E.T., Spidey & A.I.
L'Actualité Disney en Bref

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Publié le 24 mai 2025 à 02H00

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
Stitch qui s'empare du box-office français, Shanghai Disneyland qui déroule le tapis rouge à Spider-Man, James Earl Jones qui revit grâce à l'IA et la fin programmée de la version française de la revue National Geographic : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...

Lilo & Stitch, Champion du Box-Office Français

« Ohana signifie famille… Famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié ».
À l’évidence, le public français n’a pas abandonné, ni oublié la petite « peluche » bleue extraterrestre vedette de Lilo & Stitch.
Présenté sur 590 écrans depuis le mercredi 21 mai 2025, le remake en prises de vues réelles du classique animé de 2002 réalise en effet une très belle performance avec un total de 260 176 spectateurs pour son premier jour d’exploitation en France (sans compter les 2 429 tickets vendus lors de son avant-première parisienne). Devenant le meilleur démarrage de l’année 2025 dans l’Hexagone, Lilo & Stitch vole ainsi la première place du box-office français à Mission Impossible - The Final Reckoning qui totalise pour sa part 229 552 entrées. Le long-métrage bat au passage le record établi le 5 février dernier par God Save the Tuche, avec 240 914 spectateurs.

Ce joli coup d’éclat est à comparer avec le score bien maigre de Blanche Neige, la revisite du chef-d'œuvre de 1937 qui, le 19 mars 2025, n’avait attiré « que » 53 951 curieux.
Sixième meilleur démarrage pour un film Disney derrière Le Roi Lion (630 478 entrées en 2019), Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (321 178 entrées en 2011), Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (302 336 entrées en 2017), Le Livre de la Jungle (277 612 entrées en 2016) et La Belle et la Bête (268 578 entrées en 2017), Lilo & Stitch récolte les fruits d’une remarquable campagne publicitaire qui, couplée à la nostalgie du public, a largement atteint sa cible. Des affiches amusantes ont fleuri aux quatre coins du pays. Des centaines de produits dérivés ont envahi les rayons des magasins. Plusieurs événements ont de plus nourri l’appétit du public, comme, entre autres, l’installation d’une version géante de Stitch sur la marquise du célèbre Grand Rex de Paris.

Il y a fort à parier que ce succès va se poursuivre à travers le monde, où plusieurs événements ont été organisés au cours des dernières semaines.
À Florence, en Italie, la prestigieuse Galleria dell’Accademia a notamment servi de décor à une pastille vidéo hilarante durant laquelle le monstre bleu fait irruption dans le musée et sème la pagaille au milieu des œuvres d’art et des visiteurs. Envoûté par le David de Michel-Ange, véritable merveille de la Renaissance, Stitch se saisit alors d’un bloc de marbre afin de sculpter sa propre effigie. Spécialement créée pour l’événement, ladite statue restera exposée au sein de la galerie jusqu’au 20 juin 2025.

En Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où Lilo & Stitch est proposé en salle le vendredi 23 mai 2025, les experts tablent d’ores et déjà sur 150 millions de dollars de recettes durant tout le week-end du Memorial Day – contre 80 millions pour Mission Impossible - The Final Reckoning – de quoi encourager Disney à transformer l’essai avec de potentielles suites. Après un début d’année décevant, ces chiffres sont également de bon augure pour les studios de Mickey qui s’apprêtent à sortir en salle Elio (le 20 juin 2025) et Zootopie 2 (le 26 novembre 2025) dont les bandes annonces sont diffusées en avant-programme de Lilo & Stitch.


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Shanghai Disneyland prêt à accueillir Spider-Man

Le lundi 19 mai 2025, s’est tenue la cérémonie officielle marquant le début des travaux d’une nouvelle zone thématique consacrée à Spider-Man au sein de Shanghai Disneyland.

Présentée au public le 10 août 2024 lors du panel Horizons: Disney Experiences Showcase organisé lors du deuxième jour de la convention D23: The Ultimate Disney Fan Event, il s’agit de la troisième expansion du resort shanghaïen qui, depuis son ouverture en 2016, a vu son offre être étoffée avec l’ajout de Toy Story Land en 2018 puis de Zootopia en 2023.

Estimé à environ 2,5 milliards de yuans – soit environ 307 millions d’euros – cette nouvelle zone rendra hommage au célèbre héros créé par Stan Lee et Steve Ditko en août 1962. Sur une parcelle de plus de 21 000 m², elle contiendra des boutiques, des restaurants et surtout un grand-huit à sensations fortes, une première dans un Parc Disney. Le public prendra alors place à bord d’un train estampillé W.E.B. (du nom de la Worldwide Engineering Brigade créée spécialement pour les destinations Disney) et accompagnera Peter Parker dans une aventure incroyable au cœur de décors dynamiques.


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Un Monument de la Presse Disparaît en France

En 2021, l'Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe de presse Prisma Media par l'ogre Vivendi. Numéro un de la presse magazine dans l'Hexagone, Prisma Media détient des marques fortes très prisées par les Françaises et les Français, comme Capital, Femme Actuelle, Voici, Télé-Loisirs mais aussi National Geographic. Magazine iconique fondé Outre-Atlantique en 1888 et longtemps réservé aux seuls adhérents de la National Geographic Society, le titre est ensuite distribué dans les kiosques américains à partir de 1998. L'année suivante, National Geographic débarque cette fois dans les presses françaises où il rencontre un joli succès grâce à ses sublimes photographies et ses reportages passionnants sur la nature et la science. 

Coup de théâtre cependant en 2023, le magazine iconique est brusquement retiré des kiosques américains. Disney, principal actionnaire de la société National Geographic Partners suite au rachat de la majorité des actifs de 21th Century Fox, a en effet annoncé que le magazine serait désormais seulement commandable en ligne, en justifiant cette décision par les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis quelques années. 

Encore distribué en France en 2025, le magazine s'apprête pourtant à disparaître pour de bon dans l'Hexagone. Selon BFM Business, un nouveau plan de départ volontaire sera prochainement déployé au sein de la société Prisma Media. Sur les 746 salariés de l'entreprise, plus d'une cinquantaine seraient ainsi poussés vers la sortie d'ici cet automne, tous issus des rédactions les plus à la traîne dont, malheureusement, National Geographic France. Là encore, les raisons avancées sont sensiblement les mêmes : la crise de la presse, le coût du papier et de l'encre qui a explosé suite à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, mais aussi la baisse de rentabilité sur internet. Un véritable coup de massue donc pour le magazine qui est tout de même, selon Prisma Media, lu par plus de 2,9 millions de lecteurs français chaque mois.


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Le Côté Obscur de l'IA

Le 16 mai 2025, The Walt Disney Company annonçait fièrement le retour de Dark Vador dans le très populaire jeu Fortnite. Plus encore, la société de Mickey garantissait aux joueurs de vivre une expérience unique grâce à l'utilisation d'une technologie d'intelligence artificielle innovante. En effet, seulement quelques mois après le décès du regretté James Earl Jones, sa voix a déjà été recréée numériquement, avec la bénédiction de sa famille :

James Earl avait le sentiment que la voix de Dark Vador était indissociable de l'histoire de Star Wars, et il a toujours souhaité que les fans de tous âges continuent d'en profiter. Nous espérons que cette collaboration avec Fortnite permettra aux anciens fans de Dark Vador comme aux nouvelles générations de partager un moment inoubliable avec ce personnage iconique.

Il est vrai que l'acteur avait cédé les droits sur sa voix à Lucasfilm Ltd. dès 2022, deux ans avant son décès. Sur le papier donc, cette nouvelle avait de quoi enthousiasmer les férus de nouvelles technologies, d'autant que Disney et Epic Games ont annoncé avoir travaillé d'arrache-pied tout en privilégiant « la transparence, le consentement et la sécurité afin de s'assurer que les créateurs, la licence et les joueurs soient protégés pendant ces expériences interactives ». Malgré ces précautions, plusieurs joueurs ont réussi, parfois même sans même le vouloir, à faire dire des insanités au Seigneur Sith, y compris des insultes racistes ou à caractère homophobe. Epic Games a rapidement réagi en déployant des patchs correctifs tout en demandant aux joueurs d'être vigilants.

La nouvelle a également fait réagir le syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, dans un communiqué publié le 19 mai 2025 :

Nous respectons le droit de nos membres et de leurs héritiers de contrôler l'utilisation de leurs répliques numériques, et nous accueillons l'utilisation des nouvelles technologies pour permettre aux nouvelles générations de profiter de ces rôles emblématiques. Toutefois, nous devons protéger notre droit de négocier les conditions qui entourent l'usage de voix qui viennent remplacer le travail de nos membres, y compris de ceux qui ont précédemment reproduit le ton et le rythme emblématiques de Dark Vador dans des jeux vidéo. 

La société signataire de Fortnite, Llama Productions, a choisi de remplacer le travail des acteurs humains par de l'intelligence artificielle. Malheureusement, elle l'a fait sans nous informer de son intention et sans même négocier avec nous. À ce titre, nous avons déposé une plainte pour pratique déloyale auprès du National Labor Relations Board contre Llama Productions.

Il faut enfin rappeler que Disney possède désormais 9% d'Epic Games après avoir dépensé l'an dernier la bagatelle d'1,5 milliard de dollars.


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