Le Journal des Parcs
L'Actu de Mai 2023

L'article

Publié le 01 juin 2023 à 08H00, modifié le 06 juin 2023 à 11H56

Bienvenue dans le cinquième numéro du journal mensuel de l'actualité des Parcs de Chronique Disney. Ce mois-ci l'actualité des parcs est très fortement marquée par la sortie au cinéma du film Les Gardiens de la Galaxie, Vol.3 ainsi que celle de La Petite Sirène. Une très forte synergie a ainsi été mise en place entre la division Disney Parks, Experiences and Products et les différents studios de The Walt Disney Company.

Disneyland Paris

Le début du mois de mai a été marqué par la réouverture très attendue par les fans, de l'attraction "it's a small world". Cette sortie de réhabilitation a été accompagnée par une forte campagne de communication de la part du Resort afin de marquer l'intégration de plus d'inclusivité dans cette attraction, via le remplacement de trois poupées pour des versions en fauteuils roulant.

Également ce mois-ci, Disneyland Paris a officialisé le retour du spectacle Avengers : Power the Night à partir du 1er septembre et ce, jusqu'au 5 novembre 2023. Ce spectacle son et lumières projeté sur la Tour de la Terreur sera donc de retour pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour le moment, aucune information n'a filtré si des modifications seront apportées à ce spectacle.

Le 4 mai 2023, comme depuis quelques années déjà, des animations spécifiques Star Wars ont été organisées en l'honneur de la journée May The 4th Be With You. Les visiteurs du jour ont ainsi pu rencontrer Din Djarin accompagné de Grogu, Rey et d'autres personnages de la postlogie. Un Magic Shot avec BB-8 était également disponible.

En synergie avec la sortie au cinéma du Disney Live Action La Petite Sirène, un spectacle nommé, Loin de la Mer : On Fait la Fête, a été organisé sur la Place des Stars au Parc Walt Disney Studios. Ce spectacle interactif est joué plusieurs fois par jour jusqu'au 23 juin 2023.

Fin mai 2023, la boutique Cable Car Bake Shop a rouvert avec une nouvelle carte sponsorisée par la marque de fromage industriel Kiri. Les gourmands pourront donc y retrouver différentes recettes confectionnées avec leur spécialité laitière.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Walt Disney World Resort

Sur la côte est étasunienne, de nouvelles règles de réservations (ou non réservation) ont été annoncées et rentreront en vigueur à compter du 9 janvier 2024. En effet, à partir de cette date, les visiteurs achetant un billet daté n'auront plus besoin de réserver leur date de visite en plus. Cette étape reste cependant nécessaire pour les possesseurs de billets non datés.

Dans le même billet d'actualité, Walt Disney World Resort a également annoncé qu'à partir du 31 mai 2023 et pour les séjours à partir du 9 janvier 2024, il sera à nouveau possible de réserver son séjour avec l'option Dining Plan. Cette option était particulièrement appréciée des familles qui permettait de ne pas avoir à se soucier du paiement des repas une fois sur place.

La bataille entre The Walt Disney Company et Ron DeSantis, gouverneur républicain de Floride, continue de faire rage, et la situation économique de la compagnie n'aide pas. Le projet de campus pour héberger la division Imagineering, Cast Members et autres employés aux alentours de Lake Nona est annulé, et les mutations d'employés vers cette destination sont également interrompues. Les employés déjà relocalisés dans l'état floridien pourront, aux frais de la compagnie, redéménager en Californie s'ils le souhaitent. La maison-mère annonce tout de même vouloir poursuivre son plan d'expansion en Floride.

Le couperet est également tombé pour l'expérience immersive Star Wars: Galactic Starcruiser. Sa fermeture définitve est ainsi prévu pour fin septembre après un peu plus d'un an d'ouverture. Cette expérience ayant depuis peu rencontré des soucis pour attirer de nouveaux visiteurs, la décision de Walt Disney World Resort a donc été d'arrêter complètement les voyages galactiques. Il va s'en dire qu'il s'agit ici d'une perte financière non négligeable pour le Resort américain.

Pour la sortie du film live La Petite Sirène, une photolocation a été mise en place au Parc Disney's Hollywood Studios au sein de Walt Disney Presents permettant aux visiteurs de rencontrer la plus célèbres des créatures des mers, Ariel.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Disneyland Resort

En Californie, ce mois-ci l'actualité se concentre autour de la sortie du film Les Gardiens de la Galaxie, Vol.3, avec l'arrivée du personnage de Mantis aux côtés de Star-Lord pour le spectacle Guardians of the Galaxy: Awesome Dance Off! au Avengers Campus de Disney California Adventure.

À la suite de l'incendie du Dragon de Maléfique durant une représentation de Fantasmic! le mois dernier sur Tom Sawyer Island du Disneyland Park, le spectacle est arrêté jusqu'à septembre 2023.

La synergie entre le 7e art et les Parcs Disney en l'honneur de la sortie de La Petite Sirène se matérialise aussi au Disneyland Park avec l'installation d'un point-photo au sein de Fantasyland.

Enfin, après plus d'une trentaine d'années de service depuis son ouverture le jour 34e anniversaire du Disneyland Park, le 17 juillet 1989, l'attraction Splash Mountain, quatrième Montagne Disney à sortir de terre à Anaheim, a fermé définitivement le 30 mai 2023 au soir. Inaugurée lors de l'émission Disney Channel Ernest Goes to Splash Mountain par Ernest P. Worrell lui-même, célébrité excentrique et loufoque star de sa propre franchise chez Disney, l'aventure mettant à l'honneur les joyeux Personnages du film controversé Mélodie du Sud de 1946, se transformera en Tiana's Bayou Adventure pour une ouverture prévue fin 2024. Cette fermeture signe ainsi la fin de Splash Mountain sur le sol américain.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Autres Destinations Disney

Du côté des destinations asiatiques, les actualités viennent de Hong Kong, avec la révélation du nom de la nouvelle statue à l'effigie de Walt Disney, Dream Maker. Annoncée lors de la D23 Epxo 2022 en septembre dernier, celle-ci sera situé à côté du Carousel de Cendrillon dès octobre 2023.

Le Land World of Frozen ouvrira ses portes aux visiteurs en novembre 2023 à Hong Kong. Il contiendra sa propre version de Frozen Ever After ainsi que deux autres attractions : Wandering Oaken's Sliding Sleighs, dont de nouveaux visuels ont été partagés ; et Playhouse in the Woods.

La date de réouverture de l'établissement Disney's Hollywood Hotel de Hong Kong Disneyland a été communiquée, et celle-ci est prévue pour juillet 2023. La réhabilitation de cet hôtel a permis de changer la décoration du lobby ainsi que de deux restaurants, dont Chef Mickey qui au passage change de nom pour Ink & Plate.

En Chine continentale, à Shanghai Disneyland, durant tout le mois de mai 2023, les visiteurs ont pu profiter des festivités du festival Marvel Fan Fest, avec au programme, des rencontres avec les Personnages Marvel, et spectacles exclusifs.

De l'autre côté de la mer de Chine, à Tokyo Disneyland, la cérémonie d'inauguration des travaux du nouveau Space Mountain a eu lieu le 23 mai 2023. Pour rappel, cette refonte de l'attraction a été annoncée en 2022, avec une réouverture prévue pour 2027.

Les Disney Cruise Line font également partis de l'actualité du mois, car les passagers du Disney Magic, pourront dorénavant profiter d'une expérience interactive basée sur le film Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, tandis qu'un tout nouveau ba, le Soul Cat Lounge, mettra à l'honneur le film Soul, situé au 3ème pont à côté du restaurant Rapunzel’s Royal Table.

L'année 2023 marque les 25 ans des Disney Cruise Line. Les célébrations de cet évènement ont lieu à bord de certaines croisières de mai à septembre 2023. Pour l'occasion Capitaine Mickey et Capitaine Minnie ainsi que leurs amis porteront de nouvelles tenues bleues étincelantes. Durant leur croisière, les passagers sont invités à participer à la Shimmering Seas Soirée avec cocktails gratuits pour un toast avec le commandant de la croisière. Une nouvelle musique a également été créée pour la cérémonie de départ des bateaux.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.