La Faisane (Bambi)
Date de création :
Le 13 août 1942
Nom Original :
The Female Pheasant
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Thelma Boardman

Le portrait

Publié le 19 mars 2022

Dans le Grand Classique Bambi (1942), une Faisane, paniquée par la présence de chasseurs, entre dans une peur irrépressible aux conséquences funestes.

Alors que des hommes sont venus pour chasser avec leurs chiens dans la forêt, les animaux s’inquiètent. C’est surtout le cas de cette femelle faisan qui se laisse submerger par sa peur, malgré la présence de deux autres faisanes qui tentent de la raisonner et de la calmer, cachées dans les hautes herbes… En vain : la Faisane s’envole et se fait abattre par les chasseurs qui guettaient le moindre mouvement animal dans la prairie.
Dès le premier coup de feu, les autres animaux de la forêt paniquent à leur tour et s’enfuient dans un incontrôlable réflexe de survie. Certains d’entre eux tombent à leur tour sous les tirs des chasseurs. Apeurée, Féline tente de prendre la fuite mais se retrouve alors prise en chasse par la meute de chiens.

En version originale, c’est l’actrice américaine Thelma Boardman qui interprète le rôle de la Faisane dans Bambi. Cette comédienne incarne aussi deux autres personnages du cinquième Grand Classique Disney : Madame Caille et Miss Bunny, la compagne du remuant lapin Pan-Pan. Avant cela, elle s’était surtout illustrée en prêtant sa voix à Minnie Mouse dans plusieurs courts-métrages mais aussi en endossant à deux reprises, dans des cartoons de la série Donald Duck, le rôle de la conscience façon « ange gardien » du canard colérique.

Seulement visible pour une poignée de secondes à l’écran, la Faisane terrifiée subit le même sort tragique que la Mère de Bambi, et rappelle ainsi le grand danger que représentent les chasseurs pour les animaux de la forêt.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.