LEGO Star Wars
C'Est l'Été
Titre original : LEGO Star Wars Summer Vacation Production : Lucasfilm Ltd. Date de mise en ligne USA : Le 5 août 2022 (Disney+) Genre : Animation 3D |
Réalisation : Ken Cunningham Musique : Michael Kramer Durée : 45 minutes |
Le synopsis
En quête d’une pause bien méritée après avoir affronté les soldats du Premier Ordre, Finn organise des vacances surprise pour ses amis. Rey, Poe, Rose, Chewbacca, BB-8, R2-D2 et C-3PO se retrouvent ainsi à bord de l’Halcyon, un hôtel intergalactique ultra-luxueux... |
La critique
LEGO Star Wars : C'Est l'Été est un téléfilm spécial de vacances d'été où la marque de jouets LEGO se moque gentiment de la franchise Star Wars et de certains de ses personnages iconiques.
En 1999, LEGO, la célèbre entreprise danoise connue pour sa fameuse gamme de jouets de construction faits de briques emboîtables et de petits personnages, décide de redynamiser ses ventes alors sur le déclin. Elle choisit ainsi de proposer des boîtes adaptées de licences liées à l'industrie du divertissement. La première à rentrer dans la gamme du fabricant de jouets n'est autre que Star Wars. Et pour promouvoir les boîtes de construction dérivées de la saga, LEGO produit, avec l'accord de Lucasfim Ltd., quelques courts-métrages diffusés à la télévision. De durées variables, s'étalant de quelques minutes à plus de vingt, ils voient leur diffusion aller de 2005 avec La Revanche des Briques à 2012 avec L'Empire en Vrac. Le rachat de Lucasfim Ltd. par The Walt Disney Company permet ensuite aux deux entreprises de travailler encore plus conjointement. Ainsi, LEGO propose de nombreuses séries télévisées autour de la saga : Les Chroniques de Yoda (2013), Les Contes des Droïdes (2015), L'Aube de la Résistance (2016), Les Aventures des Freemaker (2016) et All-Stars (2018) ; le but de tous ces programmes étant, in fine, de faire la promotion des sets du fabricant de jouets tout en proposant des aventures amusantes et débridées de la saga. En 2020, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes devient le premier téléfilm LEGO autour de la franchise Star Wars, suivi l'année suivante par LEGO Star Wars : Histoires Terrifiantes puis en 2022 par LEGO Star Wars : C'Est l'Été.
Le téléfilm sert aussi de promotion à la nouvelle expérience de Walt Disney World Resort en Floride, le Star Wars : Galactic Starcruiser. Le 1er mars 2022, les Imagineers Disney repoussent en effet les limites du divertissement en famille en dévoilant le concept du tout premier Hôtel Star Wars à destination de Walt Disney World Resort : Star Wars : Galactic Starcruiser. Ils offrent ainsi une expérience inédite durant un séjour de deux jours (et deux nuits) - pour la modique somme de 5000 dollars minimum ! - où les passagers du vaisseau intergalactique nommé Halcyon se retrouvent complètement immergés dans une aventure Star Wars comme jamais auparavant. Plus qu’un Hôtel, Star Wars : Galactic Starcruiser est un véritable complexe de loisirs et s’approche plus d’une croisière (virtuelle) que d’un simple lieu d’hébergement. Le croiseur stellaire fait notamment escale à Black Spire Outpost sur Batuu (situé véritablement sur Terre à Star Wars : Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios). Offrant de multiples activités allant de l’entraînement au sabre laser à la mise en action des mécanismes de défense du navire intergalactique dans The Bridge en passant par l’Engineering Room où les passagers découvriront le fonctionnement de l’Halcyon, ce voyage est unique en son genre. Après de multiples péripéties, les voyageurs peuvent se restaurer dans le Crown of Corellia Dining Room empruntant le nom de la planète où ont été construits le croiseur galactique mais aussi le Faucon Millenium, ou savourer des cocktails venus du fin fond de la galaxie au (The) Sublight Lounge tout en se lançant dans de trépidantes parties de Sabacc. Si le succès a été au rendez-vous lors de la première année, les prix exorbitants ont vite vidé cet hôtel d'un nouveau genre qui a eu bien du mal à remplir ses chambres au-delà de l'engouement de la nouveauté... La conséquence de cet échec cuisant fait qu'en mai 2023, The Walt Disney Company annonce que l'expérience fermera définitivement ses portes le 28 septembre 2023, même pas deux ans après son ouverture.
L'action de LEGO Star Wars : C'Est l'Été, comme celle de LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes et LEGO Star Wars : Histoires Terrifiantes, débute quelques temps après Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Il s'agit là d'une bonne idée car c'est seulement la troisième fois qu'une œuvre Star Wars s'aventure chronologiquement au-delà de l'Épisode IX, même si bien sûr les caractéristiques des aventures LEGO lui enlèvent toute ambition de récit canon. Tous les amis de la Résistance sont sur le point de se séparer pour partir chacun de leur côté. Mais avant de se quitter, ils décident de passer des vacances tous ensemble pour se forger des souvenirs plaisants en dehors des batailles et du Premier Ordre. Pour cela, ils choisissent de participer à une croisière stellaire sur l'Halcyon. Désormais, l'administrateur de la Chandrila Star Line, dont la flotte comprend notamment le Halcyon, est Lando Calrissian comme le montre l'holo-projection de l'ancien héros de la Rébellion présentant les activités du vaisseau. Mais alors que Finn se faisait une joie de passer du bon temps avec ses amis, tous partent à droite et à gauche faire leur propre activité : lui qui voulait profiter de leurs derniers moments ensemble se retrouve tout seul... Le pitch de départ est certes sympathique mais il sert surtout de prétexte à proposer de l'humour méta. S'il y a bien sûr de nombreux caméos de l'univers Star Wars, les fans Disney s'amuseront eux-aussi à voir de jolis clins d'œil faits aux Parcs à l'image des Disney MagicBands, les bracelets permettant d'ouvrir les chambres et comprenant tous les tickets et moyens de paiement du visiteur...
Complètement déprimé, Finn va alors recevoir la visite de trois fantômes de la Force qui vont chacun lui raconter une histoire afin de lui remonter le moral. Le premier d'entre eux est ainsi Obi-Wan Kenobi. Il lui parle d'anciennes vacances qu'il a pu prendre lors d'une mission sur Tatooine. Il a, en effet, rencontré une drôle d'agent de la Rébellion qui lui a demandé son aide pour récupérer du coaxium. Pour ce faire, il s'est fait passer pour un touriste qui se rend à la fête de Jabba le Hutt. Et chose encore plus incongrue : il a dû chanter pour faire diversion... Le récit apparaît ici complètement improbable... Et c'est tout simplement parce qu'il l'est ! Le téléfilm lors de cette séquence ne se prend, en effet, pas du tout au sérieux, avec un humour situé au ras des pâquerettes à l'image de la scène durant laquelle le Maître Jedi devient animateur de dance floor. Le passage se permet tout de même de faire quelques clins d’œil savoureux à Star Wars à l'image de la reprise de la musique de la série Star Wars : Le Livre de Boba Fett au moment où le chasseur de primes pourchasse Obi-Wan et sa compère.
Le deuxième fantôme que rencontre Finn est celui d'Anakin Skywalker apparaissant sur la plage de Scarif, la planète du combat final du film Rogue One : A Star Wars Story. Rien que son entrée en scène est amusante. Il sort en effet de l'eau avec masque et tuba tout en faisant le son de la respiration du masque de Dark Vador. L'histoire qu'il raconte alors à Finn est celle de son passé de méchant qui l'avait vu emmener un Empereur Palpatine déprimé en vacances sur les magnifiques plages de Scarif. Évidemment, le dictateur n'arrive pas à se reposer et rentre très vite en compétition avec les autres vacanciers lors d'un tournoi de jeux de sable qu'il a bien l’intention de gagner...
Enfin, Finn rencontre un dernier spectre venu lui prodiguer des conseils. Il s'agit cette fois de la Générale Leia Organa. Cette dernière narre alors les vacances qu'elle a pris jadis avec son compagnon Han Solo et leurs fils Ben, alors adolescent avant qu'il ne parte rejoindre son oncle Luke à l’Académie Jedi. Ils cherchent un lieu pour passer du bon temps et arrivent finalement dans un nouvel hôtel sur Endor, la lune des Ewoks. Entre aventure et course-poursuite, cette dernière partie est un tantinet moins amusante car bien plus terre à terre.
Conclusion de la trilogie de téléfilms LEGO Star Wars centrée sur les personnages de la postlogie, LEGO Star Wars : C'Est l'Été se situe d'un point de vue qualité narrative entre les deux précédents. Mieux écrit que celui de Noël mais moins passionnant que celui d'Halloween, il est également un peu faible en blagues méta, étant le plus décevant des trois sur ce plan.