Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 27 Mars au 2 Avril 2023

L'article

Publié le 02 avril 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 27 mars au 2 avril 2023.

Le monde magique des licenciements

Pour redresser les comptes de la compagnie, Bob Iger a annoncé un large plan de licenciements qui est actuellement mis à exécution. Et il concerne toutes les strates de la société puisque, par exemple, le vice-président de la communication interne de The Walt Disney Company, Jeffrey R. Epstein, est parmi les premiers à se voir licenciés. Réputé pour ne pas donner dans la langue de bois, il est connu du grand public pour avoir été l’une des figures de la D23, gérant notamment le podcast D23 Inside Disney. Il a également créé en 1998 le rendez-vous des Gay Days à Disneyland, qui, après avoir été un évènement privé de type meeting de fans LGBTQIA+ au sein du resort californien, a été repris et institutionnalisé par Disney, occupant désormais tout un week-end avec des panels, conférences et animations exclusives.
Autre victime, et de taille, de cette vague de départs contraints, toute l'équipe dédiée au métavers est remerciée tandis que le projet en lui-même passe à la trappe.
Et parce que la vengeance est un plat qui se mange froid, le président de Marvel, Ike Perlmutter, dont les relations étaient très, très tendues avec Bob Iger (lire ici) fait également partie de la charrette...
Au total, dans cette vague, les licenciements secs toucheront environ 4 000 employés, le reste à hauteur de 3 000 étant des suppressions d'emplois de postes vacants.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Disney Pride in Concert

La célèbre chorale GMCLA - littéralement Gay Men's Chorus of Los Angeles - a présenté le programme de sa 44e saison (elle a en effet été créée en 1979 et constitue depuis l'une des plus grandes chorales d'hommes aux États-Unis) qui comprend l'événement Disney Pride in Concert

Pendant le Mois des Fiertés, précisément les 25 et 25 juin 2023, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, elle prévoit ainsi d'interpréter près de 50 chansons tirées de 24 des films Disney les plus emblématiques mais aussi d'attractions iconiques des Parcs Disney .
Pour l'occasion, la scène accueillera 200 chanteurs accompagnés d'un orchestre de 25 musiciens qui promettent de « ré-imaginer les célèbres titres dans une grande célébration de la fierté homosexuelle ». Enfin, le public est invité à venir en cosplay de personnages Disney si l'envie lui en dit...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mercredi et Vendredi : les nouveautés Disney +

Parmi les nouveautés mises en ligne cette semaine sur la plateforme, la moisson est riche puisque sont à souligner :

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Disney Cruise Line s'installe à Singapour

En novembre 2022, Disney annonçait le rachat d'un paquebot initialement destiné à la compagnie hongkongaise Dream Cruise qui a, entre la commande et la livraison, déposé le bilan. Il s'agissait ainsi du tout premier navire de Disney Cruise Line à avoir connu un autre propriétaire.

Et la particularité ne s'arrêtera pas là puisque Disney vient de révéler que le bâtiment servira aussi à la toute première collaboration de Disney Cruise Line avec le Singapore Tourism Board pour proposer des croisières en Asie du Sud-Est, dès 2025. De la sorte, tandis que tous les bateaux de croisière de la flotte Disney Cruise Line sont basés aux Bahamas, Singapour devient le premier port d'attache du nouveau navire et ce, pour une durée minimale de cinq ans. 

La construction de ce nouveau bâtiment, dont le nom reste un secret bien gardé, est en train d'être achevée dans les chantiers navals allemands, déjà berceaux des navires Disney Dream, Disney Fantasy et Disney Wish : il constituera alors le septième et plus grand paquebot de la flotte Disney Cruise Line : sa capacité avoisinera les 6 000 passagers auxquels se rajoutent 2 300 membres d'équipage !

L'occasion est donc belle de faire une point récapitulatif de la flotte actuelle et futur de Disney Cruise Line qui comptera à terme huit navires :

  1. Disney Magic
  2. Disney Wonder
  3. Disney Dream
  4. Disney Fantasy
  5. Disney Wish
  6. Disney Treasure
  7. L'ancien bateau de Dream Cruise, non encore nommé par Disney et basé à Singapour 
  8. Un nouveau bâtiment similaire aux Disney Wish et Disney Treasure

À savoir également, les deux premiers (Disney Magic et Disney Wonder) sont les paquebots les plus petits, les deux suivants (Disney Dream et Disney Fantasy) de taille moyenne, tandis que les Disney Wish (2022), Disney Treasure (2024) et celui attendu en 2026 sont bien plus grands ; l'ex Dream Cruise (2025) étant lui le plus grand de tous...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.