Le Bébé de Kala et Kerchak

Date de création : Le 18 juin 1999 Nom Original : Kala and Kerchak’s Baby |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
En 1999, les studios Disney proposent une adaptation particulièrement réussie du roman Tarzan Chez les Singes d’Edgar Rice Burroughs, publié en 1912. La scène d’ouverture de Tarzan narre le naufrage de Lord Greystoke, son épouse et leur bébé, contraints de quitter leur bateau en proie aux flammes une nuit de tempête. Accostant sur les rives d’Afrique équatoriale, le couple doit faire preuve d’abnégation pour reconstruire une vie en milieu hostile. Il bâtit une solide demeure au sommet d’un grand arbre, en bordure de jungle, où il pourra élever son enfant en toute sécurité.
À quelques encablures de là, la jungle accueille de nombreux animaux sauvages. Parmi eux, une famille de gorilles vit paisiblement et en harmonie. Kerchak, le chef de clan, et sa conjointe Kala, élèvent leur jeune enfant avec amour. Le gorillon espiègle découvre le monde, s’échappant des mains paternelles pour suivre un caméléon, grimpant sur le dos de Kerchak ou courant dans les bras réconfortants de sa mère Kala qui frotte son nez contre le sien.
La jungle est toutefois peuplée d’autres espèces beaucoup moins amicales. Une nuit, alors que ses parents sont endormis, l’enfant gorille s’échappe des bras de Kala pour suivre une grenouille rouge passant juste à côté. Insouciant, il suit le batracien dans la jungle sombre sans se douter que Sabor, une femelle léopard, rôde dans les parages en quête d’un repas. Elle repère l’enfant sans défense qui, effrayé, s’enfuit pour retourner vers ses parents, accourant alertés par les cris.
Plus rapide, le prédateur parvient sans trop de difficulté à rattraper le pauvre animal, dévoré sous le regard impuissant de Kerchak et Kala qui inconsolables, pleurent cet enfant unique disparu à l’aube de sa vie. La scène tragique est accentuée par la magnifique chanson Entre Deux Mondes de Phil Collins, qui met en parallèle ce destin tragique avec celui de la famille d’humains…
Quelques jours plus tard en effet, Kala est attirée par d’autres cris, ceux d’un bébé humain provenant de la cabane dans l’arbre du couple de naufragés. Pénétrant dans l’habitation, la femelle gorille y découvre le jeune garçon orphelin en pleurs, tandis que ses parents gisent au sol, à leur tour tués par Sabor. Elle parvient non sans peine à échapper au léopard toujours présent sur les lieux, et se décide à élever elle-même ce bébé humain qu’elle prénomme Tarzan. Son époux Kerchak accepte, tout en lui affirmant que ce petit d’homme ne remplacera pas le bébé qu’ils ont perdu précédemment.
Bien des années plus tard, devenu un adulte fort et courageux, élevé parmi sa famille adoptive de gorilles, Tarzan parvient à tuer Sabor, vengeant ainsi la mort de ses parents, et celle du premier enfant de Kala et Kerchak.
Dans le roman original d’Edgar Rice Burroughs, le bébé est l’enfant de Kala et d’un autre singe mangani appelé Tublat. La femelle n’est pas unie à Kerchak, le violent chef de clan qui, un jour, l’attaque. Son fils meurt alors quand elle tente d’échapper à son cruel semblable. Dans sa fuite, elle tombe sur le jeune Tarzan orphelin, dont le père a également été tué par Kerchak. Elle recueille le nourrisson, laissant alors la dépouille de son propre fils mort dans le berceau du bébé humain. L’histoire a été quelque peu revisitée par les scénaristes des studios Disney qui ont déplacé la responsabilité de la mort du bébé de Kala et Kerchak, mais aussi des parents de Tarzan, sur le léopard Sabor.
Visible seulement quelques instants lors de la scène d’ouverture de Tarzan, le jeune enfant de Kala et Kerchak, dont le nom n’est pas révélé, subit un destin tragique au cœur de la jungle. Sa mort, qui s’inscrit parmi une longue liste de gentils personnages Disney décédés, souligne la dangerosité que représente Sabor pour tous ceux amenés à croiser sa route.