Illusions de Grandeur
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 9

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 9 : Illusions de Grandeur
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Delusions of Grandeur
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 18 juillet 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er juillet 1997
Nombre de pages :
198

Le synopsis

An 23 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Soigneusement déguisé, Bornan Thul charge Zekk de transmettre un message codé à Raynar et à sa mère. Mais Zekk le reconnaît et se met à rêver de le dénoncer pour toucher la récompense promise par Noola Tarkona. Parallèlement, Jacen, Jaina, Lowie et Tenel Ka retrouvent Tyko Thul, qui a organisé son propre enlèvement pour forcer Bornan à sortir de l'ombre...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 janvier 2019

Illusions de Grandeur est le neuvième volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Il poursuit le deuxième cycle consacré aux jumeaux de Yan Solo et Leia Organa, Jacen et Jaina débuté dans Le Coeur d'Alderaan puis prolongé dans L'Alliance de la Diversité.

Il ne sera jamais assez souligné le talent de Kevin J. Anderson et sa femme Rebecca Moesta pour proposer des histoires addictives au sein de leur série Les Jeunes Chevaliers Jedi. Portés par des personnages attachants et des rebondissements plutôt bien trouvés, le livre, prévu pour la jeunesse, se découvre, en effet, avec plaisir même pour un adulte. Certes, le style est simplifié et les enjeux du récit ont tendance à se résoudre un peu trop facilement mais les auteurs savent parfaitement faire grandir leurs personnages et ancrer leur nouveau récit dans tout ce qu'ils ont déjà mis en place dans les huit tomes précédents. Il arrivent aussi à le lier avec d'autres livres adultes de Star Wars comme le personnage de Lusa qui revient après sa première apparition dans L'Étoile de Cristal.

Illusions de Grandeur est donc un roman de transition au sein du nouveau cycle en cela qu'il reprend les portes ouvertes dans le précédent opus. Deux options se profilent alors.
La première est de conclure le point en suspens comme par exemple le devenir de l'oncle de Raynar Thul, Tyko Thul, curieusement enlevé par le chasseur de prime droide, IG-88. Il s'agit en réalité du thème central du livre puisque l'action principale se situera dans le lieu de résolution de cette énigme.
La seconde est de développer d'autres problèmes qui pourront continuer à se propager dans le quatrième tome de ce cycle. D'abord, il s'agit de la disparition du père de Raynar Thul, Bornan Thul dont Zekk retrouve la trace par hasard et dont le lecteur apprend qu'il a connaissance d'informations qui mettent en danger l'espère humaine. Ensuite vient le fait que Lowbacca retrouve son amie d'enfance Raabakyysh qui s'est faite embrigadée par L'Alliance de la Diversité, un groupuscule extrémiste et raciste de non humains, désireux d'éradiquer leur ennemis de toujours : la race humaine. Lowbacca se laisse à son tour séduire par ce discours populiste...

Au delà de ces thématiques, le roman est assez riche alors même qu'il ne tient que sur un peu moins de deux cents pages. Plusieurs batailles avec des chasseurs de primes font rage et permettent de retrouver IG-88 mais aussi Boba Fett et Dengar. Il sera noté que l'auteur revient rapidement sur le passé d'IG-88, qu'il avait déjà raconté dans une nouvelle, malheureusement jamais traduite en français. Le roman permet aussi de retrouver la vie des jeunes Jedi à travers de petites scènes sympathiques ou de dialogues tout aussi plaisants. L'ensemble fait que lecteur ne s'ennuie jamais une seule seconde dévorant un roman qui se lit à la vitesse grand V. 

Illusions de Grandeur prouve une nouvelle fois que Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta savent rendre leurs histoires palpitantes et leurs personnages attachants. Bien que cela soit une série pour enfants, les adultes prennent toujours un plaisir certain à la lire. L'envie de passer au tome suivant est réel surtout quand il annonce le secours de Lowbacca par ses jeunes amis Jedi...

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.