Face aux Sans-Noms
La Haute République
Titre original : The High Republic : Beware the Nameless Éditeur : Disney-Lucasfilm Press Date de publication USA : Le 23 juillet 2024 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Zoraida Córdova Nombre de pages : 336 |
Le synopsis
La critique
La Haute République : Face aux Sans-Noms est le second roman jeunesse de la Phase III dénommée Les Épreuves des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.
La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de la Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représentent pour eux les créatures appelées les Sans-Noms, qui, dirigées par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.
Le roman est écrit par Zoraida Córdova. Née en 1987 à Guayaquil en Équateur, elle immigre aux États-Unis à l'âge de six ans. Élevée dans le quartier du Queens à New York, l'envie de faire carrière dans la littérature lui vient durant l'adolescence. Lors de ses études supérieures, elle s'exerce en débutant de nombreux livres qu'elle considère comme des premières parties à étoffer. Son premier vrai roman est finalement publié en 2012. Il s'agit alors d'une œuvre jeune adulte, The Vicious Deep, qui deviendra le premier volet d'une trilogie de romans. Elle écrit également une deuxième série à succès, Brooklyn Brujas, tandis qu'elle publie aussi des amourettes sous le nom de plume de Zoey Castile. Sa première œuvre Star Wars remonte à 2017 quand elle propose la nouvelle You Owe Me a Ride pour le recueil d'anthologie Star Wars : From a Certain Point of View. Elle remet le couvert en 2019 avec le roman jeune adulte A Crash of Fate, une histoire sortie pour la promotion du Land Star Wars: Galaxy's Edge dans les Parcs Disney, malheureusement inédite en France. Elle enchaîne en 2020 avec la nouvelle The Lost Nightsister dans le recueil Star Wars : The Clone Wars : Stories of Light and Dark avant d'être choisie pour écrire le premier roman adulte de la Phase II de La Haute République, La Haute République : Convergence. Elle écrit ensuite la nouvelle The Queen's Bloom dans le recueil The High Republic : Tales of Light and Life puis le roman jeunesse de la Phase III, La Haute République : Face aux Sans-Noms.
La Haute République : Face aux Sans-Noms est la suite indirecte de La Haute République : Sauvetage sur Valo qu'il est donc intéressant d'avoir lu pour mieux l'appréhender. Il reprend, en réalité, le récit de trois des personnages du premier roman jeunesse de la Phase III : le Padawan Ram Jomaram et deux des trois novices rencontrés dans le précédent livre, Tep Tep et Kildo. Et encore... Ram Jomaram est présent juste au début et à la fin du livre tandis que l'action du roman est très rarement écrite selon le point de vue de Tep Tep ou de Kildo. Pour le reste, même si le roman jeunesse se déroule en parallèle du grand canevas des livres adultes et jeunes adultes, le récit reste globalement indépendant et peut tout à fait se suivre en ayant juste en tête les grandes lignes de la Phase III de La Haute République. C'est à dire savoir qui sont les Nihil, les Sans-Noms ou encore ce qu'est la Zone d'Occlusion.
Mis à part Ram Jomaram, Tep Tep et Kildo, les autres personnages sont donc nouveaux. Le plus emblématique d'entre eux est sûrement Churo le Hutt. Ce dernier est particulièrement attachant car il est à l'opposée de ce qui est attendu d'un Hutt. Tout d'abord, la limace est ici un adolescent, et n'a donc pas encore sa taille d'adulte. Et comme tout jeune de son âge, il se pose la fameuse question sur son avenir. Il ne sait pas encore s'il a envie de reprendre l'affaire familiale du clan Devirsivik. À la différence de sa grande sœur Dahara, il n'a pas fatalement la vocation pour être un bandit sanguinaire sans foi ni loi ou un parrain de la pègre. Lui cherche plutôt à vivre paisiblement, en s'occupant de sa serre tout en faisant des études scientifiques. Mais ses parents n'ont pas la même ambition pour lui. Il est donc envoyé en mission avec Dahara afin de faire ses preuves et de dérober aux Nihil une arme secrète. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il accomplit certes ce qui lui a été demandé mais sa gentillesse le fait aider des personnes en danger, ce qui le met en retard pour son rendez-vous de retour. Il se retrouve alors seul et s'écrase sur une planète inhabitée avec son précieux mais dangereux colis.
L'autre personnage intéressant introduit dans le roman est la jeune fille humaine, Zenny Greylark. Fille de la Sénatrice Rina Greylark et de Trystian Greylark, membre de la Coalition Défensive de la République, elle fait partie de la famille Greylark. Les lecteurs de la Phase II connaissant bien ce nom puisque parmi leurs ascendants se trouve la prestigieuse Chancelière Kyong Greylark et son fils, bien plus ambivalent, Axel Greylark, qui a été un temps membre de la dangereuse secte de La Voie de la Main Ouverte. La grande sœur de Zenny, Lexi, est quant à elle une pilote au sein de la Coalition Défensive de la République. Cette dernière a disparu lors d'une opération d'évacuation, inquiétant au plus haut point sa jeune sœur. Mais Zenny reste persuadée que Lexi est vivante. Malheureusement, en tant qu'adolescente, elle se sent terriblement impuissante bien qu'elle veuille tout faire pour la retrouver, quitte à monter clandestinement sur un vaisseau de la République. Elle se porte ensuite volontaire pour une mission devant vérifier un appel de détresse provenant de la planète Palagosal, étant persuadée qu'il a été envoyé par sa sœur aînée.
Le roman jeunesse permet aussi de découvrir le jeune novice Jedi humain, Jamil Sollis. Ce dernier manque de confiance en lui et se lamente de ne pas avoir été choisi encore comme Padawan par un Chevalier Jedi comme nombre de ses camarades. Cette aventure imprévue va lui permettre d'en apprendre plus sur lui-même et sur le Jedi qu'il veut être. Enfin, question antagoniste, le récit dévoile la Nihil Haze Delik, une femelle Heliko, une espèce à la tête et aux dents de requin. En colère contre la galaxie entière depuis la mort de ses parents, elle a choisi de rentrer dans l'organisation criminelle afin d'assouvir sa soif de vengeance. Elle compte bien réussir sa mission qui est de retrouver « l'arme » qui a été dérobée. Et si sur le chemin, elle peut tuer quelques Jedi, ce sera encore mieux.
Côté récit, le roman jeunesse est assez basique dans son déroulé mais arrive tout de même à offrir des moments grisants. Le titre du livre annonce tout de suite la menace principale : les jeunes héros devront affronter des Sans-Noms et l'histoire n'aura pas peur de proposer quelques chapitres intenses pour son lectorat. Zenny part donc sur la planète Palagosal, dans ce qui est à première vue une simple mission de reconnaissance sans danger. Elle est accompagnée des novices Jedi Kildo, Tep Tep et Jamil Sollis, ainsi que de deux adultes, la Maître Jedi humaine Ada-Li Carro et l'Enseigne femelle Nautolan nommée Welga de la Coalition Défensive de la République. Le Padawan Ram Jomaram et le reste de l'équipage du vaisseau l'Innovator partent eux sur la planète Mynos III pour une mission de sauvetage en apparence bien plus dangereuse. Sur la planète dépaysante et hostile Palagosal, peuplée de créatures étranges, le petit groupe tombe alors sur le petit Hutt naufragé Churo et ensemble, ils vont tenter de rejoindre le centre de communication. C'est à ce moment-là qu'ils tombent sur deux Sans-Noms sortis de nulle part qui vont les prendre en chasse. Le livre permet alors d'inverser les rôles car les Jedi, jeunes et moins jeunes, sont les plus vulnérables face aux Sans-Noms et ce sont les non-Forceux qui vont devoir les protéger. Il est donc question de courage, de sacrifice, d'entraide et de confiance, le tout via une belle morale où les personnages vont en apprendre plus sur eux, permettant alors aux jeunes lecteurs de pouvoir s'identifier. Même si en apparence, ce roman jeunesse semble anecdotique et fait peu avancer les lignes, sa conclusion permet tout de même de donner un atout aux Jedi et à la République.
La Haute République : Face aux Sans-Noms est un roman sympathique qui offre une belle palette de jeunes personnages. Il n'est pas forcément le plus palpitant des romans jeunesse du projet de cross-média mais n'en demeure pas moins agréable à lire rien que pour découvrir le personnage de Churo le Hutt.