Zootopification En Cours
À Shanghai Disneyland

L'article

rédigé par
Publié le 05 septembre 2023 à 14H07

Annoncée en 2019 avec un concept art révélant le tout premier visuel d’un Land inédit basé sur l’univers de Zootopie puis confirmé à la D23 Expo 2019, la zone Zootopia de Shanghai Disneyland a fait du chemin et est proche d’être finalisée. Prévue pour une ouverture à la fin de l’année 2023, cette première reproduction dans le monde réel de la ville anthropomorphe comportant une multitude de boutiques, restaurants et une unique attraction s’avère riche en détails, références Zootopiesques et shanghaïennes et pléthore de surprises à chaque coin de rue.

À quelques jours du week-end spécial fans Disney avec Destination D23 se tenant à Walt Disney World Resort en Floride du 8 au 10 septembre 2023, le Land Zootopia se dévoile de plus en plus sur le site de Shanghai Disney Resort avec la diffusion de nouveaux détails et images bluffantes démontrant le talent indéboulonnable des Imagineers Disney. Voici ce qui attendra les visiteurs de cette nouvelle zone à son ouverture prévue pour la fin de l’année 2023.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une zone en développement depuis 2019

En 2016, Byron Howard, Jared Bush et Rich Moore proposent une société idéale où animaux de tout écosystème peuvent vivre en harmonie dans une ville répondant consciencieusement à tous leurs besoins : Zootopie est née ! Suivant les aventures de Judy Hopps, une lapine désireuse de se lancer dans une carrière dans la police de la ville, le public qui se rue dans les salles obscures valant un succès commercial avec plus d’un milliard de dollars au box-office, s’émerveille devant la myriade de détails glissée par les animateurs Disney en construisant de toute pièce cette ville d’une société anthropomorphique. La même année, le dernier Resort Disney sort de terre dans la mégalopole chinoise et ses 70 millions d’habitants, Shanghai.

Ouvrant avec cinq Lands distincts (Mickey Avenue, Adventure Isle, Gardens of Imagination, Tomorrowland et Treasure Cove), Shanghai Disneyland reçoit sa première extension, Toy Story Land, seulement deux ans plus tard. Ce n’est que l’année suivante, en 2019, qu’est annoncée à la surprise générale, la construction d’un tout nouveau Land inédit inspiré de l’univers de Zootopie qui avait été reçu très favorablement à sa sortie sur le sol chinois. Des années plus tard et une pandémie passée, le Land Zootopia s’approche de plus en plus du stade final de son exécution.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Zootopia: Hot Pursuit, l'échappée sauvage

Des façades aux architectures éclectiques aux passages piétons zébrés, les rues multicolores du Land et notamment Mane Street (jeu de mots avec « Main Street », « Mane » voulant dire en anglais « crinière ») semblent directement sorties du classique d’animation des Walt Disney Animation Studios de 2016. Derrière ces murs se cachent notamment une échoppe, un point de restauration aux noms évocateurs et à l’offre déclinée à toutes les espèces et aussi et surtout une attraction unique en son genre.

Après avoir traversé l’une des rues de Zootopia où les espèces habitant la ville peuvent être aperçus à chaque recoin comme une girafe sur un tapis de course à la fenêtre de Zootopia Fitness ou des souris se servant dudit matériel de sport comme roue d’entraînement ou encore des tigres célébrant Zootopia Day au Tiger Dance Club, les visiteurs se retrouvent face à la structure inhabituelle du Zootopia Police Department qui servent de locaux pour l’attraction Zootopia: Hot Pursuit. À l’intérieur, les dorénavant appelés rookies seront accueillis par l’Officier Benjamin Clawhauser, le joyeux guépard excité de voir son idole Gazelle à son concert du soir. Ils sont ensuite dirigés vers la Briefing Room où le Chef Bogo, respectable et impressionnant représentant de l’ordre, les attend et ordonne aux officiers en herbe d’aller immédiatement au garage où sont stationnés les véhicules de la police tout terrain afin de partir en mission pour aider Judy et Nick à la recherche de la fugitive Bellwether qui a capturé Gazelle !

Durant cette course-poursuite effrénée, les policiers nouvellement enrôlés rencontrent un nombre considérable d’Audio-Animatronics de dernière génération spécialement conçus pour l'attraction par Walt Disney Imagineering. En collaboration avec les artistes de Walt Disney Studios, les Imagineers ont réussi à recréer avec un degré de réalisme spectaculaire les Personnages du film de 2016. Des tissus choisis pour leurs vêtements aux fourrures imitées à la perfection, les visiteurs pourraient aisément croire qu'ils ont été téléportés dans l'univers de Zootopie ! Côté technologie de l’attraction elle-même, Zootopia: Hot Pursuit consiste en un parcours scénique sans rails, une innovation inaugurée la toute première lors de l'ouverture de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy au Parc Walt Disney Studios en 2014. La technologie a cependant évolué et parvient à un niveau encore jamais atteint auparavant. Le véhicule peut ainsi glisser en toute sécurité sur la glace de Tundra Town ou avoir l'air de perdre le contrôle dans les rues très fréquentées de Sahara Square ou encore faire une chute du haut de la canopée de Rainforest District ! Les Imagineers ont ainsi créé une attraction pour toute la famille grâce aux dernières technologies poussées à leurs limites.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Une offre férocement variée

»En sortant de l’aventure secouante et énergique Zootopia: Hot Pursuit, les visiteurs pourront vaquer dans les rues du Land Zootopia, de Mane Street à Nocturnal Alley, en s'émerveillant devant les nombreuses inspirations animales retrouvées dans l’architecture de chaque bâtiment, unique en bien des points. Aussi, la signalisation ajoute une nouvelle couche d'immersion à l'ensemble avec des panneaux spécialement conçus pour la ville comme celui indiquant « Mind Your Horns » (ou « Faites attention à vos klaxons / cornes » en français) ou « No Grazing » (comprendre « Ne pas brouter l'herbe ») avec un cheval en train de pâturer, à l'évidence enfreignant la loi. Plus loin, à Zootopia Park Apartments, les visiteurs peuvent interagir avec les habitants de Zootopia comme la famille Hopps, Flash, Koslov ou encore la plus fashion des musaraignes, Fru-Fru ! Enfin, ils peuvent profiter de l’offre de restauration et de marchandisage de la ville.

Ainsi, au Jumbeaux’s Café, directement inspiré de l’établissement du même nom dans le film où Judy rencontre pour la première fois le rusé Nick, les visiteurs pourront découvrir des spécialités spécifiquement créées pour le lieu. Au menu - et pour tous les animaux, car contrairement à son homologue au cinéma qui n’accepte que des clients pachydermes, celui-ci est ouvert à tous avec des aménagements pour chaque espèce comme la caisse à emporter adaptés aux plus petits des êtres vivants de Zootopie - les visiteurs pourront retrouver le Chocolate Marshmallow à la framboise, inspiré du Jumbo-Pop que Judy achète pour Nick et le Disney Zootopia Popsicle, une version des Pawpsicles, les fameuses glaces créées par le renard aux techniques commerciales douteuses en faisant refondre le Jumbo-Pop pour le transformer en plus petites portions individuelles en forme de pattes vendues aux rongeurs de la Lemming Brothers Bank. Concocté en partenariat avec la société Mengniu, fournisseur officiel de produits laitiers de la destination, la délicieuse gourmandise aromatisée aux baies d’aubépine, une saveur dont les visiteurs chinois sont friands, est une reproduction fidèle de celle vue sur grand écran.

En pensant à tous les gabarits représentés par le règne animal, de nombreux snacks seront présentés sous différentes tailles comme le Mini Chocolate Bar ou encore le péché mignon de l’Officier Benjamin Clawhauser, les donuts, ici appelés The Big Donut, proposés en petite ou grande dimension. D’autres desserts s’inspirent de pâtisserie vue pour la première fois dans les salles obscures en 2016 comme le Disney Zootopia Blueberry Pie, une tarte aux myrtilles imaginée par Gideon Grey, ancien ennemi de Judy dorénavant repenti et devenu chef pâtissier, ou encore la Carrot Shaped Lollipop rappelant sans détour le légume phare de Bunnyborrow.

Le ventre bien rempli, les visiteurs ne manqueront pas de passer par la boutique Fashions by Fru Fru afin de ramener chez eux un souvenir de leur visite dans la ville multi-spéciste. Cet établissement, dont la propriétaire n’est nulle autre que Fru Fru, fashionista renommée de Little Rodentia et fille du mafieux mais attachant Mr. Big qui n’a pas raté l’occasion de placer l’un de ses colosses, Koslov à l’entrée du magasin pour y assurer la sécurité, reflète à merveille la personnalité exubérante de la jeune musaraigne adepte de la mode, avec ses couleurs vives et sa décoration fournie. À l’intérieur, deux zones seront dédiées à des personnages plébiscités par le public : Yax, le gérant de The Mystic Spring Oasis et Duke Weaselton, la belette qui escroque à la sauvette. En tout, ce sont plus de deux-cents produits qui ont été spécialement imaginés et conçus pour le Land, rendant hommage à la diversité de personnages du film et des scènes qui le composent !
Également, par la collaboration avec de grandes marques, le land proposera des produits aux labels créés pour l’occasion. Ainsi, la société spécialisée dans les chaussures Skechers a transformé sa marque en SHI-KECHERS arborant un tout nouveau logo avec une queue et une crinière de lion afin de mieux promouvoir le sport et un mode de vie sain au cœur de la ville de Zootopie. La marque sera même mise en avant sur le panneau publicitaire numérique géant au design attractif et iconique dans la jungle de gratte-ciel de la ville. Dans la même veine, Pepsi, 7up ou encore Mirinda proposeront des boissons dont le nom s’inspirera des caractères chinois du cerf, du rhinocéros et du mouton.

D'autres établissements offrent de multiples services pour les habitants de Zootopia et toujours dans un soucis d'accomoder toutes les espèces de la ville. À Arctic Spa, un lieu dédié aux ours polaires d'où s'échappe des nuages de brume, les clients discutent de leur stratagème pour assister à la représentation de Gazelle le soir. Au Beaver Dentist, situé dans la partie basse de la boutique la plus fréquentée de la ville, Fashions By Fru Fru, les rongeurs aux dents à la pousse continuelle y viennent pour des examens dentaires bienvenus. Judicieusement positionnés côte à côte, le Sheep Barber et le Sweater Shop permettent aux ovins de passage de se faire une tonte régulière tout en compensant leur épaisseur de laine perdue dans le magasin voisin aux vêtements faits pour affronter des températures basses. Alors qu'à l'Hibernation Hotel, les animaux hibernant font entendre leurs ronflements dans toute la ville, d'autres espèces s'essayent à la grimpette au Pangolin Climbing Gym, établissement faisant référence aux excellentes qualités de grimpeur du célèbre mammifère à écailles. Pour finir, les zootopiens d'un jour pourront se prendre en photo avec leur duo favori, Judy et Nick, à Zootopia Recruitment Station !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un Land zoo-magique

De Zootopia Central Stration à Mane Street, en passant par le Zootopia Police Department et l'Hibernation Hotel, le Land Zootopia de Shanghai Disneyland est un témoignage vibrant et vivant de l'imagination sans limite des Imagineers Disney tout en restant fidèle à la devise de la destination édictée par Bob Iger à son ouverture, « Authentically Disney, Distinctly Chinese » (ou en français « Véritablement Disney, Incontestablement Chinois »). Bien que présentant qu'une attraction, le Land offre une multitude d'expériences interactives à la pointe de la technologie dans un univers semblant être directement sorti du film d'animation de 2016. Zone pour le moment unique dans le monde, il n'est pas interdit de penser qu'elle sera dupliquée dans un avenir proche, comme à Disney's Animal Kingdom, le concept art blue sky présenté à la D23 Expo 2022 semblant aller dans cette direction, sans aucune garantie de son exécution réelle.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.