Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 11 au 17 Septembre 2023
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces comme la date de réouverture du Disneyland Hôtel, d'autres infos se font ainsi bien plus discrètes. Voici donc quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine, du 11 au 17 septembre 2023.
Le conflit commercial entre le câblo-opérateur Spectrum et Disney - sans précédent puisqu'il a privé les téléspectateurs américains des chaines du groupe au pire moment, lors du long week-end de la Fête du Travail avec lundi férié, début septembre - est terminé.
Les deux groupes qui se sont rejetés la faute l'un sur l'autre pendant toute la crise au détriment des consommateurs sont, en effet, parvenus à se mettre d'accord sur un nouveau contrat de distribution ; certaines chaines passant à la trappe, les principales (dont ABC et ESPN) étant conservées.
Il n'empêche. Ce conflit restera dans les annales comme marquant la fin d'un modèle de distribution des chaines télé où l'argent reversé par les câblo-opérateurs aux éditeurs de chaînes comme Disney coulait à flot. Désormais concurrencé par les plateformes de streaming et leur accès uniquement via le web, le câble américain perd, il est vrai, chaque mois des abonnés dans de grandes proportions et ne peut plus se permettre de payer à prix d'or les chaines qu'il distribue. Et comme il était la vache à lait de l'écosystème télévisuel aux États-Unis, c'est tout un modèle économique à réinventer ; Disney étant dès lors très exposé devant le tsunami financier qui arrive...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Alors même qu'il avait connu une première semaine d'exploitation très décevante, faisant craindre un nouvel échec de Pixar au box-office, Élémentaire n'a eu de cesse de se maintenir semaine après semaine au box-office signant en fin de course un très joli succès mondial. Et cet exploit s'est observé aussi en France puisque, presque tranquillement, le film d'animation qui conte les aventures de Flam et Flack à Element City a dépassé en fin de carrière les 3 millions d'entrées dans l'hexagone. Un palier qui souligne, s'il en était encore besoin, l'engouement du public à son endroit.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le groupe fictionnel des 4*Town, un boys band qui rappelle ceux du début des années 2000 comme les NSYNC ou les Backstreet Boys, va bientôt fouler les allées de Disneyland à Anaheim ! Le resort californien vient en effet de lancer un casting pour constituer, en chair et en os, le groupe et le rajouter ainsi aux nombreux personnages qui alimentent ses shows et parades.
Apparu dans Alerte Rouge, 4*Town est composé de cinq jeunes gens (Robaire, Tae Young, Aaron Z., Aaron T. et Jesse) et cela, malgré son nom qui utilise le nombre quatre, amenant de nombreuses moqueries ou interrogations dans le long-métrage. Côté répertoire, ce sont la chanteuse Billie Eilish (Happier Than Ever : Lettre d'Amour à Los Angeles) et son frère Finneas O'Connell qui ont composé les trois chansons interprétées dans le film. La première, Nobody Like U, est le tube des 4*Town qui permet aux adolescents de se redonner le moral. La seconde, 1 True Love, est un slow lénifiant tandis que la troisième, U Know What’s Up, est censée apporter de l'énergie et du courage à son auditoire. D'ailleurs, singeant là les groupies de One Direction, les fans du groupe ont un slogan bien à eux, à la limite du cri de ralliement, hurlant ainsi à la moindre évocation : « 4townies 4ever ».
Les visiteurs de Disneyland Resort auront donc bientôt l'occasion de le clamer à leur tour !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Chronique Disney et le cinéma Club de l'Étoile s'associent pour fêter les 100 ans de Disney en proposant samedi prochain, soit le 23 septembre 2023, une séance exceptionnelle du film des Walt Disney Animation Studios sorti en 2002, La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers. La projection se fera en 35mm tandis que des animations autour du film seront proposées.
Plus d'infos en cliquant ici et réservation conseillée (places limitées) en cliquant là.