Le Globe du Solstice
Flight of the Falcon - 1

Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice
La couverture
Titre original :
Flight of the Falcon : Lando's Luck
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 13 novembre 2019
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Justina Ireland
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 2 octobre 2018
Nombre de pages :
192

Le synopsis

An 35 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Lando Calrissian est un pilote aussi talentueux que prétentieux. Quand il se fait prendre en flagrant délit de contrebande sur la planète Hynestia, il a le choix entre faire ce qui est juste et faire ce qui est le mieux pour lui. Avec un peu de chance, il réussira peut-être à concilier les deux à bord du légendaire Faucon Millénium...

La critique

rédigée par
Publiée le 21 février 2020

Le Globe du Solstice est le premier roman jeunesse - sur un total limité à deux - au sein de la série Flight of the Falcon.

Flight of the Falcon est, en effet, un projet littéraire jeunesse tournant autour du Faucon Millénium. Il comprend ainsi deux romans jeunesse Le Globe du Solstice et Le Prix de la Liberté, sortis tous deux en France chez La Bibliothèque Verte mais également un comics, Le Vol du Faucon Millenium, publié dans l'hexagone chez Delcourt. L'idée globale de cette collection est de surfer sur le film Solo : A Star Wars Story mais également de présenter le Land Star Wars: Galaxy's Edge ouvert à Disneyland Resort au Disneyland Park en Californie le 29 mai 2019 et à Walt Disney World Resort au Disney's Hollywood Studios en Floride le 29 août 2019. Notamment, les deux romans comprennent un prologue et un épilogue se déroulant un peu avant ce qui arrive dans le Land. Il faut savoir, en effet, que les événements dans Star Wars: Galaxy's Edge se passent au cours d'une seule journée située chronologiquement juste après Star Wars : Les Derniers Jedi. Chose importante, tout ce qui se produit dans le Land fait partie de la canonicité de l'Univers Officiel Star Wars. Ainsi, si des visiteurs venaient à arpenter plusieurs jours d'affilée les allées de Star Wars: Galaxy's Edge, ils revivraient... la même journée !

Le roman est écrit par Justina Ireland. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller, Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a aussi écrit deux autres romans jeune adulte, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est également à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler pour l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance.

Le Globe du Solstice est certes un roman jeunesse, mais cela ne lui enlève pas d'être réellement plaisant à lire, y compris pour un adulte. Surtout qu'ici, le livre sort dans la bonne collection chez La Bibliothèque Verte, c'est-à-dire celle à destination des 10 ~ 12 ans, dont la longueur des romans est fixée à 192 pages. Le récit est donc quasiment intact par rapport à l'original, tout l'inverse de la série Aventures dans un Monde Rebelle où l'histoire avait été pour le moins charcutée. Ici, donc, tout est fluide, agréable, bien écrit, bâti sur une bonne caractérisation des personnages, et ce même s'il convient de reconnaître que tout est simple. Le roman dispose en fait des ressources suffisantes pour faire passer un bon moment aux enfants qui le découvrent mais aussi à leurs parents qui auraient envie de leur emprunter.

Il faut dire que Lando Calrissian est toujours aussi attachant avec ses défauts déjà caractérisés dans le film dont par exemple sa haute opinion de lui-même, sa garde-robe de luxe et sa relation amusante avec son droïde caractériel L3-37. Pour autant, il est étonnant de voir que le baratineur n'est, en réalité, pas le héros de son roman mais se fait balader plutôt d'un point A à un point B en réaction aux événements qui lui arrivent sans jamais vraiment avoir la main dessus. Il se fait, il est vrai, plus ou moins manipuler par une princesse de 13 ans, Rinetta Gan, de la planète glacée d'Hynestia. La jeune fille a fait une promesse à une amie qu'elle compte bien tenir. Pour cela, elle a besoin d'un vaisseau et d'un contrebandier pour arriver à déjouer la surveillance de sa mère surnommée la Reine Tueuse. L'aventure est plutôt inattendue car elle ne se déroule pas forcément de façon évidente, ce qui fait que le lecteur prend plaisir à tourner les pages pour voir comment ce duo improbable va se sortir de situations plus épineuses les unes que les autres. Un mot doit aussi être donné sur la conclusion aussi dépaysante que mystérieuse qui propose une planète originale dont le destin dépend d'un artefact puissant.

Le Globe du Solstice est une agréable surprise : un roman jeunesse plutôt captivant grâce à une histoire loin d'être convenue et des personnages bien campés.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.