La Haute République - Les Aventures
Tome 2 : Mission Bilbousa

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 22 juin 2022
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Daniel José Older (Scénariste)
Charles Soule (Scénariste)
Claudia Gray (Scénariste)
Justina Ireland (Scénariste)
Cavan Scott (Scénariste)
Harvey Tolibao (Dessinateur)
Nickolas Brokenshire (Dessinateur)
Toni Bruno (Dessinateur)
Sam Beck (Dessinateur)
Jason Loo (Dessinateur)
Yael Nathan (Dessinateur)
Jesse Lonergan (Dessinateur)
Stefano Simeone (Dessinateur)
Nombre de pages :
128

Le sommaire

  • The High Republic Adventures #6 : Mission Bilbousa - 1/2 (21/07/2021)
  • The High Republic Adventures #7 : Mission Bilbousa - 2/2 (18/08/2021)
  • The High Republic Adventures - Free Comic Book Day : L'Attaque contre la Foire de la République (14/08/2021)
  • The High Republic Adventures #8 : Les Présentations - 1/3 (01/09/2021)
  • The High Republic Adventures Annual (15/12/2021) :
    • À l'Abri
    • Dans le Moindre Recoin
    • Première Mission
    • Crash et son Équipe Assurent Toujours
    • Le Butin

La critique

rédigée par
Publiée le 29 juillet 2022

Mission Bilbousa est le deuxième tome de la série régulière de comics jeunesse de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par IDW.

La Haute République a été annoncé dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le choix de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se produit le 24 février 2020. La Haute République est alors présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est ainsi Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura dès lors des romans adulte chez Del Rey, des romans jeune adulte et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adulte chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adulte et jeunes adulte, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adulte et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un roman graphique et un audiodrama, offrant ainsi une variété littéraire aussi large que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a donc été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis Quest of the Jedi et enfin Trials of the Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

Ce second tome est plutôt différent du premier, en cela qu'il est en fait un recueil de plusieurs histoires indépendantes, écrites et dessinées par des artistes différents. Elles tournent ainsi toutes autour de La Haute République en offrant plusieurs points de vue à la saga. La première histoire, et la plus longue, est Mission Bilbousa, qui s'étale sur deux issues de La Haute République - Les Aventures, les numéros #6 et #7. Le scénariste Daniel José Older y propose un récit de transition qui montre les tractations de paix entre les Hutt et les Jedi, dans des aventures plutôt à destination de la jeunesse mettant donc plus en avant les Padawan que leurs Maîtres Jedi expérimentés. L'histoire se focalise ainsi sur deux personnages secondaires du tome précédent, les jeunes Farzala Tarabal et Qort. Elle permet également de retrouver avec plaisir les personnages de Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode, venus du roman En Pleines Ténèbres ; la pierre vivante restant d'ailleurs vecteur de comique. Les dessins de Harvey Tolibao sont eux toujours aussi agréables, arrivant à proposer autant des personnages aux traits fins avec des pauses les rendant incroyablement charismatiques tout en donnant l'impression d'avoir des coups de crayons épais rendant l'ensemble unique. Clairement, il s'agit des meilleurs graphismes du recueil.

La deuxième histoire est L'Attaque contre la Foire de la République. Publié lors du Free Comic Book Day en 2021, le récit est à nouveau écrit par Daniel José Older. Il propose une suite directe du roman jeunesse La Tour des Trompe-la-Mort, également son œuvre. Il fait à nouveau la part belle aux trois jeunes que sont les deux Padawan, Ram Jomaram et Lula Talisola, ainsi que la Mikkian sensible à la Force, Zeen Mrala. Sur une douzaine de pages, le scénario continue ainsi de montrer quelques évènements survenus lors de l'attaque de Valo par les Nihil. Les dessins de Nickolas Brokenshire sont, quant à eux, corrects mais beaucoup moins expressifs que ceux de Harvey Tolibao.

La troisième histoire est en réalité le premier issue sur trois du troisième arc de La Haute République - Les Aventures, Les Présentations, toujours écrit par Daniel José Older. Les personnages des deux récits précédents se retrouvent réunis pour combattre les Nihil. Le récit permet alors de retrouver Krix Kamerat dont l'antagonisme avec Zeen Mrala avait été laissé en suspens à la fin du tome précédent. Comme il s'agit du premier des trois issues de l'arc, l'histoire se finit par un joli cliffhanger dont la conclusion sera offerte dans le tome 3 de la collection. Côté dessin, Toni Bruno livrent des productions vraiment atroces, sûrement les pires du recueil ; le lecteur reconnaissant à peine les personnages.

Les cinq dernières histoires viennent de l'Annual 2021 de La Haute République - Les Aventures. Composées chacune de huit pages, elles sont proposées par cinq dessinateurs et cinq scénaristes différents - les cinq auteurs qui ont lancé La Haute République. Toutes se focalisent sur des personnages et des lieux distincts offrant des pastilles sympathiques sur cette nouvelle saga.
La première est À l'Abri avec un récit de Charles Soule et des dessins de Sam Beck. L'auteur y livre une petite tranche de vie avec les personnages de Loden Greatstorm, Porter Engle, Bell Zettifar, Indeera Stokes et la carbocanin Tison introduits dans le roman La Lumière des Jedi. L'histoire est efficace et les dessins jolis.
La seconde, Dans le Moindre Recoin, est elle confiée à Claudia Gray pour le scénario et à Jason Loo pour le graphisme. Reprenant une nouvelle fois les personnages de Leox, Affie et Géode, le récit est simple mais sympathique tandis que les dessins sont agréables.
La troisième, Première Mission, est signée de Justina Ireland tandis que le dessin, très agréable, est de Yael Nathan. L'auteur reprend les personnages de son roman jeunesse Une Épreuve de Courage et narre la rencontre de la jeune Padawan Vernestra Rwoh et de son Maître Stellan Gios. De plus, elle situe l'action dans la planète qu'elle a créée dans un autre roman jeunesse, Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice.

Daniel José Older se charge du scénario de la quatrième histoire, et la plus mauvaise des cinq, Crash et son Équipe Assurent Toujours. Non seulement le récit est assez anecdotique, ne proposant en personnages connus de la saga que la chancelière Lina Soh et ses deux targons, mais en plus les dessins de Jesse Lonergan sont tout simplement affreux. Sans conteste l'épisode le plus anecdotique et le plus décevant du recueil.
La cinquième et dernière histoire de l'Annual, Le Butin, referme fort heureusement le recueil sur une note plus positive avec, à sa tête, le scénariste Cavan Scott qui reprend le personnage de Lourna Dee, la fameuse Nihil au centre de l'audiodrama écrit par le même auteur, Maître-Tempête, et lui fait affronter le Jedi Porter Engle. Il faut également souligner les dessins de toute beauté de Stefano Simeone, aussi élégants qu'étonnants.

Mission Bilbousa, ce second tome de La Haute République - Les Aventures, continue de prouver que les comics jeunesse sont bien plus ambitieux graphiquement que leurs pendants adultes. Si les histoires sont plus légères, jeunesse oblige, elles arrivent pourtant mieux à plonger le lecteur dans la période inédite de La Haute République. Un vrai plaisir de lecture et de découverte !

Poursuivre la visite

1985 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.