Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 5 au 11 Juin 2023

L'article

Publié le 11 juin 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 5 au 11 juin 2023.

Nouvelle semaine de grève à Disneyland Paris

Après une nouvelle journée de grève et de manifestation au sein même du resort parisien, et une première puisqu'il s'agissait d'un samedi (le 3 juin 2023 précisément), point culminant jusqu'ici du mouvement en nombre de participants, la crise sociale s'est poursuivie chez Mickey une semaine supplémentaire. Et rien ne semble devoir apaiser les tensions entre direction et personnel. Natacha Rafalski est pourtant sortie de son silence assourdissant en s'adressant directement aux cast members de Disneyland Paris dans une longue vidéo interne où, empathique, elle explique comprendre le malaise vécu par les équipes tout en revenant sur la situation économique de l'entreprise et les mesures déjà prises en faveur du pouvoir d'achat des salariés et de l'amélioration de leurs conditions de travail. Elle rappelle sa décision d'avancer la NAO (la Négociation Annuelle Obligatoire en jargon RH) au mois d'août 2023 et promet de nouvelles avancées sur les sujets nourrissant le malaise social au sein de l'entreprise, à savoir les niveaux de rémunération et les conditions de travail.
Cette intervention n'a pas calmé les esprits. Une nouvelle journée de grève et de manifestation s'est en effet déroulée le mardi 6 juin dans le resort, et s'est voulue en concordance avec la journée nationale d'action des syndicats contre la réforme des retraites. Les grévistes ont choisi d'entraver le plus possible le fonctionnement des Parcs et leur action a conduit à la fermeture d'attractions en nombre et l'annulation de spectacles. Ils ont même empêché un temps l'accès du public au Café Hyperion, déclenchant une vague de protestation sur la pertinence de ce blocage. Pire, une poignée de grévistes a empêché le soir le lancement de Disney D-Light et Disney Dreams!, les show pyrotechniques ayant du être annulés au tout dernier moment. 
Cette annulation soudaine a provoqué l'ire des visiteurs mécontents ; les cast members non grévistes en faisant les frais et se voyant reprocher l'action de leurs collègues grévistes.

La grève, annoncée désormais reconductible, s'est ensuite prolongée toute la semaine avec des actions protéiformes organisées au sein du resort par une poignée de manifestants... Du côté de la direction, dans un effort de désescalade, les rencontres et discussions avec les cast members se font tout azimut : un live chat s'est à ce titre déroulé sur le réseau interne le vendredi 9 juin 2023 à partir de 17h15 et a vu Natacha Rafalski, Guillaume Da Cunha et Christophe Murphy se prêter au jeu de questions/réponses sur la situation sociale de l'entreprise. L'exercice de communication s'est conclu sans annonce majeure...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les Gays Days font le plein à Walt Disney World

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, qui se montre particulièrement réticent à la manifestation dans l’espace public de tout signe célébrant l’homosexualité, dans une lutte politico-religieuse de protection des enfants contre ce qu’il estime être « la propagande LGBTQIA+ », a dû serrer les fesses.
Malgré les avertissements des associations de défense des droits des homosexuels, estimant que le Sunshine State (le surnom commercial de la Floride) est désormais un état « ouvertement hostile aux membres de la communauté LGBTQIA + », des milliers de touristes ont en effet afflué aux Gay Days de Walt Disney World Resort, qui donnent eux-mêmes le coup d’envoi du Mois des fiertés aux États-Unis.
Depuis plus de trente ans, se déroulent ainsi dans le Resort floridien ces journées dédiées à la visibilité de la communauté homosexuelle. Elles ont d’ailleurs été lancées à une époque où afficher son homosexualité était dangereux dans l'espace public et permettaient alors aux LGBTQIA+ et à leurs familles de se retrouver le temps d’un week-end festif dans un environnement inclusif et sûr.
Des Gays Days qui, cette année, alimentent encore un peu plus le discours délirant du gouverneur de Floride et candidat à la présidentielle de 2024 Ron DeSantis : outre les nombreuses lois qu’il a promulguées contre l’enseignement des questions de genre et de sexualité à l’école et pour l’interdiction des soins de transition pour les jeunes trans, l'élu ultra-conservateur ne se prive jamais de répéter qu’il estime que Disney tente d’endoctriner les enfants et de les rendre… homosexuels.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mercredi et Vendredi : les nouveautés Disney +

Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme, peu de choses vraiment notables mais tout de même, vendredi 9 juin 2023, un film Searchlight PicturesFlamin' Hot, réalisé par Eva Longoria, éternelle Gabrielle Sollis dans Desperate Housewives.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Journal de Mickey bimensuel en kiosque

Le Journal de Mickey ne sera désormais en vente qu'une semaine sur deux chez les marchands de journaux et Maison de la Presse tandis que seuls les abonnés recevront toujours un numéro hebdomadaire. L'éditeur, Unique Heritage Media, justifie cette décision par l'augmentation continue du prix du papier qui plombe ses comptes et le contraint à cette mesure radicale d'économie et sans précédent. Il précise néanmoins qu'il s'agit là d'une phase de test sans mentionner toutefois de période précise et encore moins de fin...

Si cette mesure peut paraître rude de prime abord, elle doit être mise en perspective avec les chiffres de vente du journal. En effet, selon l'ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), la répartition de la diffusion du Journal de Mickey se décompose ainsi :

  • vente par abonnements : 88,23 % ;
  • vente au numéro : 9,57 % ;
  • vente numérique : 2,2 %.

Le Journal de Mickey, créé par Paul Winkler, fêtera ses 90 ans d'existence l'année prochaine : son premier numéro datant du 21 octobre 1934.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.