Joyeux Mickey à Disneyland Paris !
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 17 novembre 2018
Type d'événement :
Soirée spéciale
 

Le synopsis

Le 17 novembre 2018, le Parc Walt Disney Studios a organisé une soirée magique afin de présenter aux médias venus de toute l'Europe ainsi qu'à une poignée d'influenceurs, les nouveautés du Noël Enchanté Disney et, bien sûr, les festivités liées aux 90 ans de Mickey Mouse.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 novembre 2018

C'est donc le 17 novembre 2018, veille de la date officielle d'anniversaire de Mickey (et de Minnie, malheureusement oubliée lors de ces célébrations), que Disneyland Paris a choisi officiellement pour lancer ses festivités des 90 ans de la plus célèbre des souris lors d'une soirée exceptionnelle au Parc Walt Disney Studios. Étalées sur 90 jours, elles ont pourtant été intégrées dès la saison de Halloween et se poursuivent sur celle de Noël, les deux périodes les plus populaires du Resort parisien. Rien d'étonnant dès lors à voir la division Spectacles du complexe présenter les nouveautés de la saison de Noël, en soulignant leurs différents liens avec Mickey. L'occasion également de répondre aux questions des blogueurs français et internationaux présents à la table ronde.

Pour Mark, Lydie et Mathieu de la Division Spectacles, la saison de Noël est la plus excitante de Disneyland Paris. Il s'agit, en effet, de faire vivre aux visiteurs la magie Disney tout en y intégrant les valeurs traditionnelles des fêtes de fin d'année : la famille, les rassemblements, le partage... Si la plupart des spectacles de la saison 2018 ne sont pas de nouvelles créations mais des reprises des shows de l'an passé, il existe tout de même des façons d'insuffler de la nouveauté afin de continuer à surprendre et combler les visiteurs. C'est d'abord grâce aux enquêtes de satisfactions, menées dans les Parcs et en ligne, que les équipes de Disneyland Paris peuvent avoir un retour sur les animations et, ainsi, connaître davantage les envies du public afin de pouvoir apporter des améliorations. Ces enquêtes permettent également de monitorer les succès des différentes animations et de voir ce qui peut être reconduit d'une année à l'autre : c'est le cas par exemple pour le Festival Pirates et Princesses qui ne devait se tenir qu'en 2018, mais dont le succès retentissant a finalement convaincu les équipes de Disneyland Paris d'organiser une seconde édition en 2019. Ensuite, il s'agit de capitaliser sur de petits changements afin de modifier très légèrement les spectacles et de proposer alors une nouvelle expérience : apporter de nouveaux personnages et de nouveaux costumes, changer de lieu de représentation, intégrer de petites évolutions à l'histoire contée... Autant de façons de proposer du neuf avec des spectacles déjà existants ! 

La recette est ainsi appliquée au spectacle Mickey et le Big Band de Noël qui a été déplacé à Animagique Theater au Parc Walt Disney Studios pour la saison de Noël 2018, comme cela avait déjà été annoncé lors de la journée événementielle Disneyland Paris Célèbre les 90 ans de Mickey. Cette nouvelle version propose également de nouveaux costumes, de nouvelles transitions et de nouveaux tableaux musicaux, tout en conservant un niveau d'excellence pour les chanteurs et les musiciens. Mark ajoute une précision à son sujet :

Quand nous avons commencé à réfléchir sur ce que l'on pourrait apporter de nouveau à ce spectacle, j'ai été aussitôt contacté par Mickey en personne : il voulait absolument refaire son numéro de batterie ! Il a beaucoup insisté, si bien qu'on le retrouve de nouveau dans le show de cette année, jouant de la batterie...

La saison des fêtes de fin d'année représente, en outre, un autre défi : Disneyland Paris est un lieu à la nationalité américaine, mais situé au cœur de l'Europe. La saison de Noël doit donc être un savant mélange entre les traditions américaines et européennes. L'hommage à la France et à l'Europe se fait notamment à travers les tissus des costumes, choisis soigneusement en Europe, mais aussi à l'emploi des couleurs. Les équipes de Disneyland Paris affirment essayer de respecter les dates spécifiques de Noël de chaque pays : par exemple, la Russie et l'Espagne ne fêtent pas Noël les 24 et 25 décembre comme en France. Cette réflexion est encore en cours de développement, mais les équipes tâchent de pallier ces divergences culturelles en célébrant Noël sur une vaste période, s'étendant cette année du 10 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Enfin, Mathieu, Mark et Lydie rappellent les enjeux pesant sur chaque saison : la préparation commençant 18 mois avant le lancement, les équipes ont un temps limité pour organiser les nouveautés. Et pourtant, elles doivent rester à l'affût des tendances techniques et technologiques mais aussi des attentes changeantes des visiteurs. Cela a notamment été le cas pour le tout nouveau spectacle #SurpriseMickey créé expressément pour célébrer les 90 ans de Mickey. Dans ce show, Minnie doit préparer une surprise d'anniversaire pour son cher Mickey, et pour ce faire, demande de l'aide à ses amis Dingo, Donald, Daisy et Pluto. Deux nouveaux personnages ont cependant été intégrés à la dernière minute : il s'agit de Jimmy Ocean et Betty Rose, les deux animateurs de Pirates et Princesses : À la Croisée des Chemins ! C'est en réalité leur succès pendant cette saison qui a incité la division Spectacles à les ajouter à la dernière minute à l'histoire de #SurpriseMickey.

Enfin, une question se pose : l'anniversaire de Mickey, célébré pendant les deux très populaires saisons de Halloween et de Noël, se sera-t-il pas finalement éclipsé par les autres animations saisonnières ? Pour Mark, Mathieu et Lydie, la réponse est simple : le but est de plaire à tous les visiteurs et de leur offrir une expérience inoubliable, quelles que soient leurs attentes. Il s'agit donc de mettre en avant Mickey, mais sans diminuer pour autant les célébrations de Noël. Il y a dès lors un spectacle pour l'anniversaire de Mickey et l'animation des gâteaux d'anniversaire dispersés dans le Parc Disneyland, ainsi qu'un nouveau tableau créé en introduction de Disney Illuminations ; simultanément, les visiteurs qui ne viennent que pour Noël ont accès à une belle offre de spectacles de Noël ainsi qu'à La Parade de Noël Disney.

Une fois cette conférence terminée, le reste de la journée a été consacré à la découverte des spectacles de la saison, en attendant le grand évènement de la soirée de gala au Parc Walt Disney Studios. Elle a ainsi débuté avec la découverte de l'incroyable spectacle #SurpriseMickey à Production Courtyard, sur une immense scène construite pour l'occasion avec des écrans géants. L'utilisation du mot-dièse dans le titre fait un parfait écho à ces écrans, puisque les visiteurs peuvent adresser leurs vœux à Mickey via les réseaux sociaux et les voir peut-être s'y afficher. Pour les équipes Spectacles, c'est aussi un moyen de montrer que Mickey Mouse, malgré son grand âge, a toujours les pieds bien ancrés dans le XXIème siècle, ce qui augure 90 futures belles années... Le spectacle connaît un succès retentissant parmi le public : ainsi que l'avait promis la division Spectacles, il a la bonne idée de rendre hommage non seulement à Mickey, mais aussi à tous les Personnages Disney et même aux Cast Members, sans qui Disneyland Paris ne pourrait pas autant exceller. Le spectacle contient également de nombreux clins d'œil qui devraient ravir les fans du Resort parisien... Le clou du spectacle a été la présence exceptionnelle de la jeune chanteuse suédoise Zara Larsson, qui a chanté deux de ses chansons les plus connues : Lush Life et Symphony, avant d'entonner pour Mickey et Minnie un retentissant Happy Birthday to You.

Ensuite, le Parc Walt Disney Studios a été privatisé pour le dîner de gala organisé au sein de Disney Studio 1. Un millier d'invités composés de Cast Members de Disneyland Paris mais aussi de journalistes, influenceurs et médias de l'Europe entière, ont ainsi passé la soirée dans la galerie, en compagnie notamment de Mickey, Donald, Dingo, Minnie, Daisy, Pluto et de l'éternel duo Tic & Tac. La cerise sur le gâteau a été la venue du grand pâtissier français Pierre Hermé, qui a créé un dessert en l'honneur des 90 ans de Mickey appelé Mickey Zest Party, ainsi que la pièce montée pour la soirée de gala. Vers 23h, les invités ont été conviés à revenir sur Hollywood Boulevard afin de découvrir le spectacle nocturne L'Incroyable Noël de Dingo projeté chaque soir sur la façade du Hollywood Tower Hotel.

La saison de Noël 2018 se révèle merveilleuse et inoubliable, tout comme la célébration des 90 ans de Mickey Mouse qui était à la hauteur de ce bel événement. Les changements apportés aux spectacles ainsi que le nouveau show #SurpriseMickey apportent en outre aux festivités de fins d'année un vent de fraîcheur bienvenu entre tradition et modernité.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.