Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 2 au 8 Janvier 2023
L'article
Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney en cette première semaine de l'année 2023.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La presse américaine, avant d’être reprise par la presse dans le monde entier et évidemment en France, s'est fait l'écho d'une terrible nouvelle concernant Jeremy Renner. Le comédien connu pour incarner depuis 2011 chez Marvel le personnage de Clint Barton / Hawkeye a, en effet, été victime d’un accident domestique alors qu'il participait à une opération de déneigement à proximité de son domicile. Il a été hospitalisé dans un état annoncé comme critique mais stable.
Jeremy Renner a ensuite donné lui-même de ses nouvelles en publiant une photo sur son compte Instagram précisant « "Je suis trop amoché pour écrire. Mais je vous envoie de l'amour à tous.»
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Comme chaque semaine ces jours-là, Disney+ a complété son catalogue avec l’arrivée de nouveautés, parmi lesquelles deux notables :
- chez Lucasfilm, la saison 2 de l’excellente série animée Star Wars : The Bad Batch ;
- chez Disney Original Documentary, le documentaire Derrière les Murs des Studios Abbey Road.
Par ailleurs et toujours notablement, deux films viennent aussi grossir le contenu Marvel de la plateforme avec The Punisher et The Punisher : Zone de Guerre.
Enfin, du côté des productions venues d'autres labels adultes, méritent attention :
- chez FXP, de nouveaux épisodes de la saison 1 de la série documentaire Bienvenue à Wrexham ;
- toujours chez FXP, la saison 2 de la série Reservation Dogs ;
- chez Onyx Collective, le film Beba.
Ces productions ne sont qu’une sélection des contenus rajoutés cette semaine sur Disney+ : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Au 5 janvier 2023, Avatar : La Voie de l'Eau a atteint 1,516 milliard de dollars de recettes dans le monde. Ce score lui permet ainsi de dépasser Top Gun : Maverick (émargeant lui à 1,488 milliard de dollars) et de s'imposer comme le film sorti en 2022 ayant décroché le plus gros box-office. Le second volet de la saga Avatar est par la même occasion devenu le 10e film ayant obtenu les plus grosses recettes de tous les temps, hors inflation. Et il devrait très rapidement monter jusqu'à la septième place de ce classement des champions !
En France, avec 8 693 869 entrées au 3 janvier 2023, Avatar : La Voie de l'Eau est, sur ce critère, le meilleur film sorti en 2022. Il est en outre déjà dans l'hexagone le 49e résultat de tous les temps et constitue le meilleur score depuis le remake du Roi Lion sorti en 2019 qui avait réuni, lui, 10 017 995 spectateurs. S'il ne fait pas de doute qu'il battra la version simili live de Simba et ses amis, la question est de savoir s'il fera mieux que les 15 340 969 entrées* de son aîné ?
*15 340 969 entrées (avec reprises) et 14 677 888 sans reprise.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, toujours du côté du 7e art, Frédéric Monnereau a surpris tout le monde en annonçant dans L'Émission de Boxoffice Pro France, le 5 janvier qu'il aimerait, en 2023, ressortir La Boite à Musique en salles en France dans le cadre des festivités des 100 ans de Disney.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La meilleure saison de l'année - ou du moins celle qui rassemble le plus de suffrage quant à sa qualité - se termine à Disneyland Paris. L'édition 2022 de la saison de Noël s'achève en effet le dimande 8 janvier 2023.
Et le bilan est bon ! Cette saison, la première à ne plus avoir été réellement impactée par les affres de la crise de la COVID-19, a fait le plein : le resort affichant complet régulièrement sur la période et notamment lors des soirées spéciales comme celle du Nouvel An 2023 ; soirée qui a par ailleurs lancé en France les festivités du centenaire de la compagnie de Mickey avec un mapping célébrant toutes ses productions emblématiques, projeté sur Le Château de la Belle au Bois Dormant juste avant le spectacle pyrotechnique WISHES, les Vœux Étincelants du Nouvel An Disney.