Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 20 au 26 Mars 2023

L'article

Publié le 26 mars 2023 à 03H10, modifié le 30 mars 2023 à 15H29

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 20 au 26 mars 2023.

Première affiche et bande-annonce de Quasi

Searchlight Pictures a dévoilé cette semaine une première affiche ainsi qu'une bande-annonce de sa prochaine comédie, Quasi. Prévu d'arriver sur Hulu aux États-Unis et sur Disney+ en France le 20 avril 2023, le long-métrage est un projet issu de l'imagination fertile et surtout très « Monty-pithiène » de l’équipe déjà derrière Super Troopers ou The Slammin’ Salmon.

L'opus très, très librement inspiré des personnages de Notre-Dame de Paris raconte ainsi l’histoire d’un bossu énamouré qui se retrouve au milieu d’une dispute aux relents de combat de coqs entre, pas moins que, le Pape et le Roi de France, tout deux ordonnant au bossu de tuer l’autre.

Ce film satirique s'appuie niveau casting sur Kevin Heffernan (qui en est aussi le réalisateur), Steve Lemme, Jay Chandrasekhar, Paul Soter et Erik Stolhanske (tous les quatre étant par ailleurs co-scénaristes aux cotés de Kevin Heffernan) et enfin Adrianne Palicki.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mercredi et Vendredi : les nouveautés Disney +

Parmi les nouveautés mises en ligne cette semaine sur la plateforme, sont à souligner :

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Victoria Alonso licenciée

C'est avec une certaine stupeur que les fans du MCU ont accueilli la nouvelle cette semaine : la productrice Victoria Alonso, l'un des bras droits de Kevin Feige, a quitté le navire après dix-sept ans. Plus précisément, selon Variety, elle aurait été licenciée ! 

Au milieu des années 2000, Marvel, qui a pendant longtemps vendu ou loué les droits de ses personnages les plus emblématiques, regarde avec envie les studios de cinéma s'en mettre plein les poches grâce à des succès comme Blade, X-Men et Spider-Man. Marvel Studios entend donc renverser la tendance et profiter à son tour de la formidable richesse du catalogue de La Maison des Idées. C'est à cette période charnière qu'arrive Victoria Alonso, engagée en 2005 en qualité de Vice-Présidente exécutive des effets visuels et de la post-production. Kevin Feige, le Président de Marvel Studios, Louis d'Esposito, son Co-Président et Victoria Alonso vont alors former au cours des années le triumvirat qui va donner corps au MCU et propulser Marvel au rang de super-star des écrans. Victoria Alonso monte en grade au fil du temps, jusqu'à être nommée Présidente de la production physique, de la post-production, des effets visuels et de l'animation en 2021. Très engagée en faveur de la diversité au sein des productions Marvel, elle est aussi l'une de celles qui a osé élever la voix contre Bob Chapek durant la débâcle « Don't Say Gay » en Floride.

Mais voilà, la toute puissante Victoria Alonso s'autorise bien trop d'écarts avec les règles. Elle s'est notamment permise de produire le film Argentine, 1985, chez un studio concurrent, sans prévenir ses supérieurs qui, une fois mis au courant, ont temporisé l'affront en lui demandant de ne pas participer à sa promotion. Elle n'a visiblement pas compris le message et a préféré, le jour des Oscars, au lieu de venir représenter Black Panther : Wakanda Forever qui était nommé, s'afficher sur le tapis avec le réalisateur d'Argentine, 1985...

L'affaire aboutit donc à son départ soudain accentuant un peu plus la crise qui couve dans le même temps chez Marvel Studios plus que jamais critiqué en raison des conditions de travail imposées aux artistes des effets visuels. Entre les « reshoots » organisés à la dernière minute qui contraignent les artistes à jeter à la poubelle des mois de travail, les indécisions de la direction, la multiplicité des projets et la cadence imposée, de plus en plus de spécialistes des effets visuels se sont exprimés ces dernières années dans les médias, pour dénoncer publiquement les méthodes de Marvel et de Disney. Certains ont d'ailleurs même pointé directement Victoria Alonso du doigt, l'accusant de participer activement à l'ambiance toxique qui règne en coulisses, la poussant à prendre un engagement clair à faire en sorte que les choses changent radicalement...

Est-ce à dire que cette histoire autour d'Argentine,1985 est un prétexte bien pratique pour se séparer d'une collaboratrice devenue par trop gênante et qui ne colle plus avec l'esprit des remaniements imposés par Bob Iger, qui souhaite désormais moduler les coûts et réduire la quantité de projets ? C'est ce qui semble être l'avis de son avocate qui prétend que ce n'est pas à cause de son implication dans la production d'Argentine, 1985 que Victoria Alonso a été renvoyée. Elle aurait d'ailleurs eu la bénédiction de Disney pour produire le film. Le problème viendrait plutôt du fait qu'elle ne serait peut-être pas assez corporate. Après sa réaction épidermique à la façon dont Bob Chapek a géré l'affaire « Don't Say Gay », Disney aurait en effet cherché à l'éloigner des conférences de presse accompagnant les films Marvel. Mystérieuse, son avocate laisse aussi entendre que sa cliente aussi refusé de faire quelque chose qu'elle jugeait répréhensible. Face à la polémique qui enfle, un porte-parole de Disney a depuis contacté Variety pour insister de son côté sur la rupture de contrat à cause de la production d'Argentine, 1985...

Quoi qu'il en soit, c'est tout l'organigramme de Marvel Studios qui s'en trouve ébranlé et c'est une page qui se tourne, la filiale ayant perdu l'un des esprits qui a offert aux spectateurs une expérience cinématographique à nulle autre pareil pendant près de quinze ans.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Pari tenu : 12 parcs Disney en 12 jours

Nathan Firesheets, Américain originaire de l’État de Géorgie, n’est pas un fan comme les autres : il a en effet réussi l’exploit de faire le tour du monde des Parcs Disney, douze au total, en douze jours !

Suivi par les internautes sur les réseaux sociaux grâce au mot-dièse #DisneyGlobalRideChallenge, le jeune homme a commencé son périple le 8 mars 2023 à Disneyland Paris où il réussit à faire environ vingt-huit attractions. Le 11 mars 2023, il continue son défi fou en arrivant à Shanghai Disneyland après treize heures de vol. Là, il monte dans seize attractions puis file à Hong Kong Disneyland le jour suivant et y reste jusqu’au 13 mars 2023. Son voyage l’emmène ensuite les 14 et 15 mars à Tokyo Disney Resort, il atteint alors un total de 106 attractions faites. Il fait 139 attractions le lendemain lorsqu’il finit sa journée à Disneyland en Californie puis enchaîne Disney California Adventure le 17 mars 2023. Son aventure se termine à Walt Disney World Resort où il visite EPCOT et Disney’s Animal Kingdom le 18 mars 2023 et enfin, Magic Kingdom et Disney’s Hollywood Studios le dernier jour, soit le 19 mars 2023, terminant par l’attraction, Alien Swirling Saucers à Toy Story Land.

Au total, Nathan Firesheets aura enchaîné plus de 214 attractions en un temps record dans un tour du monde haletant, un véritable Phileas Fogg des temps modernes, si le personnage de Jules Verne avait été bien sûr, fan Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.