Chad
Date de création :
Le 07 avril 1995
Nom Original :
Chad
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Joey Lawrence

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 14 juin 2020

Apparu dans le film Dingo et Max (1995), Chad est un étudiant du collège de Loufoqueville dans lequel Maximilien Dingo (alias Max) est scolarisé. Grand gaillard aux gros bras et à la peau bronzée vêtu d’un tee-shirt blanc, d’une veste sans manches marron et de gants noirs, il a les cheveux châtains et des dents parfaitement blanches. Son sourire ravageur couplé à son attitude de gros dur charmeur lui confèrent la figure incontestée du beau gosse du lycée.

Chad apparaît ainsi pour la première fois au début du film, au cours de la chanson Après Demain. Max croise en effet sa route alors qu’il se rend au lycée, à la veille du dernier jour d’école avant les vacances d’été. Chad est alors vu se réjouissant de bientôt pouvoir « bronzer à la piscine » tout en faisant la cour à Lisa, une étudiante du lycée sur qui il semble avoir jeté son dévolu. Agacé de croiser Max, le couple quitte l’écran avant de réapparaître quelques instants plus tard, s’embrassant langoureusement dans les tribunes du stade du collège, au moment où la sonnerie de début des cours retentit.

Chad s'invite ensuite parmi tous les élèves réunis dans l’auditorium où, sur scène, la déléguée de classe Stacey les félicite de leurs résultats scolaires obtenus au cours de l’année et leur lance une invitation à venir chez elle le tout prochain samedi pour assister à la retransmission en direct du concert de Powerline. Son annonce reçoit évidemment les acclamations du public. Stacey cède ensuite la parole au Principal Mazur, qui se lance dans un discours ennuyant sur la nécessité de profiter des vacances pour réviser. Chad en profite pour aborder Roxanne, une étudiante dont Max est tombé amoureux, et lui demander si elle souhaite l’accompagner à la soirée chez Stacey, semblant avoir oublié Lisa qu’il embrassait quelques minutes plus tôt !

Le discours du Principal Mazur est soudainement interrompu par Max qui, aidé par ses amis P.J. et Bobby Zimuruski, se lance dans l’interprétation depuis les coulisses de la chanson Stand Out, l’un des tubes de Powerline. Le jeune garçon apparaît alors sur l’écran géant de la scène dans le costume jaune de la rockstar, et exécutant une chorégraphie filmée par P.J. Malheureusement, au cours de sa prestation, Max se prend les pieds dans des câbles qui le font trébucher et apparaître sur scène. Applaudi et encouragé par le public d’étudiants, il poursuit néanmoins sa chanson qui a en réalité pour but de séduire Roxanne. La prestation du fils de Dingo est toutefois stoppée nette par le principal au moment où il s'apprêtait à toucher la main de Roxanne, sous le regard blasé de Chad. Convoqué dans le bureau du principal avec ses deux acolytes, Max est entre-temps devenu l’idole du lycée.

Chad ne réapparaît plus par la suite au cours du film, à l’inverse de Lisa qui, à la sortie des cours, félicite Max pour sa prestation musicale en lui lançant un « hey Max, d’enfer ta danse ! ». À la fin de l'opus, la jeune femme figure également parmi les étudiants réunis chez Stacey pour assister à la retransmission télévisée du concert de Powerline, à l’inverse de Chad qui, lui, reste introuvable et n’a visiblement pas invité son crush du moment.

En version originale, Chad se voit doublé par Joey Lawrence. Cet acteur et chanteur américain a connu le succès dès son plus jeune âge en participant à la sitcom Allô Nelly Bobo (1981-1987) puis en jouant le rôle d’un enfant de 11 ans dans la série Petite Fleur (Blossom, 1991-1995). Â l’âge de 12 ans, il est choisi par les studios Disney pour incarner le chaton Oliver dans le Grand Classique Oliver & Compagnie (1988).


Joey Lawrence

À l’origine de la production de Dingo et Max, Chad devait avoir un rôle plus étoffé : il devait en effet être pas moins que le rival de Max, l’affrontant pour conquérir le cœur de Roxanne. Seuls de courts passages où le jeune homme apparaît sont finalement restés dans la version finale, principalement au cours de la première chanson du film et quand il invite Roxanne à la soirée, faisant de lui un séducteur qui semble multiplier les conquêtes.

Ne figurant pas dans la série La Bande à Dingo (1992-1993) dont s’inspire Dingo et Max, Chad n’apparaît pas davantage dans sa suite, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’Extrême (2000), éclipsé par Bradley du Gratin, étudiant calculateur et égocentrique auquel se confronte Max. Chad, lui, semble être tombé de son piédestal au terme d’un unique rôle de second plan.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.