Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 8 au 14 Mai 2023

L'article

Publié le 14 mai 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 8 au 14 mai 2023.

Matthew Lawrence harcelé

Dans son podcast Brotherly Love, relayé cette semaine par Instinct Magazine, qu’il anime avec ses frères (acteurs également) Joey et Andrew, Matthew Lawrence, éternel Jack Hunter et frère de Shawn dans L’Incorrigible Cory, a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel dans le cadre d’un casting pour Marvel. Pire encore, y ayant résisté, il a été remercié par son agence juste après l'incident...

Sans révéler aucun nom, le comédien, désormais âgé de 43 ans, a en effet expliqué qu’un réalisateur sur un projet Marvel, au motif de lui parler du film et de lui faire passer un essai, l’a attiré dans sa chambre d’hôtel se disant de passage à Hollywood. Le réalisateur en question l'a accueilli en robe de chambre, puis lui a demandé de se déshabiller, exigeant de prendre des Polaroids. Il lui a également précisé que, s’il acceptait de se livrer à « certains actes », il aurait l’assurance d’être son prochain personnage Marvel. Matthew Lawrence a alors refusé puis a précipitamment quitté les lieux... L’agence de casting qui s’occupait de lui a curieusement, quelques jours après ces agissements, remercié l’acteur lui donnant pour seule justification qu’elle ne souhaitait plus le compter parmi ses clients.

Matthew Lawrence conclut son récit en expliquant que le mouvement #MeToo a certes libéré la parole mais très peu celle des hommes lorsqu'il s'agit de parler de leurs expériences en matière de harcèlement et d'abus sexuels à Hollywood. Considérant qu’il est admis qu’un tiers des actrices ont été au moins une fois harcelées sexuellement dans le cadre de leur travail, il estime que le taux est équivalent pour les hommes…


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Les résultats financiers de Disney

À l’occasion de la présentation des résultats de The Walt Disney Company, Bob Iger a martelé sa confiance sur le potentiel de Disney+ en termes de revenus et notamment, issus d’une nouvelle ressources, à côté de l’abonnement, celui de la publicité.
Disney a en effet lancé aux États-Unis, en décembre 2022, une offre Disney+ avec publicité, à un prix inférieur à son tarif initial qu’il prévoit de proposer en Europe d'ici fin 2023. Le prix de l’abonnement va d'ailleurs être augmenté en Amérique du Nord dans les prochains mois tout en mettant au point un modèle de facturation qui récompensera la fidélité des abonnés, afin de réduire le taux de désabonnement. Toujours aux États-Unis, Disney+ et Hulu seront sur la même application d’ici la fin de l’année. Il s’agit, comme c’est le cas en France avec Star, de proposer une offre de divertissement plus large que celle (très familiale) correspondant à la seule marque Disney. Cela se fera-t-il avec ou sans Hulu ? Ce n'est pas encore acté ; les négociations étant toujours en cours avec Comcast.
Bob Iger a également rappelé vouloir remettre de l’ordre et insuffler de l'orthodoxie financière dans la production audiovisuelle du groupe en rationalisant les volumes et les canaux de diffusion. En clair, cela veut dire que la priorité des premiers temps accordés au streaming sur la télévision linéaire n’est plus la règle. Dorénavant, Disney va jouer à fond la synergie de tous ses types de mise à disposition de ses œuvres : salles de cinéma, chaines de télévision, plateformes de streaming… De même, le nombre d’œuvres proposées sur la plateforme va être réduit sans préciser où elles partiront (en diffusion télé ou sur d'autres plateformes ou purement enlevés comme l'a fait Warner Discovery sur HBO Max…)
Coté chiffres, comme au trimestre précédent, les résultats de la firme de Mickey ont été soutenus par les Parcs à thème, dont le chiffre d'affaires a bondi de 17% sur un an, grâce à une meilleure fréquentation mais aussi à des hausses de prix.
Dans le même temps, Disney a contenu l'augmentation de ses coûts (+10,7%) à un rythme moins élevé que ses revenus (+13%), ceci au prix notamment de la suppression de 7 000 postes : l’objectif visé (et qui sera réalisé selon Bob Iger) est d’atteindre ou dépasser 5,5 milliards de dollars d'économies en année pleine. Chose notable, un tabou est brisé puisque la compagnie va réduire ses investissements dans les pays où elle estime ne pas gagner assez d’argent…


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Les nouveautés Disney+ de la semaine

Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme, deux sont particulièrement enthousiasmantes :

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


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Le retour du Disney Dining Plan en Floride

Le Disney Dining Plan revient - enfin ! - à Walt Disney World Resort pour toutes celles et ceux qui séjournent dans les hôtels Disney. Il s'agit en effet d'une option (qui pourra être souscrite pour les séjours se déroulant à compter du 9 janvier 2024 et dont les réservations seront possibles dès le 31 mai 2023) couvrant pour chaque convive, par jour, un repas avec service à table, un repas à service au comptoir et une collation ou boisson non alcoolisée par jour sans oublier un gobelet réutilisable et remplissable à volonté dans les fontaines à soda disponibles sur le Resort. 

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : Walt Disney World Resort renonce à l’obligation de réserver le jour de sa visite pour les détenteurs d’un ticket daté. Les visiteurs auront désormais juste besoin de choisir une date pour leur billet et se rendre dans le Parc de leur choix sans avoir besoin de renseigner / bloquer leur venue sur l’application du Resort floridien..


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