Star Wars Adventures - Volume 2
La couverture
Éditeur :
Delcourt
Date de publication France :
Le 05 septembre 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Landry Q. Walker (Scénariste)
Shannon Denton (Scénariste)
Alan Tudyk (Scénariste)
Ben Acker (Scénariste)
Ben Blacker (Scénariste)
Delilah S. Dawson (Scénariste)
Eric Jones (Dessinateur)
Arianna Florean (Dessinatrice)
Annie Wu (Dessinatrice)
Nombre de pages :
96

Le sommaire

• Nettoyage
(Star Wars Adventures #3 : 18/10/2017)
• Ennuis à Tribin - 1ère Partie
(Star Wars Adventures #4 : 29/11/2017)
• Ennuis à Tribin - 2ème Partie
(Star Wars Adventures #5 : 27/12/2017)
• Histoire de l'Espace Sauvage : « Les Tribulations d'un Wookiee-Sitter »
(Star Wars Adventures #3 : 18/10/2017)
• Histoire de l'Espace Sauvage : « Le Bon, la Brute et le Rebelle »
(Star Wars Adventures #4 : 29/11/2017)
• Histoire de l'Espace Sauvage : « Drôle d'Oiseau ! »
(Star Wars Adventures #5 : 27/12/2017)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 15 mars 2019

Star Wars Adventures est une série d'anthologie publiée par Delcourt qui propose de petites histoires destinées à un public plus jeune que celui de Marvel et qui mélange des récits canons et légendes. Ce deuxième volume propose ainsi un éventail d'aventures assez diverses.

IDW Publishing, un éditeur qui travaille déjà avec Disney sur les comics de Mickey et Donald, approche Lucasfilm, Ltd. début 2016 avec l'envie de développer une série pour les plus jeunes tournant autour de Star Wars. Chaque issue serait construite de la même façon. Elle débute d'abord par une grande histoire sur un personnage iconique de la saga venant aussi bien de la prélogie, de la trilogie, de la postlogie voire même des séries de télévision et peut s'étaler soit sur un seul numéro, soit sur deux. La deuxième histoire propose elle une série racontant des événements secondaires qui ne seront pas forcément officiels mais pourront être de simples légendes.
Star Wars Adventures - Volume 2 compile donc trois issues de la série américaine : les numéros #3, #4 et #5.

Le premier récit du recueil, Nettoyage, est très enfantin mais porté par un dessin qui colle à merveille à l'histoire. La bouille du petit extraterrestre que Finn, à l'époque où il était encore sous le commandement du Premier Ordre, doit géré est mignonne à souhait. Son visuel est l'atout incontestable de cette histoire qui s'amuse au passage à ridiculiser Kylo Ren ou Phasma. Le coup de la scène dans l'appartement de Phasma est ainsi assez improbable et, en dehors de cette série, serait par trop ridicule. Heureusement, elle se produit uniquement dans une histoire à destination de la jeunesse.

Le deuxième récit, Ennuis à Tribin, qui a été à l'origine publié en deux parties, est plus classique dans sa construction. Il aurait, en effet, pu être presque pensé pour un comics Marvel. Cette fois-ci c'est Leia qui se lance au secours de Luke Skylwalker inopinément capturé. Alors évidemment, le récit et le dessin sont clairement enfantins et les rebondissements un peu trop faciles. La Princesse Leia arrive à libérer Luke sans réels efforts ; tous deux pris en tenaille dans leur navette, se voyant sauvés in extremis par une flotte sortie un peu de nulle part. Au final, le bilan de l'aventure est faiblard avec son histoire anecdotique et son dessin peu avenant.

Les trois dernières histoires, Histoire de l'Espace Sauvage : « Les Tribulations d'un Wookiee-Sitter »Histoire de l'Espace Sauvage : « Le Bon, la Brute et le Rebelle » et Histoire de l'Espace Sauvage : « Drôle d'Oiseau ! », sont construites de la même façon sur 6 ou 7 pages. Un jeune homme, Emil Graf, raconte ainsi à son droïde Crater et à son singe-lézard, des légendes de la galaxie. Le plus intéressant est d'apprendre que ce jeune garçon est en réalité le petit fils de Milo Graff, l'un des héros de la série de romans pour enfants Aventures dans un Monde Rebelle tandis que Crater est carrément l'un des protagonistes des romans se rappelant des aventures avec le grand-père du garçon ainsi que sa grande tante Lina.

Mais les trois histoires contées ici sont de qualité franchement inégale. La première, amusante, raconte comment Cassian, le héros de Rogue One : A Star Wars Story, confie à son droïde K2 la surveillance de bébés wookies. La deuxième parle d'une aventure de Mattis Banz, le personnage de la série de roman jeunesse Join the Resistance toujours inédite en France, qui se bat contre l'injustice d'un gros bras. La troisième narre les problèmes que rencontrent Chewbacca et Rey avec les porgs ; l'action se situant aux alentours de Star Wars : Les Derniers Jedi. Si les dessins du premier et du troisième récit sont plutôt jolis, celui du deuxième sont, par contre, bien moins attrayants.

Star Wars Adventures - Volume 2 est un recueil qui propose des histories variées : les plus ridicules se retrouvent au final les plus amusantes et sympathiques d'autant plus qu'elles sont illustrées par des dessins en parfaite adéquation avec leur ton.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.