Style et Glamour
Disney Village Se Transforme

L'article
Si « élégance » rime avec France, c'est assurément sous ce thème que sont annoncées non pas une mais deux nouveautés à Disneyland Paris et plus particulièrement situées Disney Village. Ce dernier connaît depuis plusieurs mois déjà - voire années ! - une transformation historique qui lui offrira une seconde jeunesse dans un cadre moderne, bucolique et harmonieux. Ce 28 février 2025, un panier a été glissé dans la main des adeptes de mode et de maison, puisque la date d'ouverture de deux prochaines boutiques est désormais connues. Et pour parfaitement finir les coutures, les tenues Style et Glamour des Cast Members ont été dévoilées. Présentation d'un défilé de nouveautés.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Dans la continuité de la transformation historique du Disney Village, deux nouvelles boutiques seront inaugurées le 8 mars 2025. Annoncées le 12 avril 2024 à l'occasion de l'anniversaire de Disneyland Paris, les visiteurs n'avaient pas d'idées plus précises sinon « premier trimestre 2025 » quant à la date d'ouverture de ces commerces. La promesse shopping est tenue puisque moins d'un an plus tard l'ouverture de Disney Style et Disney Glamour est imminente.
Si les collections proposées ne seront sans doute dévoilées que le jour J, quelques indices sont donnés (facilement devinables grâce aux noms) :
Disney Style est annoncé comme le repaire de la mode et proposera une large gamme de prêt-à-porter mais également d'accessoires de mode. Bien que les pièces seront davantage ciblées pour de jeunes adultes, chacun trouvera son bonheur pour développer son dressing et y ajouter une touche de magie. Sous l'oeil expert d'Edna Mode, la styliste de la famille Parr, dans Les Indestructribles ne laissera aucune place au hasard au sujet des tenues qui seront créées et accessoirisées. Si l'œuvre de 2004 des Pixar Animation Studios et sa suite de 2018 feront partie intégrante du décor, à la fois dans l'identité visuelle mais également dans la décoration, l'expérience sera pensée pour créer un réel showroom ou local d'exposition. Certaines pièces sont déjà annoncées comme inédites à cette boutique, il faudra donc adopter un œil d'expert pour ne pas passer à côté. Tout le loisir sera également donné à la customisation, avec un espace dédié à la personnalisation, comme c'était le cas avec L’Atelier #Disneyland Paris de la boutique Disney Fashion. Enfin et pour occuper de manière gourmande les moments d'essayages, il sera possible de se régaler de gourmands macarons afin de joindre l'utile à l'agréable. Le runway est prêt à accueillir tous les défilés !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Disney Glamour, de son côté, combinera subtilement à ce qui était autrefois vendu à The Disney Gallery ainsi qu'à Disney Fashion. Issues de collaborations, cet espace regroupera à la fois des collections d'accessoires dont des bijoux, mais également des objets proposés en collaboration entre Disney et différentes enseignes. Ce sera notamment au sein de Disney Glamour que les bijoux Pandora, partenaire de la destination depuis 2017, seront vendus. Accueillant également des collections capsules, la boutique à l'élégance singulière permettra de dénicher des pépites uniques qui permettront de compléter un Disneybound puisque les équipes Merchandising ont aussi pensé à ces férus de modes.
Il ne fait aucun doute que l'arrivée de ces deux nouvelles boutiques, dont les façades seront complètement alignées sur toute la longueur de l'esplanade, apportera à la fois la touche de magie Disney qui manquait aujourd'hui à cet espace à ciel ouvert, tout en donnant envie aux visiteurs de se faire plaisir, portés par l'ambiance chaleureuse et moderne. Désormais, le soin est laissé aux équipes Design & Delivery et Merchandise d'apposer les touches finales avant de couper le ruban le 8 mars prochain.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Qui de mieux placé pour représenter un mannequin qu'un conseiller de vente ? Personne, et ce n’est pas Edna Mode qui dira le contraire. Fiers représentants des différentes boutiques dans lesquelles ils officient, les Cast Members de Disney Style et Disney Glamour sont le prolongement de l’identité visuelle et architecturale créée au Disney Village. Ils se devaient donc d’être eux aussi habillés avec chic, "Darling" !
Bien au-delà des vestons, pantalons et jupes que les clients verront, c'est un véritable parcours créatif qui a commencé en 2022. En effet, tout part de briefs artistiques dont Walt Disney Imagineering Paris et le Bureau d’études des costumes de l’Atelier Couture de Disneyland Paris sont à l'origine. Si les vêtements des Cast Members sont l’étape finale, comme le serait la couture d’un bouton sur une manchette, de nombreuses étapes ont été entamées en amont. Tout d'abord, le processus de création des vêtements commence par une phase dite d'idéation (aussi connue sous le nom de blue sky), qui vise à présenter les premiers concept arts. Ces représentations visuelles sont le fruit de plusieurs mood boards partageant des visions et des intentions artistiques pour les costumes. Ces planches sont présentées, modifiées et validées afin de peaufiner jusqu’à la dernière couture les croquis qui seront ensuite remis aux techniciens de production textile.
Comme le décrit Tsvetislav Adreev, designer des nouveaux costumes, la volonté était de créer un look à la fois moderne et intemporel. Pour cela, il a puisé ses sources dans les uniformes portés par les employés des grands magasins d’époque. Il explique également avoir cherché de l’inspiration dans une pâtisserie européenne dont raffolent les Français, et qui sera d’ailleurs vendue dans ces deux nouvelles enseignes : le macaron. Il peut être cavalier d’émettre cette hypothèse, mais certains pourraient y voir, au travers des couleurs poudrées et de ces inspirations, une version assurément plus moderne de la boutique New Century Notions Flora's Unique Boutique, qui fait elle aussi référence à ces commerces d’antan et mêle des nuances poudrées.
Adreev a collaboré sur cette création avec Céline Chamard, technicienne de développement textile à Disneyland Paris, qui a mené les minutieuses recherches de matières pour confectionner ces vêtements en respectant des contraintes de taille : la durabilité des tissus, la facilité d’entretien et le confort des Cast Members, sans déroger aux croquis qui lui ont été fournis. Cette dernière explique :
« Nous prêtons une grande attention à écouter au maximum les Cast Members afin que l'ergonomie du costume soit optimale, avec un tissu respirant et agréable à porter. »
Et pour respecter cette volonté, les Cast Members ont été momentanément retirés de leur rôle afin de devenir mannequins d’un jour et de rapporter leur expérience avec les différentes pièces. Ainsi, en les essayant, il était possible de faire un retour direct aux équipes du Bureau d’études des costumes, qui ont pu ajuster les éléments en temps réel. Il s’agit donc d’une étape clé dans le processus créatif. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'au 8 mars pour découvrir le résultat final.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
En 2025, Disney Village est à la croisée des chemins. En effet, il est la première amélioration de ce qui a été ouvert en 1992 sous l'appellation Festival Disney mais la première phase de travaux dévoile progressivement le futur qui est en train de s'écrire. Cette fois, pas de changement de nom annoncé, cela aurait pu être envisagé, comme ce fut le cas en 1995 avec la modification pour Disney Village, transformant cette aire inspirée des Amériques en quelque chose de plus neutre. À l'époque donc, étaient représentés des états emblématiques comme la Californie (où se trouve Disneyland Resort) ou la Floride (en référence à Walt Disney World Resort), mais également des références aux villes de New York ou Chicago ainsi que des éléments culturels tels que les drive-in ou le Far-West.
Cet espace qui dessert trois Hôtels Disney n'est pas spécialement compris des visiteurs et manquant donc sa volonté de dépaysement et inspiré par la transformation américaine en 1995 de Walt Disney World Resort qui renomme Disney Village Marketplace en Downtown Disney, Disneyland Paris suit la tendance et cherche à développer cet espace. Dès 1996, les premiers travaux seront entrepris et l'extension ne s'arrêtera plus puisqu'il y aura des changements, réhabilitations et autres ajouts jusqu'en 2005. C'est donc vingt ans plus tard que la transformation majeure est entreprise, les petites modifications ne suffisant plus.
Réimaginer cet espace de plus de 40 000 mètres carrés situé au cœur de Disneyland Paris a donc demandé de longs mois de recherche, de conceptualisation et demandera autant (si ce n'est plus) en travaux. La première phase de travaux a été lancée début 2023 suite aux annonces et concept arts délivrés. L'offre proposée se voulant plus large, pour régaler davantage de gourmands, le King Ludwig's Castle s'est donc transformé en The Royal Pub en février 2023 puis Café Mickey est devenu la Brasserie Rosalie dès décembre 2023. Actuellement, les travaux en cours touchent l'actuel Sports Bar & Lounge qui sera entièrement transformé. Puis suivra en 2026 la destruction complète du McDonald's présent depuis 1999, puis sa reconstruction juste derrière sa localisation actuelle avec un design des plus modernes. Pour terminer, un nouveau restaurant italien, nommé Casa Giulia accueillera des visiteurs en lieu et place du Planet Hollywood, à l'horizon 2026 également.
Pour l'expérience d'achat, une nouvelle boutique dédiée spécifiquement à la décoration intérieur ouvrira sous le nom de Deco by Disney. Il s'agira de produits dédiés à l'aménagement intérieur donc mais proposera également des produits de collection qui insuffleront harmonieusement de la magie dans le quotidien des visiteurs. Les produits limités et personnalisés par le biais du service Art On Demand (littéralement « Art à la demande ») seront également vendus au sein de cette enseigne. Jean-David Marque, Directeur Merchandise & Retail à Disneyland Paris explique à ce sujet :
« Dans le cadre de la transformation de Disney Village, nous avons souhaité proposer une expérience shopping complètement réinventée pour surprendre nos visiteurs. D'abord avec des concepts nouveaux et différents de l'offre du reste de notre destination. Ensuite dans l'organisation des espaces, en proposant des boutiques plus aérées et lumineuses, avec un parcours visiteur plus fluide. Et surtout au travers d'une offre produit unique avec des exclusivités, collaborations, de la personnalisation.... Nous sommes impatients de faire découvrir nos nouvelles réalisations au public avec l’ouverture de ces nouvelles boutiques d’ici le printemps prochain. »