Disney Central Plaza
L'évolution du Code Vestimentaire En Débat
L'article
Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, c'est l'évolution du code vestimentaire des Cast Members dans les Parcs Disney.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Crystal, modératrice du forum, partage son expérience professionnelle et salue une évolution positive...
Je travaille au parc depuis une quinzaine d'années (allez bim le coup de vieux) et effectivement, beaucoup de choses ont évolué sur ce que l'on appelle le « grooming ». Dans le bon sens, à mon avis, comme dit plus haut, chacun a le droit désormais d'exprimer son individualité et qui il est, du moment que le costume en lui-même est porté correctement et proprement, et j'imagine que beaucoup de sociétés qui étaient exigeantes avec le « grooming » ont évolué dans ce sens aussi.
Je plaide coupable pour les cheveux bleus, d'ailleurs, et quelques tatouages, il est vrai que je n'aurais pas pu me permettre cela avant, mais ça fait du bien de ne plus avoir à se restreindre dans son expression individuelle pour le travail, même si on aime celui-ci ; cela n'enlève en rien le professionnalisme (et en vrai, ça me permet même encore plus d'interactions sympas avec nos visiteurs, petits et grands !). Nous avons désormais une nouvelle Clef qui nous permet de protéger et célébrer les individualités de chacun et nous permet d'être nous-mêmes au travail, et je trouve ça fort, comme engagement.
Néanmoins, j'avoue parfois me poser la question de savoir comment cela est géré d'une équipe à une autre ; dans mon « rôle », je peux me permettre d'avoir des petits côtés un peu « rock », mais je me pose la question, par exemple, dans les hôtels qui montent en gamme : je vois mal mes cheveux bleus, voire mes tatouages, être acceptés sur un poste de réception au Disneyland Hotel par exemple; bien que la clef « Inclusion » nous permet techniquement, entre autres, ces choses-là, je sais que le degré d'exigence quant à la tenue dans un hôtel 5 étoiles peut être très élevé. Je me demande donc comment c'est géré chez nous(…)
Loukyie aborde la question du code vestimentaire des Cast Members dans les hôtels, notamment hauts de gamme...
En ce qui concerne les hôtels, je travaille à la réception du Newport Bay Club (donc 4 étoiles) depuis mars 2022 ; disons que c'est autorisé (ils ne peuvent rien contre la clé « Inclusion ») mais que tout n'est pas forcément bien accueilli par le management. Je suis quelqu'un qui n'a pas une apparence très fantasque (cheveux de couleur naturelle et attachés, pas de tatouages, pas de piercings autres que deux petits anneaux en or aux lobes, collants couleur peau au possible), ma seule fantaisie réside dans ma manucure (je suis passionnée de « nail art », mes ongles sont plus longs que la « moyenne », et généralement colorés). Mon « grooming » est donc apprécié audiblement. J'ai été acceptée au Disneyland Hotel (donc 5 étoiles/palace), et c'est quelque chose qui a d'ailleurs été souligné (fortement et pas discrètement) pendant l'entretien.
Cependant, j'ai un certain nombre de collègues du Newport qui ont des tatouages visibles, des chaussures un peu massives, des couleurs de cheveux pas naturelles, cheveux libres, des piercings (nez, langue...), collants noirs en hiver , envers qui des remarques ont été faites, ou qui ont été sujets de regards malveillants à l'arrivée. Concernant le voile, j'ai une collègue musulmane qui a le droit de porter le voile (elle fait toujours attention à porter un voile de la couleur du costume ou qui s'accorde avec, je ne sais pas si cela a été une consigne du management ou pas).
Pour les hôtels avec moins d'étoiles, le « grooming » a l'air moins important de ce que j'ai pu voir, entendre. Je pense, en effet, que le monde de l'hôtellerie à Disney est une bulle à part entière des parcs.
DJinspace s’interroge sur les cas où l’expérience visiteur des Parcs est dégradée par l’évolution du code vestimentaire des Cast Members...
Sujet intéressant auquel je voudrais ajouter un point important que je ne crois pas avoir vu passer (je l'ai peut-être raté). Je suis un « bear gay », la majorité de mes amis sont maghrébins et je suis pour une meilleure visibilité des « minorités » (mot que je mets entre guillemets car je le trouve réducteur). Donc aucun problème pour moi que des Cast Members portent le voile, la barbe, des piercings, des tatouages, etc., à l'intérieur du parc. Je suis pour l'inclusivité.
Cependant, Disneyland est une scène, où tout est fait pour donner l'illusion de ne plus être tout à fait dans le réel mais dans un film. Lorsque j'entre dans Main Street, U.S.A., je sais bien que je ne suis pas revenu en 1900, mais il y a tout de même une image et un ressenti global donné par l'architecture, la musique, les véhicules et les costumes qui donnent l'illusion que l'on est plus tout à fait au présent mais dans une sorte de passé idéalisé à la sauce Disney. Une bulle intemporelle. Or, à chaque visite depuis quelques années, je vois des choses qui « cassent » ce côté immersif du parc. Des détails me direz-vous, mais chacun sait que chez Disney, les détails ont toute leur importance ; l'entreprise met suffisamment ce point-là en avant dans sa communication… Pour citer quelques exemples concrets et récents, c’est un jour un Cast Member homme qui m'accueille à la porte du Storybook, avec son beau costume 1900, et de longues boucles d'oreilles avec des brillants bien clinquants. Un autre jour, c'est une Cast Member voilée qui m'accueille en caisse à Lilly's Boutique. Une autre fois encore, c'est une Cast Member aux cheveux roses (et mal coiffés) qui m'accueille à bord du Molly Brown. Etc.
À chaque fois, ce sont des Cast Members avec un élément dans leur apparence qui dénotent complètement avec le lieu qu'elles sont censées représenter, elles aussi. Car les Cast Members sont censés être des « acteurs » sur cette grande scène, c'est ce que j'ai toujours entendu dire. Même si le costume est impeccablement porté, et il l'est toujours, c'est le « détail » particulier de la personne qui va sauter aux yeux. En fait, je vois cela un peu comme si Aurore se baladait dans Star Tours ou que Jack Sparrow prenait un café au Cable Car Bake Shop. Vous voyez ce que je veux dire ? Mélanger des identités, des styles, sans tenir compte du contexte où elles travaillent, ça fonctionne mal dans un parc à thème aussi poussé à l'extrême que Disneyland. Inclusivité, okay, tant mieux même, mais de façon un peu plus subtile, ce serait mieux pour l'expérience visiteur.
Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic L'Évolution du Code Vestimentaire des Cast Members dans les Parcs Disney.
La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.