Sauvetage sur Valo
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Escape from Valo
Éditeur :
Disney-Lucasfilm Press
Date de publication USA :
Le 30 janvier 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Daniel José Older
Alyssa Wong
Nombre de pages :
369

Le synopsis

An -229 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Les Nihil contrôlent une zone de l'espace connue sous le nom de Zone d'Occlusion, où personne n'est en sécurité, encore moins les Jedi. Le Padawan Ram Jomaram est d'ailleurs coincé derrière les lignes ennemies où il fait de son mieux pour aider les habitants de sa planète natale, Valo, dissimulant son identité Jedi. Lorsque Ram découvre un trio de novices Jedi vivant dans les ruines du zoo de la ville, il se retrouve dans une position qu'il n'aurait jamais pu imaginer : celle de leader et de mentor...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 novembre 2024

La Haute République : Sauvetage sur Valo est le premier roman jeunesse de la Phase III dénommée Les Épreuves des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de la Phase I afin de contextualiser ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont approprié une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont quant à eux impuissants car ils sont tétanisés par la menace mortelle que sont les Sans-Nom, créatures s'attaquant aux individus sensibles à la Force que détient Marchion Ro, le chef des Nihil. Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phase I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-autrice sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

Le roman jeunesse est écrit à quatre mains par Daniel José Older et Alyssa Wong.
Daniel José Older entre dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. Il publie alors son premier roman, Half-Resurrection Blues, tome d'ouverture d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star WarsBaroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures pour les trois phases et de cinq tomes du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre. Pour la Phase III, il est le co-auteur du roman jeunesse de la première vague, La Haute République : Sauvetage sur Valo.

Il est secondé par Alyssa Wong qui écrit ici son premier roman Star Wars.
Après ses études de fiction à la North Carolina State University, Alyssa Wong embrasse une carrière de scénariste et d'écrivain. Après avoir écrit des nouvelles et des poèmes, iel travaille dans le monde du jeu vidéo, notamment sur Overwatch de Blizzard Entertainment, puis devient scénariste de comics à partir de 2019 pour Marvel et de 2020 pour DC. Pour Star Wars, iel est responsable des scénarios des 40 issues de la série Doctor Aphra (2020) mais aussi des one-shots War of the Bounty Hunters : Boushh, Return of the Jedi : Ewoks et Revelations (2023) :Tall Tales. Alyssa Wong écrit également deux nouvelles : Wolf Trap incluse dans le recueil From a Certain Point of View : Return of the Jedi et Rogue Element pour l'édition Barnes & Noble de The High Republic : Tales of Light and Life.

La Haute République : Sauvetage sur Valo se déroule en parallèle du premier roman adulte de la Phase III, La Haute République : L'Œil des Ténèbres. Mais à la différence de ce dernier qui a une portée galactique, le présent livre propose un scope bien plus limité puisqu'il se concentre uniquement sur la planète Valo. Les lecteurs assidus de La Haute République la connaissent d'ailleurs bien puisqu'elle fut choisie pour abriter la somptueuse Foire de la République avant d'être attaquée par les Nihil. Cette histoire a été contée dans le roman adulte La Haute République : L'Orage Gronde. Le roman jeunesse La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort opère lui un zoom sur un évènement de cette attaque et permet de découvrir le personnage du Padawan Ram Jomaram. Ce dernier apparait ensuite dans les comics jeunesse mais également dans le roman jeunes adultes La Haute République : Horizon Funèbre. Juste après son aventure sur Corellia, Ram Jomaram ressent le besoin de retourner sur sa planète natale Valo. Mais très vite, les Nihil mettent en place le Rempart d'orage, créant ainsi la Zone d'Occlusion, et il se retrouve coincé sans moyen de retrouver les autres Jedi. Il se rend alors compte que sa planète est sinistrée, que la plupart des Jedi ont été massacrés et que l'espoir a disparu. Vu que le roman se concentre sur une seule planète, le livre n'est donc pas indispensable pour comprendre le grand canevas du récit de la Phase III de La Haute République. Ceci dit, il est néanmoins intéressant pour ressentir plus précisément la vie difficile des habitants prisonniers des Nihil, victimes de la cruauté de leurs bourreaux. Le roman se permet de décrire la descente aux enfers de la planète depuis l'attaque lors de la Foire en passant par la chute du Flambeau Stellaire jusqu'à l'année écoulée suite à la mise en place du Rempart d'orage.

La Haute République : Sauvetage sur Valo étonne grandement pour un roman jeunesse Star Wars. Particulièrement ambitieux dans sa portée émotionnelle, il est aussi le plus long des romans jeunesse en dépassant les 360 pages en anglais. Les auteurs se permettent ainsi d'approfondir les sentiments et pensées des personnages, anciens comme nouveaux, mais aussi de construire des interactions riches et complexes . Mis à part Ram Jomaram et son Maître Kunpar Vasivola ainsi qu'un ou deux pirates cités de-ci de-là, la plupart des autres personnages sont d'ailleurs nouveaux. Avoir le temps d'approfondir chaque personnage est donc une gageure pour les auteurs, surtout dans le cadre d'un livre à destination de la jeunesse. Le roman y arrive pourtant extrêmement bien et, en plus, ne se trompe jamais de cible. Les questionnements des personnages sur leur ressenti face à une situation difficile, sur la réalité de leurs sentiments vis-à-vis de leur entourage ou sur ce qu'ils veulent faire de leur vie parleront de façon naturelle et absolue au jeune public. Ainsi, les auteurs ne sous-estiment jamais leurs lectorat tandis que les adultes s'étonneront de prendre un grand plaisir à la lecture de ce roman.

Les personnages sont ainsi le gros point fort du livre.
Ram Jomaram est égal à lui-même toujours avec ce manque de confiance en lui et son aptitude à réparer toutes les machines qu'il croise. Mais comme il se retrouve un temps être le Jedi le plus âgé encore libre sur la planète, même s'il n'est encore qu'un Padawan, il se doit de trouver au fond de lui une âme de leader. Après tout, il a désormais trois Novices sous sa responsabilité... Et il doute évidemment de sa capacité à les guider et les sauver.
Gavi est le premier de ces jeunes Jedi. Ce garçon humain de 14 ans essaie de survivre comme il le peut. Choqué depuis l'attaque des Nihil, il a perdu sa connexion avec la Force. Il se pose aussi beaucoup de questions sur son avenir. Lui qui rêve de devenir un Jedi sait que l'attachement est impossible... Or, il doit gérer une attirance qui le déstabilise au plus haut point. Et en plus de tout cela, il s'est aussi donné pour mission de protéger ses amis et sa planète... Cet adolescent porte alors beaucoup de responsabilités sur ses frêles épaules, ce qui le rend terriblement attachant.
Les deux autres Novices sont Tep Tep et Kildo. Tous deux sont des Alcédians, une espèce aviaire humanoïde recouverte de plumes, originaire de Valo. Kildo est ainsi un jeune adolescent de 14 ans, intelligent et présentant beaucoup de facilité pour utiliser la Force même s'il a parfois tendance à le faire pour des bêtises. Tep Tep, quant à elle, a 12 ans : bien plus timide, elle possède un lien puissant avec les animaux en tous genres. Avec Gabi, ils forment un trio inséparable.

Zyle Keem a une grand-mère célèbre : la pirate Saya Keem. Les lecteurs du comics jeunesse La Haute République - Les Aventures de la Phase II connaissent cette fameuse Zabrak qui fit un temps équipe avec la Jedi, alors Padawan, Sav Malagán au temps de la Bataille de Jedha. Intrépide et sans peur, Zyle veut rentrer dans la piraterie comme sa mère et sa grand-mère. Iel décide alors d'aller sur Valo pour récupérer le bacta d'un vaisseau qui a sombré suite à l'attaque de la Foire. Iel fait la connaissance des jeunes Jedi et se lie d'amitié avec eux. Le personnage de Zyle s'avère là aussi bien écrit et particulièrement attachant.
Driggit Parse est une autre habitante humaine de Valo. Mais à la différence de Gavi, Tep Tep et Kildo, elle ne possède pas le don d'utiliser la Force. Avant l'attaque des Nihil, elle était la meilleure amie de Gavi dont elle est un sosie presque parfait. Elle est alors horrifiée quand elle voit ce que les pillards font à sa planète et aux Jedi grâce à ces créatures Sans-Nom. Ayant perdu ses amis qu'elle croit morts et cherchant de nouveaux repères, elle se persuade que le meilleur moyen d'aider sa famille et sa planète est de rentrer au service des Nihil afin de les surveiller de l'intérieur et de les influencer. Le personnage est particulièrement intéressant car son parcours avec Gavi est totalement opposé alors qu'au final ils poursuivent le même but. Elle n'en sera pas moins blessée et se sentira trahie que son ami n'ait pas daigné la prévenir qu'il était en vie.
Enfin, le dernier personnage qui ressort du roman est peut-être le Nihil Niv Drendow Apruk. Ce jeune Umbaran scientifique est le protégé du Baron Boolan, l'un des trois ministres de Marchion Ro. Il l'aide dans la recherche sur les créatures Sans-Nom et a même emmené sur Valo une bête en pleine croissance qui présente la particularité d'être la première née en captivité. Arrogant et sûr de lui, sa prestance s'évapore à la moindre difficulté.

Si le travail sur les personnages et leurs émotions est particulièrement ficelé, le récit est lui bien plus classique. Il est question de rébellion, de tentative de fuite, d'aide aux plus démunis et de combats contre des créatures féroces. Naturellement, vu le genre, les péripéties se terminent plutôt facilement ; les jeunes Jedi se trouvant avoir décidément beaucoup de chance. Rien de vraiment nouveau donc, mais le livre n'a pas pour but de révolutionner le canevas de La Haute République mais plutôt de proposer une histoire simple pour que les personnages évoluent, se remettent en question et grandissent, et ce à travers une zone de guerre où aucune pitié n'est à attendre même vis-à-vis d'enfants. Pour les Nihil, tout Jedi mérite la mort, peu importe son âge. La violence sous-jacente du propos fait ainsi froid dans le dos même si, roman jeunesse oblige, le tout est englobé d'optimisme et de résolution positive. Le livre se termine donc sur une note d'espoir qui fait du bien et, mine de rien, c'est une différence notable avec les autres romans de la Phase III de La Haute République qui donnent eux l'impression d'une situation inextricable.

L'autre élément emblématique de La Haute République : Sauvetage sur Valo est sûrement sa représentation queer aussi diverse que rafraîchissante. Les auteurs, aussi bien Daniel José Older qu'Alyssa Wong, aiment beaucoup proposer des personnages venant autant de la diversité d'attirance affective que de genre. Ce roman jeunesse en est le parfait exemple, proposant ainsi deux adolescents qui ressentent plus que de l'amitié l'un pour l'autre, une jeune fille trans ou encore une personne non binaire. La franchise Star Wars offre la possibilité d'explorer ces questionnements grâce à plusieurs facettes. Déjà, la multitude d'espèces permet de montrer des identités qui sortent du canevas majoritaire humain tout en le rendant totalement évident et naturel sans que cela gêne ou questionne quiconque dans l'univers de la franchise. De plus, l'époque de La Haute République telle que décrite s'avère aussi bien libérée que libérale, et ce sur de nombreux points. Les frontières sont en expansion dans tous les sens du terme, aussi bien au niveau de la Galaxie qu'au niveau sociétal. Y compris chez les Jedi. Ceux-ci sont enclins à bien plus se questionner sur ce qu'ils sont, ce qu'ils désirent et ce qu'ils veulent devenir. Mais malheureusement, la Galaxie et ses sociétés au sein d'elle vont petit à petit se rigidifier jusqu'à l'avènement de l'Empire et de sa tyrannie dictatoriale. En cela, La Haute République est une période de Star Wars où souffle un vent de fraîcheur bienvenue et ce roman jeunesse en est le représentant idéal.

La Haute République : Sauvetage sur Valo est sûrement le meilleur roman jeunesse publié jusqu'alors dans la saga de La Haute République. Porté par des personnages hauts en couleur et par leurs questionnements passionnants, le livre arrive à proposer un récit plein d'espoir mais pourtant mêlé à une violence sous-jacente. Sous son apparente simplicité, il offre ainsi un récit d'une richesse assez insoupçonnée. Dispensable d'un point du canevas galactique, il n'en est pas pour autant négligeable à moins de ne pas vouloir faire la connaissance de merveilleux personnages.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.