Sorties Comics Marvel
La Vie de Tornade, la Mort de Captain America

L'article

rédigé par
Publié le 02 août 2024 à 02H50

Avec près de 400 sorties par an, Panini Comics propose chaque mois des dizaines de titres très variés, des nouveautés éditées dans les recueils mensuels et les 100% Marvel jusqu'aux rééditions de titres majeurs dans les collections Marvel Deluxe et Marvel Omnibus. Il faut encore ajouter à cela les collections Intégrales et Marvel Must-Have, sans oublier Marvel Poche, la dernière ligne récemment lancée. Souvent nébuleux pour le lecteur néophyte qui a de quoi s'y perdre dans toutes ces collections, le monde des comics regorge pourtant d'histoires fabuleuses. Il suffit donc de se lancer, sans jamais hésiter à demander conseil.
Voici le planning des sorties comics Marvel, Star Wars et 20th Century Studios à venir dans la première quinzaine du mois d'août 2024, tout en gardant à l'esprit que les dates de sortie sont données ici à titre indicatif et sont susceptibles de changer.

Les Recueils Mensuels

Chaque début de mois, Panini Comics sort une nouvelle fournée de recueils mensuels, qu'il s'agisse de collections déjà bien implantées ou des crossovers récents accompagnés d'une flopée de tie-ins, ces récits satellites complémentaires à l'histoire principale. Tous les mensuels sont annoncés pour le 7 août 2024 et, comme d'habitude, dans deux éditions, classique ou collector.

Tout d'abord, l'ère Krakoa touche à sa fin pour les lecteurs qui ont passé quatre ans aux côtés des mutants sur l'île-nation, depuis la sortie de House of X/Power of X n°01 en juin 2020. Panini Comics propose donc ce mois-ci les volumes 10 et 11 de Fall of X, les derniers recueils des séries mutantes... Ou presque. À compter de septembre 2024, l'éditeur français proposera en effet la conclusion de l'ère Krakoa dans les huit volumes de Fall of the House of X / Rise of the Powers of X, histoire de boucler complètement cette période éditoriale lancée par Jonathan Hickman.

La nouvelle mouture de Marvel Comics arrive quant à elle au numéro 8, dans lequel les nouvelles aventures de Superior Spider-Man et de Spider-Boy se poursuivent, les Avengers sont les héros de deux séries distinctes et Thor et Iron Man complètent le casting ! La série Amazing Spider-Man, quant à elle, a quitté le mensuel pour intégrer le second volume (sur trois) de Spider-Man : Gang War, le crossover estival qui réunit les plus grands personnages urbains.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Les Intégrales

Après un mois de juillet très riche en intégrales, six nouveaux volumes sont attendus dans la première quinzaine du mois d'août 2024.

Avec Untold Tales of Spider-Man : L'Intégrale 1997, Panini Comics propose enfin le troisième et dernier tome consacré à la série du génial Kurt Busiek qui retrace les années de formation du jeune Spider-Man. De son côté, le Docteur Strange a droit à son intégrale pour la période 1981-1983 pendant laquelle il affronte des ennemis classiques tels que Cauchemar, le Baron Mordo et Dormammu. Il fait également alliance avec Frère Vaudou, entraîne Cléa dans une guerre interdimensionnelle et remonte le temps en compagnie des Quatre Fantastiques et de Nick Fury ! Les Nouveaux Mutants sont eux aussi mis à l'honneur avec un volume consacré aux années 1987-1988. Les épisodes sont pilotés par Louise Simonson et se penchent sur les relations tendues entre Nouveaux Mutants et Hellions ; un drame va en outre se produire et bouleverser l'équipe.

Retour dans un passé encore plus lointain avec The Defenders : L'Intégrale 1979-1981 qui voit les Défenseurs d'origine se reformer. Hulk, Namor et le Docteur Strange s'embarquent dans une étrange aventure dans le Monde-Tunnel, tandis que sur Terre, la version la plus féminine de l'équipe (avec la Guêpe, Valkyrie, Hellcat et d'autres) affronte le terrifiant Mandrill. Le lecteur assiste aussi aux débuts d'une rivalité tenace entre Namor, le Prince des Mers, et T'Challa, le Roi du Wakanda ! Vient ensuite l'intégrale de la période 1982-1983 pour Conan le Barbare qui continue de rééditer la première série publiée par Marvel à l'époque. Dans ces épisodes illustrés par John Buscema et datant du début des années 80, Conan est kidnappé sur une galère, il affronte ensuite une araignée géante et un dragon et vient à l'aide d'un trio de sorcières. Il s'agit ici de la seconde moitié de la prestation de Bruce Jones dans des épisodes rares ou carrément inédits en France. Ces cinq comics sont tous annoncés pour le 7 août 2024.

Un sixième volume est enfin prévu pour sortir la semaine suivante, le 14 août 2024, avec la réédition d'Amazing Spider-Man : L'Intégrale 1972. C'est une période charnière dans la vie de Peter Parker, puisque ce sont les derniers épisodes scénarisés par Stan Lee avant qu'il ne passe le flambeau à Gerry Conway.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Nouveautés et Must-Have

Trois nouveautés au format 100% sont annoncées. Le 7 août 2024, Panini Comics propose ainsi le cinquième tome de la série Venom scénarisée par Al Ewing et Torunn Gronbekk. Voilà des mois que la conscience d'Eddie Brock voyage dans le futur. Qu'arrivera-t-il lorsqu'elle se déplacera dans le passé ? Face au mystérieux Flexo, Venom découvre l'influence des symbiotes dans l'histoire de l'univers Marvel. Et pour revenir dans le présent, Eddie devra-t-il affronter le Docteur Fatalis ?

Le 14 août 2024, deux autres nouveautés sont attendues, dont Miguel O'Hara Spider-Man 2099 : Une Légion de Monstres. Suite au succès du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, le plus mystérieux des Spidey refait parler de lui dans une histoire de morts-vivants en cinq numéros dans lesquels le héros fait équipe avec des personnages bien connus de l'univers Marvel à la sauce 2099. Toujours au rayon des monstres, Panini Comics propose à la même date le second et dernier volume de la série Alien par Declan Shalvey et Andrea Broccardo, titré Descendance. Dans l'espace lointain, un monde est infecté par la race la plus meurtrière de l'univers. Quand la plupart des gens n'y verraient qu'un danger mortel, la Weyland-Yutani Corporation l'envisage comme un formidable business lucratif. Ainsi, certaines personnes peuvent désormais monter à bord du Descendant pour découvrir les secrets enfouis d'un désastre légendaire, sur une lune glacée ! Mais lorsque LV-695 est envahie, la famille Yutani décide de régler personnellement le problème !

Au rayon des Marvel Must-Have, deux albums incontournables sont prévus pour le 14 août 2024, à commencer par Avengers/Defenders War. Manipulées par Dormmamu et Loki, les deux plus puissantes équipes du monde s'affrontent dans un combat sans précédent. Captain America contre Namor ! Thor contre Hulk ! Avengers contre Défenseurs ! Qui l'emportera ? Il faut se souvenir que dans les années 70, les crossovers n'étaient pas chose courante. Il s'agit même ici de la première saga à faire se croiser deux séries régulières, toutes les deux chapeautées par Steve Englehart, en 1973. Une décennie plus tard, les grands crossovers entre plusieurs personnages commenceront véritablement avec Le Tournoi des Champions et, surtout, Les Guerres Secrètes.
Autre merveille, Panini Comics propose également X-Men : La Vie, La Mort. Le volume ne se concentre pas sur un arc précis mais rassemble plutôt les épisodes d'Uncanny X-Men dessinés par le génial Barry Windsor-Smith. L'occasion idéale pour redécouvrir deux numéros centrés sur Tornade qui ont inspiré le parcours de l'héroïne dans X-Men '97.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les (Ré)éditions en Grand Format

Le 7 août 2024, l'éditeur propose une sélection de volumes aux formats Deluxe et Omnibus, et il y en a pour tous les goûts ! Pour commencer, il faut noter (enfin !) la sortie du second volume de She-Hulk, titré Avocate Universelle, la fin de la très fun série de Dan Slott qui a beaucoup inspiré les équipes de la série She-Hulk : Avocate sur Disney+. Récemment embauchée dans une nouvelle firme, Jennifer Walters alias Miss Hulk va être impliquée dans la Guerre Civile avant d'aller faire un petit tour dans le pan cosmique de l'univers Marvel. Viennent ensuite deux albums dédiés aux mutants en pleine période Krakoa. X-Men Red - Tome 1 : La Terre Brisée se concentre d'abord sur le nouveau statu quo des mutants dans l'espace alors qu'ils ont récemment colonisé Mars pour y installer les mutants d'Arakko. X-Men - Hellfire Gala : Immortel s'attarde quant à lui sur le second Gala des Damnés. Il contient aussi l'épisode spécial concernant l'équipe secrète des X-Men, en mission pour sauver Xandra, l'Impératrice Shi'ar. Et Wolverine et Spider-Man font équipe !

Toujours à la même date, l'éditeur propose un Omnibus absolument incontournable, Captain America par Ed Brubaker - Tome 2 : La Mort de Captain America. Après la Guerre Civile qui oppose les héros de l'univers Marvel, Steve Rogers est assassiné ; c'est alors Bucky Barnes qui prend sa place. L'univers Star Wars est également de la partie le 7 août 2024 avec deux rééditions de séries très appréciées. Panini Comics sortira ainsi un premier volume (sur trois) consacré à l'un de ses personnages phares avec Docteur Aphra - Tome 1 : L'Énorme Magot au format Star Wars Deluxe. Reprenant le début de la première série écrite par Kieron Gillen à partir de 2016, ce tome met en scène le Docteur Aphra peu après sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle va partir à la recherche d'artefacts oubliés. Et puis, il était attendu, le voici enfin, l'Omnibus Dark Vador par Kieron Gillen & Salvador Larroca, qui chronique l'histoire de la chute et de l'ascension d'un homme guidé par la colère, la haine et la rage !

Enfin, tout dernier pavé annoncé pour le 14 août 2024 cette fois : le quatrième et dernier volume d'Aliens au format Omnibus qui rassemble plusieurs mini-séries classiques consacrées aux xénomorphes imaginées notamment par James Stokoe et Gabriel Hardman, ainsi que les adaptations en comics des scripts qui n'ont pas été utilisés pour les films !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.