucoup. Thor, campé par un Chris Hemsworth totalement hilarant, est plus arrogant que jamais et mène la vie dure à Darryl, incarné par le pince-sans-rire un peu désabusé Daley Pearson. Et la collocation entre un Dieu et un humain s'avère bien difficile ! Partie de puissance 4 qui tourne mal ou discussion sur l’impératif de trouver un travail pour Thor qui retourne la conversation et finit à la place par engager un serviteur domestique, plus rien ne va, pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Et alors que Team Thor : Civil War ne figurait pas sur l'édition française de Captain America : Civil War, il est heureux de constater que ce second épisode est bel et bien présent sur l'édition vidéo de Doctor Strange.

Entre le ridicule assumé et la lettre d'amour au Dieu du tonnerre, Team Thor : Part 2 est le genre de petite production qui fait plaisir à voir, aussi drôle qu'absurde. Les acteurs s'amusent et les spectateurs aussi : vite, que la blague continue et ne s'arrête pas en si bon chemin !

Poursuivre la visite

1968 • 2019
1966 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.