Corniaud
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Otto
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
J. Pat O’Malley (Robin des Bois)
Wayne Allwine (Le Noël de Mickey)
Voix Française(s) :
Henry Djanik

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 05 octobre 2020

Chien anthropomorphique, Corniaud est l'un des nombreux personnages secondaires apparaissant dans le Grand Classique Robin des Bois (1973). Habitant de la pauvre bourgade de Nottingham durement taxée par le Prince Jean qui s’est emparé du trône de son frère, le Roi Richard, il a une jambe dans le plâtre et se déplace difficilement avec une béquille. Malgré son membre cassé, il doit poursuivre son travail de forgeron pour payer les taxes que vient récolter le Shérif de Nottingham pour le compte du prince.

Un beau matin, Frère Tuck lui apporte un petit sac de pièces offert par Robin des Bois, histoire de lui permettre de faire face. Le chien a alors à peine le temps de le cacher dans son plâtre que le Shérif pénètre chez lui pour prélever les taxes. Décelant le bruit fait par les pièces quand Corniaud se déplace pour aller s'asseoir, le fonctionnaire attrape la jambe du pauvre chien et lui tape sur le plâtre pour récupérer l’argent sans ménagement.

Plus tard, Corniaud apparaît furtivement parmi les spectateurs venu assister au tournoi de la Flèche d’Or, concours de tir à l’arc au cours duquel Robin des Bois, déguisé pour ne pas être reconnu par le Prince Jean, s’impose face au Shérif de Nottingham. Il est vu distribuant des ballons aux enfants puis regardant le tournoi accoudé à une barrière. Lors de la chanson Messire le Roi de Mauvais Aloi, il danse avec Belle Marianne puis se moque du Prince Jean et de Triste Sire avec des marionnettes à leur effigie, en compagnie de Frère Tuck.

Comme beaucoup d’autres habitants de Nottingham incapables de payer les taxes de plus en plus lourdes, Corniaud termine en prison. Il est ensuite libéré par Robin des Bois et assiste à son mariage avec Belle Marianne, après que le Prince Jean et ses sbires ont été mis au bagne par le Roi Richard revenu de Croisades.

Dans la version originale de Robin des Bois, Corniaud est interprété par J. Pat O’Malley (de son véritable nom James Patrick O'Malley). Cet acteur américain a aussi été, pour les studios Disney, la voix de Cyril Trottegalop dans La Mare aux Grenouilles, l’un des segments compilés dans le Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École (1949), celle des jumeaux Tweedle, du Morse et du Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951), celle de Jasper et du Colonel dans Les 101 Dalmatiens (1961) et celle du Colonel Hathi et du vautour Buzzie dans Le Livre de la Jungle (1967). Corniaud a ainsi été son dernier rôle pour une production Disney.

Pour la version française, le rôle est tenu par Henry Djanik, la voix d'Anthony Quinn, de Telly Savalas et de personnages comme Akela dans Le Livre de la Jungle, Bourriquet et Maître Hibou dans plusieurs productions de l’univers de Winnie l’Ourson, la tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Bill Sykes dans Oliver & Compagnie (1988) et Monsieur d’Arque dans La Belle et la Bête (1991).

J. Pat O'Malley
Henry Djanik

Après Robin des Bois, Corniaud signe une apparition sous la forme d’un caméo dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey (1983), adaptation du conte de Charles Dickens A Christmas Carol. Dans les rues enneigées de la ville, il réclame en effet une pièce à Ebenezer Scrooge pour la paroisse, mais le vieil homme avare le repousse de sa main. Il réapparaît ensuite de nouveau mais furtivement à la fin du film. Dans cette production, le chien est doublé par l’acteur Wayne Allwine en version originale.


Le Noël de Mickey (1983)

Diminué physiquement à cause d’une jambe dans le plâtre, Corniaud ne se départit jamais sa joie de vivre qu’il manifeste en dansant et en se moquant allègrement du Prince Jean. Surtout, il ne perd jamais espoir en Robin des Bois pour rétablir la justice dans la bourgade de Nottingham.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.