Singular: Act II
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 19 juillet 2019
Genre :
Dance
Artiste(s) :
Sabrina Carpenter
Durée :
29 minutes

Liste des morceaux

01. In My Bed - 3:09
(Sabrina Carpenter, Steph Jones, Mike Sabath)
02. Pushing 20 - 2:46
(Carpenter, Warren "oak" Felder, Paul Guy Shelton II)
03. I Can't Stop Me (featuring Saweetie) - 3:41
(Carpenter, Brett McLaughlin, Mikkel Eriksen, Diamonté "Saweetie" Harper, Gino Borri)
04. I'm Fakin' - 2:55
(Carpenter, Katie Pearlman, Jackson Morgan, Andrés Torres, Mauricio Rengifo)
05. Take Off All Your Cool - 3:03
(Felder, Carpenter, Jones, Trevor Brown, Zaire Kolao)
06. Tell Em - 4:40
(Carpenter, Bianca Atterberry, Sidney Swift, Dayyon Alexander Drinkard)
07. Exhale - 2:44
(Johan Carlsson, Ross Golan, Carpenter)
08. Take You Back - 2:48
(Jonas Jeberg, McLaughlin, Chloe Angelides, Carpenter)
09. Looking at Me - 3:00
(Carlsson, James Alan Ghaleb, Carpenter)

Bonus Track de l'Edition Japonaise - 

10. Sue Me (A cappella) - 3:23
(Carpenter, Warren "oak" Felder, Jones, Trevor Brown, William Zaire Simmons)
11. Alien (acoustic) (avec Jonas Blue) - 3:24
(Carpenter, Janee Bennett, Jonas Blue) 

La critique

rédigée par
Publiée le 02 juin 2020
Les chansons

01. In My Bed - produit par Sabath, Jones 

In My Bed ouvre parfaitement l'album en épousant des influences dance-pop parfois même electro-pop et changeant totalement de style : Sabrina Carpenter revient sur son mal-être : elle préfère rester dans son lit (ou sa dépression) plutôt que de sortir ou faire changer les choses. Des paroles plutôt tristes sur un son très up-beat. 

02. Pushing 20 - produit par Felder 

Le deuxième morceau de l'album Pushing 20 a été écrit par Sabrina Carpenter le jour même de son anniversaire en mai 2019. Adoptant des influences RnB et dance, elle prend le contre-pied du premier titre et aborde son bien-être et l'importance de pas écouter l'avis des autres sur soi. Un morceau bien plat après In My Bed… 

03. I Can't Stop Me (featuring Saweetie) - produit par StarGate, Tim Blacksmith, Danny D 

I Can't Stop Me est, pour sa part, une chanson pop et RnB qui parle bien sûr d'amour et de l'importance d'écouter son cœur : il s'agit là de la seule collaboration de l'album avec la rappeuse Saweetie; Sabrina Carpenter y livrant une performance très mature. 

04. I'm Fakin' - produit par Torres, Rengifo

Dans I'm Fakin' , sur une sorte de musique tropical-house, Sabrina Carpenter aborde une relation qui s'est mal finie, voulant se la jouer Chainsmoker. Mais voilà, la chanson rate totalement son objectif et le morceau ne reste pas du tout en tête.

05. Take Off All Your Cool - produit par Felder, Brown et Koalo 

Sabrina Carpenter livre sur ce titre électro-pop une jolie performance sous des influences RnB, revenant sur le thème de l'acception de soi et repoussant le réflexe de jouer un rôle pour plaire aux autres.

06. Tell Em - produit par Swift et Drinkard 

Première ballade de l'album, Tell Em est une sorte d'invitation à rester sous la couette pour dormir mais pas que : sous des airs très sexy et une voix totalement suave, la chanson est une très jolie réussite. 

07. Exhale - produit par Carlsson et Noah Passovoy 

Deuxième single de l'album, Exhale est une ballade qui d'après Sabrina Carpenter est sa chanson la plus personnelle, confessant qu'elle a été la plus compliquée à écrire et à chanter en concert. En arrivant dans l'industrie à un très jeune âge, la jeune fille a, en effet, grandi sous le regard de millions de personnes et a encore du mal aujourd'hui à se forger une identité qui ne soit pas commanditée par Disney ou ses managers. Elle y parle de la pression et de l'anxiété qu'elle ressent et du besoin sourd de faire une pause. L'une des plus belles chansons jamais écrites et chantées par Sabrina Carpenter.

08. Take You Back - produit par Jeberg 

Après deux petites ballades, Take You Back est une chanson très bubblegum pop faisant référence à son album EVOLution : Sabrina Carpenter y aborde son indépendance et son souhait d'être seule plutôt que mal accompagnée. Un morceau à oublier. 

09. Looking at Me - produit par Carlsson 

L'album se termine une ce titre qui surfe sur le succès du reggaeton depuis Despacito aux États-Unis, reprenant des airs latin pop sur un mix de dancehall. Ici, Sabrina Carpenter veut devenir le centre d'attention. Une très bonne conclusion : après la dépression et le mal-être décrits maintes fois jusque-là, la jeune artiste semble fin prête à avoir confiance en elle et s'aventurer, libre, sur de nouveaux chemins !

L'album

Singular: Act II est le quatrième album de la chanteuse américaine Sabrina Carpenter. Sorti le 19 juillet 2019 chez Hollywood Records, il constitue en réalité la deuxième partie d'un projet ayant débuté en novembre 2018 ; les titres ayant été enregistrés et écrits entre 2017 et 2019. Au départ, la jeune chanteuse avait en effet dans l'idée de sortir un album complet mais préférera alors le scinder en raison de trop grosses différences dans les thèmes abordés.

Le 2 juin 2018, elle annonce ainsi officiellement l'arrivée de son troisième album intitulé Singular prévu pour une sortie à l'hiver 2018. Mais pour la chanteuse, tout va très vite : elle précise ainsi en octobre qu'il sera proposé en deux actes avec une date de sortie pour la première partie (composée de neuf morceaux) fixée elle au 9 novembre 2018 tandis que l'acte II serait lui dans les bacs "bientôt". 

Après la sortie de ce troisième album, elle révèle donc que le quatrième album (formant la deuxième partie du projet) sera disponible au début de l'année 2019. Pour soutenir l'annonce, elle met d'ailleurs quelques jours plus tard en story Instagram un extrait du morceau Take Off All Your Cool qui rend ses fans hystériques, puis lors d'une interview donnée au Grammy Museum, elle précise qu'elle part en tournée internationale, une première pour elle. 

C'est ainsi le 2 mars 2019 que Sabrina chante pour la première fois en live les chansons Pushing 20 et Exhale lors du concert d'ouverture de sa tournée à Orlando en Floride, de quoi rendre ses fans de plus en plus curieux puis, le lendemain change sa phrase d'accroche sur sa page Instagram de Singular: Act I à Singular: Act II ; le compte à rebours peut commencer. Dès le jour d'après, le monde entier peut alors découvrir son premier single Exhale, tandis que le 9 mai 2019, la jeune femme fixe la sortie officielle de son quatrième album au 26 juillet 2019. Un mois avant, en juin, elle en dévoile la pochette en l'envoyant à ses fans dans plusieurs villes des États-Unis à l'aide de la fonction AirDrop d'Apple : une promotion 2.0 ! Plus tard, dans la même journée, elle annonce via ses réseaux sociaux la date de sortie de son album, qui se voit avancée au 19 juillet 2019 (selon un sens marketing redoutablement efficace).

Lors de l'écriture de l'album, Sabrina Carpenter avoue avoir écrit l'acte II comme le total contraire de l'acte I. Le premier opus se voulait en effet léger, jovial, insouciant alors que le second pose des questions plus profondes sur l'existence, révélant un côté de l'artiste beaucoup plus vulnérable. Elle avoue d'ailleurs qu'elle ne se sentait pas encore prête pour parler de certains sujets alors trop personnels pour elle. Côté musical, cette deuxième partie emprunte beaucoup plus d'influences RnB et dance-pop que la précédente tandis que les paroles explorent la découverte de soi et de son potentiel. Chaque morceau se veut il est vrai comme une introspection : In My Bed y parle du mal-être, Pushing 20 de l'importance de s'écouter, I Can't Stop Me de l'amour et l'importance du cœur sur la raison, I'm Fakin' d'une relation ayant échoué, Take Off All Your Cool de l'identité, Tell Em de l'acceptation, Exhale de la dépression, Take You Back de la solitude et, enfin, Looking At Me de la folie.

À sa sortie, Singular: Act II est bien reçu par les critiques et par les fans, qui lui accordent tous un coté plus intime que les autres projets de l'artiste. Malheureusement, il ne fait pas vraiment recette et se voit vite délaissé par la maison de disque. Il arrive ainsi péniblement à la 62e place du Top 50 Américain et aucun de ses singles ne fera un succès radio. Il est grand temps de changer d'éditeur et de quitter le giron Disney pour voler de ses propres ailes. 

Très humain, chaque chanson se concentrant sur un problème différent auquel chacun a déjà probablement été confronté à un moment de sa vie, Singular: Act II est un projet musical qui surprend par la maturité de ses thèmes : une audace dont peu croyaient capable Sabrina Carpenter !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.