Une Épreuve de Courage
La Haute République

La Haute République : Une Épreuve de Courage
La couverture
Titre original :
The High Republic : A Test of Courage
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 31 mars 2021
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Justina Ireland
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 5 janvier 2021
Nombre de pages :
224

Le synopsis

An -232 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Pour sa toute première mission en tant que Chevalier Jedi, Vernestra s’attendait à devoir faire autre chose que du baby-sitting à bord du luxueux Steady Wing. Mais quand la paisible croisière diplomatique tourne à la catastrophe après une série d’explosions, la Jedi comprend la hauteur de sa tâche : protéger la fille de la Sénatrice Starros et les autres survivants, quel qu’en soit le prix...

La critique

rédigée par
Publiée le 23 avril 2021

La Haute République : Une Épreuve de Courage est le premier roman jeunesse d'un projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République. Beaucoup moins ambitieux que La Haute République : La Lumière des Jedi, cet opus n'en demeure pas moins une histoire sympathique.

La Haute République a été annoncé dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le choix de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se produit le 24 février 2020. La Haute République est alors présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est ainsi Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura dès lors des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a donc été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis Quest of the Jedi et enfin Trials of the Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

La Haute République se déroule 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme, le premier volet chronologique de la Saga Skywalker. La Galaxie est en paix, placée sous le règne de la glorieuse République ainsi que sous la protection des nobles et sages Chevaliers Jedi. Symbole du bien sous toutes ses formes, le Flambeau Stellaire est d'ailleurs sur le point d'être inauguré par la République aux confins de la Bordure Extérieure. Cette nouvelle station spatiale projettera alors dans toute la galaxie une lueur d'espoir. Mais tandis que la République tout entière connaît une glorieuse renaissance, de nouveaux adversaires effrayants, les Nihil, déploient leurs forces. Les gardiens de la paix et de la justice doivent dès lors faire face à un péril qui menace l'Ordre, la Galaxie et la Force elle-même...

Le roman est écrit par Justina Ireland. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a aussi écrit deux autres romans jeune adulte, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est également à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler pour l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie du Project Luminous dont son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage.

Si La Haute République : La Lumière des Jedi avait pour but de présenter dans son ensemble la nouvelle ère Star Wars qui s'ouvrait, La Haute République : Une Épreuve de Courage est lui bien plus humble dans son ambition. Il s'agit d'un récit jeunesse et il ne cherche pas à proposer une présentation poussée de La Haute République. De même, mis à part au début du roman et dans la conclusion, les liens restent assez ténus avec la situation globale de la Galaxie. Les adultes ne rateront donc pas grand chose s'ils souhaitaient passer leur tour sur ce livre, surtout qu'en plus, au détour d'une phrase, La Haute République : La Lumière des Jedi divulgâche la fin du roman jeunesse en donnant l'un de ses éléments les plus impactants pour la suite de la saga. En fait, le livre junior propose une histoire assez classique de pré-adolescents, plutôt doués dans leur genre, qui se retrouvent dans une situation difficile où ils vont devoir apprendre à survivre et à se défendre, les obligeant ainsi à murir rapidement. Les méchants du livre sont, quant à eux, tout de même liés à La Lumière des Jedi puisqu'il s'agit de Nihil, même si, ici, il ne s'agit que de simples Foudre, très loins hiérarchiquement de l'Œil et des trois Maîtres-Tempête.

Certes, la construction du roman est plutôt habituelle pour un livre jeunesse ; pour autant La Haute République : Une Épreuve de Courage n'est pas si enfantin qu'il le laisse paraître. Le déclencheur de l'histoire s'avère en effet assez violent et traumatisant psychologiquement. Les enfants de moins dix ans devront peut-être s'accrocher, surtout qu'il est beaucoup question de deuil et de perte d'êtres chers. Certaines réactions et pensées des personnages peuvent aussi choquer un peu plus loin dans le récit, nécessitant tout de même une certaine maturité chez les jeunes lecteurs pour comprendre leur cheminement psychologique. Heureusement, d'autres personnages sont là pour rappeler la voix de la sagesse et des valeurs positives. Ceci étant dit, le roman est principalement une aventure de survie en mode robinsonnade, surtout que l'environnement où ont atterri en catastrophe les personnages est plutôt original. Il s'agit en effet d'une lune forestière plutôt tropicale et inhabitée, mais bien loin d'avoir les caractéristiques idéales pour des formes de vie évoluées. L'idée de la pluie notamment est vraiment excellente et apporte pas mal de piment à la situation.

Mais la grande force de La Haute République : Une Épreuve de Courage est la superbe caractérisation de ses personnages. Surtout que l'auteure a l'excellente idée de faire avancer l'histoire en consacrant chaque chapitre à un personnage décrivant l'action selon son point de vue. Cela permet ainsi de rentrer dans leur processus de pensée et offre la possibilité au lecteur de s'attacher à chacun d'eux.
Le personnage principal est donc Vernestra Rwoh, une jeune Mirialan à la peau verte, rapidement devenue l'une des plus jeunes Chevaliers Jedi consacrés depuis très longtemps. Elle est accompagné de Imri Cantaros, un jeune humain Padawan qui, lui, manque de confiance en lui ; de Avon Starros, la fille d'une sénatrice humaine, à la fois très intelligente et scientifique dans l'âme ; de Honesty Weft, le fils de l’ambassadeur humain de la planète Dalna, qui se rêve guerrier au point d'en devenir solitaire et renfrogné, et enfin de J-6 le droïde d'Avon qui voit sa personnalité s'éloigner de sa programmation initiale. Chaque personnage a, évidemment, ses forces et ses faiblesses et chacun va devoir apprendre à gérer ses doutes et ses échecs, ce qui les rend particulièrement intéressants. Vernestra manque ainsi cruellement d'assurance tandis qu'Avon est, au contraire, trop sûre d'elle. Inversement, Imri a un don empathique incroyable, sachant ressentir l'émotion des personnes qui l'entourent quand Honesty, lui, découvre dans cette aventure qu'il a bien plus besoin des gens qui le côtoient que ce qu'il ne le pensait.

La Haute République : Une Épreuve de Courage est un roman sympathique qui, s'il ne réinvente pas le genre ni ne fait avancer l'univers de La Haute République, vaut principalement pour ses personnages.

Poursuivre la visite

1985 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.