EVOLution
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 14 octobre 2016
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Sabrina Carpenter
Durée :
33 minutes

Liste des morceaux

01. On Purpose - 3:58
(Sabrina Carpenter, Ido Zmishlany)
02. Feels Like Loneliness - 3:20
(Carpenter, Zmishlany)
03. Thumbs - 3:36
(Priscilla Renea, Steve Mac)
04. No Words - 3:32
(Carpenter, Zmishlany)
05. Run and Hide - 3:29
(Carpenter, James Michael Robbins)
06. Mirage - 3:25
(Nick Bailey, Carpenter, Jeff Halavacs, Ryan Ogren)
07. Don’t Want It Back - 3:01
(Carpenter, Steph Jones, Robert Leon Persaud)
08. Shadows - 2:52
(Carpenter, Jones, Persaud)
09. Space - 3:06
(Carpenter, Missy Modell, Daniel Kyriakides)
10. All We Have Is Love - 3:02
(Carpenter, Afshin Salmani, Josh Cumbee)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 octobre 2016
Les chansons

01. On Purpose - produit par Ido Zmishlany
L’album s’ouvre sur On Purpose, un single bien différent du précédent Smoke and Fire. La chanson au rythme parfait pour l'été donne le ton et montre déjà « l’évolution » de Sabrina Carpenter.

02. Feels Like Loneliness - produit par Ido Zmishlany
Deuxième morceau produit par Ido Zmishlany, Feels Like Loneliness prend des airs de cabaret à la Crazy Horse dans une production très sexy qui surprend avec ses paroles très personnelles.

03. Thumbs - produit par Steve Mac
Empruntant des airs urban/pop soutenant des paroles parlant de trahison, Thumbs fonctionne bien.

04. No Words - produit par Ido Zmishlany
No Words rappelle Cheap Thrills de Sia avec son air très urban et ses effets vocaux de voix grave : une belle réussite.

05. Run and Hide - produit par James Michael Robbins
Première ballade de l’album, Run and Hide utilise la guitare électrique acoustique agrémentée d'échos pour aborder le thème de la rupture. La voix de Sabrina Carpenter y sonne très mature pour un résultat idéal à écouter un dimanche soir pluvieux.

06. Mirage - produit par Ryan Ogren & Halatrax
Mirage est une autre réussite de l'album : sous un rythme doux, le titre convainc son auditoire épousant au final des airs de club underground.

07. Don’t Want It Back - produit par Robert Leon Persaud
Mixant la voix de Sabrina à la perfection, Don’t Want It Back y est une production intéressante pour la qualité et originalité de son mixage sonore ; le reste est plus anecdotique.

08. Shadows - produit par Robert Leon Persaud
Peut-être la chanson la plus personnelle de l’album, Shadows est la ballade parfaite pour chanter en live. La voix de Sabrina envoie d'ailleurs du lourd pour l'occasion.

09. Space - produit par Daylight
Space, comme l’indique son titre, parle d’une rupture à la suite de laquelle Sabrina Carpenter a besoin de prendre du champs. Rajoutant de la cohérence et unicité à l'album, elle se réfère même à sa chanson précédente, se débarrassant au passage de tous ses démons pour un résultat final très sensuel.

10. All We Have Is Love - produit par NONFICTION
L'album se clôt sur une chanson qui hésite entre ballade et hit de club formant un final très classe.

L'album

EVOLution est le deuxième album de la chanteuse et actrice Sabrina Carpenter. Il sort le 14 octobre 2016 chez Hollywood RecordsOn Purpose et Run and Hide en étant les deux singles choisis pour en assurer la promotion.

Sabrina Carpenter est née le 11 mai 1999 à Lehigh Valley à Pennsylvanie. Elle commence sa carrière en arrivant à la troisième place du concours The Next Miley Cyrus Project puis enchaîne rapidement sur son premier rôle à la télévision dans un épisode de New York, Unité Spéciale en incarnant une jeune victime de viol. Quelques mois plus tard, en 2012, elle devient un personnage récurrent de la série The Goodwin Games sur la Fox puis participe également au pilote de The Unprofessional sur ABC ainsi qu'au téléfilm Gulliver Quinn et film Noobz. L’année suivante, elle est à l'affiche du long-métrage Horns aux côtés de Daniel Radcliffe puis chante dans les bandes originales Disney Fairies : Faith, Trust and Pixie Dust et Princesse Sofia, la série de Disney Junior.

En 2013, elle devient une réelle égérie Disney en décrochant un rôle phare au sein de la sitcom Le Monde de Riley donnant la réplique à la jeune Rowan Blanchard. 2014 est, elle, l'année de son premier EP Can’t Blame a Girl for Trying qui, recevant des avis positifs, lui permet quelques mois plus tard de participer à la bande originale du Disney Channel Original Movie, Le Garçon Idéal. Elle apparaît également dans une version de la chanson Do You want to Build a Snowman du film La Reine des Neiges chantée pour les Disney Channel Circle of Stars. En 2015, elle décroche le premier rôle du Disney Channel Original Movie, Babysitting Night et sort dans la foulée son tout premier album Eyes Wide Open. Décidément bourreau de travail, elle enchaîne avec le rôle de Wendy joué sur scène dans la pièce de théâtre Peter Pan and Tinker Bell : A Pirate’s Christmas. Enfin, 2016 marque la sortie de son deuxième album EVOLution et l'entame de sa première tournée nationale.

Le premier single extrait d'EVOLution est On Purpose : il sort le 29 juillet 2016 et signe un succès limité à Radio DisneyRun and Hide, All We Have is Love et Thumbs prennent sa suite pour venir soutenir la promotion de l'album qui a, en réalité, du mal à exister en dehors du périmètre des médias et fans Disney.
EVOLution, comme l’indique son titre, cherche à montrer que la jeune chanteuse à évoluer depuis son premier album Eyes Wide Open sorti en 2015. La musique y est, en effet, plus travaillée tandis que les thèmes sont une réflexion de sa propre vie, affirmant que beaucoup de choses lui sont arrivées entre ses 16 et 17 ans. Le titre s'amuse d'ailleurs graphiquement en livrant un jeu de mot entre « Evolution » et « LOVE » ; l’album étant censé dans ses paroles aborder peines de cœur et autres amours d’été.

Désireuse de s'investir plus encore, Sabrina Carpenter co-écrit la plupart des chansons qui, pour elle, se devaient d'être plus personnelles dans l'idée de permettre à son public de la reconnaître dans ses textes. La sonorité est ainsi et logiquement plus mature tandis que sa voix impressionne tant sa force est mieux utilisée que dans son premier opus. Sabrina Carpenter saute visiblement là une étape. Alors que le deuxième album est souvent une simple redite du premier dans l'univers doucereux des égéries Disney produites par Hollywood Records, à l'exemple de Britney Spears et son Britney, Ariana Grande avec Dangerous Woman ou Christina Aguilera avec Stripped, la jeune fille opère son changement radical dès le deuxième. Elle brise donc très vite les codes avec cet opus mature et sexy, ses chansons aux paroles profondes et évidemment, sa voix de diva.

Malheureusement pour elle, Hollywood Records n'a pas changé ses méthodes de promotion. Le label investit, il est vrai, peu en dehors du réseau Disney si bien qu'EVOLution est quasiment passé inaperçu : le morceau Smoke and Fire n’a pas ravi grand monde et le premier single On Purpose ne performe pas autant qu'il le devrait. Sabrina Carpenter entame toutefois une tournée nationale aux États-Unis avec l’EVOLution Tour.

EVOLution est l'album qui montre tout le potentiel du talent de chanteuse de Sabrina Carpenter. De bonne facture, il promet de belles choses pour l'avenir.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux