Un peu d’histoire...

rédigé par

William dit Billy Ray Cyrus est né dans la petite ville de Flatwood dans le Kentucky le 25 août 1961. Initié très tôt à la musique, il se concentre d’abord sur le baseball, qu’il pratique à haut niveau notamment au Georgetown College dans le Kentucky. Au début des années 80, il met toutefois de côté le sport pour se consacrer à la musique. Il monte alors un groupe de country-rock avec son frère nommé Sly Dog. Quelques années plus tard, en 1990, les choses s’accélèrent pour Billy Ray Cyrus. Après une rencontre avec l’impresario Jack McFadden, il assure en effet la première partie de Reba McEntire à Louisville et fait sensation auprès du public. C’est d'ailleurs à la suite de cette prestation qu’il se voit proposer un contrat avec le label Mercury Records. Son premier single country Achy Breaky Heart, tiré de l’album Some Gave All sorti en 1992, est alors un succès incontestable. Le titre est certifié platinium et l’album se vend à plus de 9 millions d'exemplaires en étant resté 17 semaines consécutives numéro 1 des ventes, un record à l’époque pour un artiste solo.

Ce n’est que 14 ans et 9 albums produits plus tard que l’histoire entre Disney et Billy Ray Cyrus commence. Sa fille, Miley Cyrus, est en effet choisie pour interpréter le rôle principal dans la série Hannah Montana sur Disney Channel, chronique d’une pop-star menant une double vie. Billy Ray fait également partie du casting puisqu’il interprète le rôle du père et manager de la jeune fille. En parallèle de cette série, Billy Ray signe un contrat avec Disney Music Group et ce sont alors 4 albums qui sortent entre 2007 et 2011. Le premier de cette série, Home at Last, est proposé dans les bacs en juillet 2007, lancé par le titre Ready, Set, Don’t Go, duo qu’il enregistre avec sa fille Miley et qui lui permettra de rentrer dans le Top 40 du Billboard américain, chose qui n’était plus arrivé à l'un de ses titres depuis Achy Breaky Heart. La chanson, qui évoque le départ du Tennessee pour Los Angeles de sa fille Miley, est d’ailleurs utilisée dans un épisode d’Hannah Montana et démontre l’aspect autobiographique des Cyrus parfois développé dans la série. La même année, Billy Ray, qui bénéficie d’une notoriété retrouvée, participe à l’émission de télévision Dancing with the Stars sur ABC où il concourt pendant 8 semaines.

En 2009 est proposé chez Lyric Street Record, label country du Disney Music Group, l’album Back To Tennessee, dont la sortie coïncide avec le film Hannah Montana - Le Film. Ces deux œuvres vont, il est vrai, de paire puisqu’elles tournent toutes deux autour d’un même thème, le retour aux sources, évoqué notamment sur le single Back To Tennessee, (qui fait d’ailleurs partie de la bande originale du film). Sont également présents sur l’album le morceau Butterfly Fly Away, duo avec Miley Cyrus faisant également partie de la bande originale d’Hannah Montana - Le Film ainsi que Real Gone, titre qui avait été lancé pour la sortie de Cars - Quatre Roues, d’abord interprété par Sheryl Crow.
En 2010, Billy Ray Cyrus participe au projet rock Brother Clyde. Mais le groupe, qui devait à la base être composé des superstars John Waite, Jeffrey Steele et Phil Vassar, tourne court puisque Cyrus n’est finalement que le seul rescapé de la troupe originale à la sortie de l’album. Le disque sort alors chez Buena Vista Records en août 2019 mais ne trouve pas son public. Les quelques concerts suivant sa sortie sont alors assurés notamment par les musiciens Samantha Maloney et Jamie Miller avec Cyrus en tant que chanteur. Suite à cette aventure, Cyrus propose, à nouveau chez Buena Vista Records, I’m American, un album country aux accents patriotiques qui sonne la fin de sa collaboration avec Disney. Il faut dire que la même année, la série Hannah Montana s’arrête tandis que Cyrus se lance dans la création de son propre label indépendant. En 2019, il revient ainsi sur le devant de la scène avec le remix du titre Old Town Road du rappeur Lil Nas X. Cette nouvelle version en collaboration avec le rappeur est un véritable succès puisque le titre reste 19 semaines consécutives en tête du Billboard Hot 100 et permet à Cyrus d’être nominé aux Grammy Awards, chose qui ne lui était plus arrivée depuis 1994.

Liste des albums

001
Home at Last
Country
2007
Disque
2007
Disque
002
Country
2009
Disque
2009
Disque
003
Rock
2010
Disque
2010
Disque
004
Country
2011
Disque
2011
Disque

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.