Le Fils Caché de Dingo Serait
... Dingo Lui-Même !

L'article

Publié le 21 juin 2023 à 08H10

Alors que les cartoons Maman est de sortie et Le Week-End de Papa fêtent leurs 70 ans en 2023, ils continuent d’interroger sur la nature de leur casting. Ces courts-métrages tout bonnement hilarants voient en effet Dingo, en bon Américain moyen des années 50, gérer seul son fils : une obligation parentale qui s'avèrera au final bien plus difficile qu'elle n'y parait de prime abord...
Mais quel est ce fils - pas si caché que cela - de Dingo qui n’est pas Max ? Comment justifier son existence alors même qu’il n’en est fait aucune mention dans la série La Bande à Dingo et encore moins dans ses films dérivés, Dingo et Max et Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême ?

Il se trouve qu'une nouvelle théorie est récemment apparue au sujet du fils de Dingo né dans les années 50... 

Max et son frère ainé...

Il faut savoir en effet que dans toute une série de cartoons sortis au cinéma dans les années 50, Dingo a un fils qui n'est pas Max, un personnage créé lui bien plus tard dans les années 90. 
Le « premier » fiston Dingo apparait ainsi pour la première fois le 21 octobre 1951 dans le court-métrage Papa Dingo où Dingo incarne l'Américain moyen des années 50 et fait partager aux spectateurs les joies de la paternité... Ce fils de Dingo réapparaîtra ensuite dans Papa, C'est un Lion (1952), Maman Est de Sortie (1953), Le Week-End de Papa (1953) et Dingo Fait de la Natation (1961) puis disparaîtra pendant près de trente ans pour renaitre, selon toute vraisemblance, dans un design totalement différent et un prénom bien à lui, Max, au sein de la célèbre série télévisée La Bande à Dingo. L'apparence de Max dans la série est alors tellement populaire qu'elle rayonnera bien vite au-delà du petit écran et deviendra le design officiel du fils de Dingo au sein de l'univers de Disney. 

Max devient dès lors l'un des grands personnages de la galaxie de Dingo au même titre que le sont Riri, Fifi et Loulou pour Donald et effaçant, au passage, des mémoires - du moins chez le grand public - jusqu'à l'existence même du premier rejeton. Mais justement... Qu’est devenu donc le premier rejeton de Dingo ? Max est-il condamné à rester l’éternel second et sans nouvelle de son ainé ? Pas si sûr...

... ou Max, fils unique !

Une théorie tout à fait récente voudrait, en effet, que celui qui est considéré comme le premier fils de Dingo depuis les cartoons des années 50 précités serait, en réalité,… Dingo lui-même. ! Et le papa des courts-métrages en question serait donc... le papa de Dingo ! Cette théorie présente ainsi l'avantage de remettre de l'ordre dans la généalogie de Max en gommant l'existence du premier fiston : Max resterait donc le seul et unique vrai fils légitime de Dingo !
Mais elle n’est pas la seule qui permet de parvenir à la même conclusion et de considérer Max comme le seul fils de Dingo ! Une autre théorie, plus ancienne, prétend plus simplement que, dans cette série de cartoons, Dingo joue en fait un rôle (celui de l'Américain moyen des années 50/60) et que, par voie de conséquence, le fiston qui l’accompagne et interagit avec lui n'est qu'un simple comédien. Dès lors, plus de soucis pour Max qui reste le seul enfant dans l’ordre de la filiation de Dingo.

Un débat sans fin

Mais tout cela reste évidemment des spéculations de fans toujours prompts à vouloir mettre de la rationalité et de la cohérence où il n'y en pas forcément besoin. Pourquoi vouloir en effet à tout prix trouver une logique généalogique chez des personnages dont l'essence même est de changer au fil des années et des artistes qui se succèdent sur leur destinée ? D'ailleurs, il ne faudrait tout de même pas oublier qu'à l'origine, Dingo s'appelait Dippy Dawg et était bien plus vieux qu'actuellement comme le montre le cartoon de sa toute première apparition, Mickey au Théâtre... Alors si Dingo a été capable de rajeunir, avoir une descendance bancale est évidemment à sa portée !

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.