Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 22 au 28 Mai 2023

L'article

rédigé par
Publié le 28 mai 2023 à 10H01

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 22 au 28 mai 2023.

La grève s'installe à Disneyland Paris

Un mouvement social couvait déjà depuis plusieurs semaines à Disneyland Paris et était connu des visiteurs de par l'annulation à la dernière minute de plusieurs spectacles et parades.

Principale revendication des employés : l'augmentation de leur salaire. Alors même que Disneyland Paris génère des chiffres records et que l'inflation galope.

Les syndicats, dépassés par les événements, ont récupéré le mouvement pour tenter de l'organiser tout en y ajoutant des revendications absurdes ou sortant du cadre de négociation avec la direction du Resort parisien parmi lesquelles :

  • le retrait de la réforme des retraites - Sujet hautement sensible, mais national,
  • le doublement des salaires le dimanche - La convention collective nationale des organismes de tourisme ne l'impose pas, la direction pourrait le faire, 
  • la revalorisation de bons cadeaux - Simple pansement sur une jambe de bois.

Face à des syndicats dépassés, la direction ne semble pas plus à l'aide à mener des négociations et semble elle-aussi fort mal préparée. Après tout, n'a-t-elle pas les syndicats qu'elle mérite ? Il n'empêche, l'UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) a saisi, mercredi 24 mai 2023, l'Inspection du Travail pour un supposé entrave au droit constitutionnel de grève avec une liste de faits qui, si demontrée et vraie, serait préjudiciable pour Disneyland Paris.

Quoi qu'il en soit, le mouvement a atteint son point culimant (jusqu'ici) mardi 23 mai 2023 avec une manifestation au sein même du Parc Disneyland ; les visiteurs étant alors dirigés vers les Arcades de Main Street, U.S.A., pendant que des Cast Members manifestaient sur Main Street.

Malgré des négociations en cours, le mouvement n'est pas terminé puisqu'un nouvel appel à manifester a été lancé tandis que plusieurs partis politiques ont publié un communiqué de soutien samedi 26 mai 2023, dans une démarche évidente de récupération à visée nationale.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les premières images de Spider-Man 2 sur PS5

Si l'E3 (Electronic Entertainment Expo) devait faire son retour en 2023 après une longue traversée du désert pendant la pandémie de COVID-19, les éditeurs, désormais rompus à l'art de présenter leurs nouveautés à travers des conférences virtuelles, ont décliné les uns après les autres l'invitation du plus grand salon du jeu vidéo. Les aficionados de l'événement ne se retrouveront donc pas à Los Angeles en juin 2023 ; c'est une page qui se tourne dans l'histoire de l'industrie vidéoludique, mais nombre d'éditeurs et de développeurs ne comptent pas pour autant rester silencieux durant la traditionnelle saison des annonces. Un peu en avance sur ses concurrents, c'est Sony qui a ouvert le bal le 24 mai 2023 avec son PlayStation Showcase. Entre deux présentations plus ou moins excitantes, l'un des projets les plus attendus de cette année s'est enfin dévoilé : Spider-Man 2.

Après les excellents Spider-Man (2018) et Spider-Man : Miles Morales (2020), les artistes d'Insomniac Games ont vu les choses en grand pour ce nouvel opus plus sombre qui s'annonce déjà comme un incontournable de la PlayStation 5. Plus grand, plus beau et plus épique : Spider-Man 2 va mettre à contribution toute la puissance de la dernière machine de Sony pour offrir aux joueurs une expérience d'une rare fluidité dans les déplacements à travers la ville, avec la possibilité de planer entre les gratte-ciels. Les phases d'infiltration promettent davantage de possibilités dans l'élimination discrète des ennemis quand les combats, eux, se feront plus dynamiques et nerveux. Les joueurs incarneront les deux Araignées durant la campagne, passant parfois de l'une à l'autre au cours d'une même mission ; vêtu de son iconique costume symbiotique, Peter Parker est plus agressif que dans l'opus précédent, quant à Miles Morales, l'adolescent gagne encore en souplesse et dispose de nouveaux pouvoirs et gadgets. Kraven le Chasseur et le Lézard ont eux aussi bénéficié de premières images, de quoi enthousiasmer les joueurs qui vont devoir s'armer de patience, le titre étant annoncé pour la fin de l'année 2023.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Sortie de La Petite Sirène au cinéma

La Petite Sirène, film reprenant le Grand Classique de 1989, avec en tête d'affiche la formidable Halle Bailey, est sorti au cinéma mercredi 24 mai !

Avec un total de 95 282 entrées sur 578 sites, il était en tête de démarrage le jour de sa sortie et a même mieux débuté que Aladdin en terme d'audience. Aux États-Unis, le film fait également un bon score : il pourrait devenir le quatrième meilleur démarrage sur la période du Memorial Day derrière Top Gun : MaverickPirates de Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

L'opus est cependant l'objet d'attaques, accusé notamment d'être woke à cause de sa tête d'affiche, et fait l'objet d'une large campagne de dénigrement sur Internet alors que les retours critiques sont eux plutôt positifs.

D'ailleurs afin de lutter contre ce qui prend des airs de manipulation d'opinion, le site Rotten Tomatoes propose désormais sur La Petite Sirène des avis vérifiés, exigeant une preuve que le spectateur ait vu le film, comme son ticket de cinéma, pour que son avis soit pris en compte ; tout cela afin d'éviter que les haineux du net agissent sur la note globale sans même avoir vu le film. 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La Grande Purge de Disney+

Annoncée depuis plusieurs jours et décriée par le grand public et les sites de fans, la Grande Purge du catalogue de Disney+ a eu lieu dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai entrainant la disparition de nombreux films, séries et émissions.

Le but affiché est de restructuer la plateforme de streaming jugée sous performante et d'en redresser les comptes. Bob Chapek fait d'ailleurs actuellement l'objet d'accusations concernant le trucage des chiffres de Disney+ présentés aux investisseurs. 

L'avenir et la stratégie de la plateforme sont donc à ce jour incertains.

En attendant, pour ne louper aucun des départs comme des arrivées, le moyen le plus simple reste encore de consulter régulièrement le moteur de recherche exclusif de Chronique Disney, lequel liste automatiquement tous les programmes rajoutés ou retirés de Disney+.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.