Annulation de la Série Tiana
Disney Revoit Sa Politique Streaming

L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
L'abandon de la sérieTiana, le 30e anniversaire d'Indiana Jones Adventure, le merchandising de Blanche Neige et Raya qui refait parler d'elle : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...
La Princesse et la Grenouille fait les frais de l’abandon par Disney de la production de contenu long format pour le streaming en général et sa plateforme Disney+ en particulier. Ainsi, la série Tiana tournant autour de la première princesse Disney afro-américaine est annulée.
Des sources internes affirment d’ailleurs à son sujet que malgré tous les efforts, y compris plusieurs changements dans l'équipe créative, Tiana (le nom de la série en question) n'a finalement pas pu arriver là où elle devait être compte tenu des coûts de production.
Un porte-parole a en outre confirmé que le studio de Vancouver procèderait à des licenciements en raison du changement de stratégie commerciale de Disney. Il faut dire qu’en plus de la série Tiana, la compagnie de Mickey abandonne également un projet de long-métrage (non annoncé publiquement) qui devait lui aussi être directement diffusé sur Disney+.
Disney Animation conserve en revanche un projet de court-métrage spécial inspiré de La Princesse et la Grenouille, dont la phase de développement est avancée. Bien que les détails du projet restent secrets, il devrait comporter une toute nouvelle histoire basée sur le film de 2009 sachant que Joyce Sherri en est la réalisatrice et Steve Anderson le scénariste...
Indiana Jones Adventure fête en 2025 ses 30 ans. Cette attraction par son ambition, sa technologie et sa narration était à l’époque (et le reste encore aujourd’hui) une manifestation de l’incroyable savoir-faire des équipes de Walt Disney Imagineering pour raconter des histoires et embarquer les visiteurs de Disneyland dans des aventures plus folles les unes que les autres. Revenant sur la genèse de cette attraction unique au monde qui invite le public à explorer The Temple of the Forbidden Eye, l’imagineer et Disney Legend, Tony Baxter expliquait à l’époque : « J'aime créer des attractions qui ne se rapportent à aucune autre expérience que vous avez déjà vécue...»
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Blanche Neige arrive en salles le 19 mars 2025 et Disney montre qu’il soutient l'adaptation live-action de son tout premier Grand Classique animé, Blanche Neige et les Sept Nains.
Ainsi, les cinémas américains profiteront d’une large gamme de produits dérivés dédiés au film tandis que les poupées inspirées de l'opus arrivent en magasin et, sans aucun doute, très vite sur les étagères des fans collectionneurs… En France, côté salles obscures, les cinémas Pathé ont notamment prévu de proposer des boites de pop corn à l'effigie du film.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Il était temps ! Les membres des équipes ayant travaillé sur Raya et le Dernier Dragon, le Disney de 2021 dont l'exploitation, alors en pleine pandémie de Covid-19, avait été compliquée avec une sortie cinéma orchestrée concomitamment à une diffusion sur la plateforme Disney+ (à l'exception de la France, chronologie des médias oblige), ont enfin reçu leurs maquettes de Raya ! Mine de rien, elle aura mis quatre ans pour leur parvenir. C’est à se demander si Sisu, le dragon facétieux n’aurait pas mis son grain de ciel…