L'Actualité Disney
Le Roi Lion, les Beatles et Las Vegas 2024

L'article

Publié le 21 avril 2024 à 02H10, modifié le 24 avril 2024 à 15H49

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 15 au 21 avril 2024.

Les 30 ans du Roi Lion sur Disney Store

Le Roi Lion a évidemment marqué l’histoire de Disney et même, au-delà, celle du cinéma d’animation et, si le raisonnement est poussé encore plus loin, de la place du cinéma d’animation dans le 7e art. 
2024 correspondant aux 30 ans de cet immense succès mondial qui ne s’est, depuis, jamais démenti, Disney ne pouvait pas ne pas marquer le coup. Diverses festivités sont donc lancées pour célébrer comme il se doit cet anniversaire tandis qu’un logo a été créé tout spécialement pour les encadrer… Et dans cette vaste opération de célébration, Disney Store est la première à dégainer en mettant en vente toute une série de produits dérivés pour l’occasion. 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les Beatles de retour sur Disney+

Après The Beatles : Get Back, le film documentaire signé de Peter Jackson et constitué de trois parties totalisant près de neuf heures de contenu, puis Now and Then : Le Dernier Morceau des Beatles, une courte pastille narrant le processus de création du dernier titre des Beatles sorti en 2023, Disney+ remet le couvert en proposant dès le 8 mai 2024 Let It Be, le film original de 1970 réalisé par Michael Lindsay-Hogg, dans une version restaurée par Park Road Post Production, la société de Peter Jackson.

Sorti en mai 1970 et rendu quasiment inaccessible depuis, Let It Be est en effet un long-métrage documentaire qui revient sur les coulisses de l’enregistrement de l’album éponyme ainsi que sur le dernier concert des Beatles donné à Londres sur le toit de l’immeuble d'Apple Corps le 30 janvier 1969. Ce concert revêt un caractère historique puisqu’il s’agit du tout dernier donné par le groupe.

Le souvenir qu'a laissé Let It Be pour celles et ceux l'ayant vu à l'époque est celui d'un groupe en fin de cycle, en décomposition et en proie aux tensions, malgré la performance mémorable du 3 Savile Row. The Beatles : Get Back, dans lequel Peter Jackson a utilisé les près de soixante heures d'images filmées pour Let It Be et restées dans les coffres-forts pendant un demi-siècle, était parvenu à capter l'esprit de franche camaraderie qui persistait au sein du Fab Four au moment de ces enregistrements et restait peu perceptible au sein du film.

L'impatience de découvrir ce film très peu vu est ainsi nuancée par la crainte d'assister à un spectacle bien moins réjouissant que celui de la série documentaire de Jackson. Figurent cependant des séquences qui n'ont pas été reprises au sein de The Beatles : Get Back, et restent ainsi inédites pour beaucoup, et sans doute oubliées pour les autres. Une raison largement suffisante pour (re-)découvrir Let It Be le 8 mai 2024 !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, le constat sera rapide puisqu'il s'agit d'une semaine sans nouveauté aucune sur Disney+.

Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Du côté des sorties en librairie, Star Wars est à l'honneur avec deux mangas chez nobi nobi ! ainsi qu'une revue (ou « mook ») chez Huginn & Muninn tandis que La Planète des Singes, préparant la sortie en salles du nouvel opus, s'offre chez Pix'n Love un essai signé de Nicolas Allard, auteur par ailleurs de l'excellent Les Mondes Extraordinaires de Jules Verne - Aux Origines de la Pop Culture et de la Science-Fiction.

  • MANGA :
    • Star Wars : La Haute République - Un Équilibre Fragile - Prologue
    • Star Wars - Gardiens des Whills
       
  • REVUE :
    • Star Wars, la Revue N°3
       
  • ESSAI :
    • La Planète des Singes - Du Roman aux Écrans : La Fabuleuse Histoire


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les annonces du CinemaCon de Las Vegas

Le CinemaCon 2024 a d'abord été pour Disney l'occasion de rassurer les fans de Deadpool sur le respect de sa singularité et grande liberté de ton et d'actions au sein de Marvel, et ce, malgré le rachat de 21st Century Fox et son passage sous pavillon disneyen ; la bande-annonce de Deadpool & Wolverine projetée débutant sur un « Va te faire voir Fox, je vais à Disneyland. Va te faire foutre »...
Toujours chez Marvel, un voile a été levé sur Captain America : Brave New World avec de premières images montrant Anthony Mackie dans son nouveau costume et Harrison Ford dans la peau de Thaddeus « Thunderbolt » Ross.
Coté animation, Disney s'est fait plus conventionnel avec la suite des aventures de Vaiana marquée par la présence de l’acteur Dwayne Johnson qui prête sa voix au dieu Maui dans la version originale tandis que, chez Pixar, le public a pu découvrir, en exclusivité, 35 minutes de Vice et Versa 2 mettant en scène les nouvelles émotions de Riley à savoir, anxiété, ennui, envie et embarras !
Enfin, Musafa : The Lion King, le préquel du Roi Lion (version 2019), réalisé par Barry Jenkins a été rapidement abordé, Disney insistant sur la présence dans l'opus de nouvelles chansons inédites.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.