Yax
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Yax
Créateur(s) :
Michelle Robinson
Shiyoon Kim
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Tommy Chong
Voix Française(s) :
Thomas N'Gijol

Le portrait

Publié le 21 janvier 2020

Yax est le gérant de « The Mystic Spring Oasis », un club privé de naturisme de Zootopie établi dans le quartier de Sahara Square. Même s’il semble ne pas en avoir conscience, ce yak très zen mais à l’hygiène corporelle douteuse est doué d’une mémoire hors du commun.

C’est dans le cadre de son enquête pour retrouver Monsieur Otterton, une loutre disparue, que le lieutenant de police débutant Judy Hopps rencontre Yax. Nick Wilde, un renard roublard et un peu escroc qu’elle a forcé à collaborer avec elle l’a en effet conduit jusqu’au club naturiste tenu par le yak car il sait que le petit mammifère disparu en est un client régulier. Yax tient ainsi l’accueil de l’établissement et se trouve justement en pleine transe méditative quand Judy et Nick viennent l’interroger. Tiré de sa torpeur, il croit que ses deux visiteurs sont des colporteurs venus lui vendre du gel douche dont il prétend ne pas avoir besoin, ce que les nombreuses mouches qui essaiment autour de lui semblent pourtant infirmer ! Ces mouches sont d'ailleurs les seuls insectes à apparaître dans Zootopie, tous les autres animaux du casting étant des mammifères.

La méprise passée, Yax accepte immédiatement de collaborer : il confirme donc qu'Emmitt Otterton est bien un client de son club mais prétend ne plus l’avoir vu depuis longtemps. Pensant que Nangi, une éléphante qui enseigne le yoga aux membres du club pourrait apporter des éléments plus nombreux et précis à l’enquête de police en cours, Yax propose de conduire Judy et Nick jusqu’à elle. Le yak quitte alors son bureau d’accueil et Judy découvre, étonnée et gênée, qu’il est intégralement... nu ; Nick, taquin, s’étant bien gardé de lui dire que l’établissement où ils se rendaient était un club naturiste !

Les trois animaux étant parvenus jusqu’au lieu où Nangi dispense l’un de ses cours, Yax la salue puis l’interroge au sujet d’Emmitt Otterton, après avoir vanté la mémoire exceptionnelle de la professeure de yoga… En réalité, Nangi fait totalement mentir le vieil adage selon lequel les éléphants seraient dotés d’une mémoire très supérieure à la moyenne : elle ne se souvient même pas d’Emmitt Otterton qui est pourtant l’un de ses élèves les plus assidus depuis six ans. Au fil des questions posées à Nangi, incapable d’apporter la moindre réponse, Yax révèle, sans même s’en rendre compte, qu’il est doté d’une capacité de mémorisation tout bonnement spectaculaire. Se rappelant parfaitement de la dernière fois où la loutre s’est rendue dans son club, il précise même qu’il en est reparti en montant dans une limousine blanche dont il a parfaitement retenu l’immatriculation ! Totalement inconscient de l’exploit qu’il vient d’accomplir, Yax vante une dernière fois les mérites mnémoniques pourtant inexistants de Nangi, avant de raccompagner Judy et Nick qui tiennent désormais grâce à lui une piste solide pour leur enquête.

Yax réapparaît au concert de la pop-star Gazelle qui clôt le 55ème Grand Classique des studios Disney : toujours aussi zen, il se balance lentement sur le tube de la chanteuse…

Côté création du personnage, son design graphique a été fixé par les artistes Michelle Robinson et Shiyoon Kim. Ils se sont inspirés du look et du comportement archétypique des membres de la mouvance hippie des années 1960 : fleurs dans des cheveux dreadlocks, « cool attitude » et collier de grosses perles en bois.


Dessin préparatoire de Cory Loftis

En version originale, c’est le comédien Tommy Chong qui interprète le yak naturiste. L’acteur canadien est surtout connu du grand public pour le duo humoristique qu’il a longtemps formé avec Cheech Marin sous le nom de « Cheech & Chong » (notamment dans le film Cheech & Chong au Pays du Chichon sorti chez 20th Century Fox) ainsi que pour le rôle de Leo qu’il a tenu dans la série télévisée That ‘70s Show (1998-2006). Dans la version française, Yax est aussi incarné par un acteur issu du monde de l’humour, le comédien de stand-up Thomas N’Gijol. Révélé au grand public par le Jamel Comedy Club, l’acteur-réalisateur avait déjà participé au doublage d’un film de The Walt Disney Company, Le Chihuahua de Berverly Hills (2008), dans lequel il prêtait sa voix au chihuahua Montézuma.

Tommy Chong
Thomas N'Gijol

En dehors du film d’animation, Yax figure au casting de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, dont il est l’un des nombreux personnages jouables disponibles. Il apparaît aussi dans le jeu Disney Heroes: Battle Mode, développé par PerBlue et sorti en 2018 sur smartphones.

Personnage secondaire à la présence à l'écran plus que limitée, Yax est pourtant essentiel à l'avancement de l'intrigue développée dans Zootopie : sans lui, l'enquête de Judy et Nick restait dans une impasse.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.