Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 17 au 23 Avril 2023

L'article

Publié le 23 avril 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 17 au 23 avril 2023.

Disney Channel a 40 ans

Cette semaine, Disney Channel a fêté son 40e anniversaire ! C'est en effet le 18 avril 1983 que Mickey lance sa toute première et propre chaîne de télévision sur le réseau câblé américain. Sa grille se veut alors un habile mélange de films Disney, créations originales et autres productions familiales acquises en dehors du catalogue de la compagnie au château enchanté. À l'origine, donc, peu de séries télés sont produites par Disney mais beaucoup d'émissions, rediffusées au gré de leur popularité tout au long des années 80...

À partir de 1997, Disney Channel change de couleur éditoriale et décide de faire évoluer son image en visant plus particulièrement le public adolescent, délaissant de fait la cible purement familiale, jugée désormais trop large. La chaîne aux grandes oreilles investit ainsi massivement dans la production de séries télés, « live » ou animées et de téléfilms qu’elle diffuse en première exclusivité sur son canal historique pour les revendre ensuite aux chaines généralistes du monde entier. Elle abandonne peu à peu les émissions de plateau, les jeux ou les documentaires.

Le développement des plateformes de streaming, l'arrivée de Disney+ et surtout le désamour du public pour la télévision linéaire portent dans la décennie 2020 des coups fatals à Disney Channel qui ferme peu à peu à travers le monde ses déclinaisons nationales. Parmi elles, subsiste en 2023 toujours la Française assurée d'exister jusqu'en 2025 à la faveur d'un accord de distribution exclusive signé avec le Groupe Canal...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Élémentaire au Festival de Cannes

Élémentaire, le 27e film des Pixar Animation Studios, dont la sortie en salles est programmée pour le 21 juin 2023, sera projeté en avant-première mondiale, en France, le 27 mai 2023 lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes.

Élémentaire raconte l'amitié entre Flam, une jeune femme intrépide au caractère bien trempé et Flack, un garçon sentimental plutôt suiveur dans l'âme, tout deux évoluant dans une ville où cohabitent les quatre éléments. Dans la version française, Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste assumeront respectivement les voix des deux personnages...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les nouveautés Disney + de la semaine

Parmi les nouveautés mises en ligne cette semaine sur la plateforme, sont à souligner les rajouts suivants :

Un retrait autant triste qu'incompréhensible cette semaine avec La Mélodie du Bonheur, un des films cultes du label 20th Century Studios, qui a quitté Disney+.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une prison aux abords de Walt Disney World Resort

Le gouverneur de Floride n'en finit pas de vouloir punir Disney. Ayant visiblement mal digéré de ne pas être parvenu à prendre le contrôle administratif du district de Walt Disney World Resort, et après déjà avoir annoncé créer des taxes supplémentaires sur les hôtels de la destination pour frapper au porte-monnaie la compagnie de Mickey, Ron DeSantis envisage en effet désormais la construction d'une ... prison à proximité du complexe touristique, histoire de saper sa réputation de tranquillité !

Cette annonce, énième symbole d'un acharnement outrancier, a laissé perplexe autant le milieu politique qu'économique tant, comme les impôts nouvellement créés, elle apparait clairement anti-business. Un comble pour un élu Républicain, chantre du libéralisme...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.