Tipo
Date de création :
Le 15 décembre 2000
Nom Original :
Tipo
Créateur(s) :
James Lopez
Farouk Cherfi
Gizella Gregan
Benoît Meurzec
Nicolas Ruedy
Phirum Sou
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Eli Russell Linnetz (Kuzco, l’Empereur Mégalo et Kuzco 2 : King Kronk)
Shane Baumel (Kuzco, Un Empereur à l’École)
Voix Française(s) :
Mathias Mella (Kuzco, l’Empereur Mégalo)
Gwenaël Sommier (Kuzco 2 : King Kronk et Kuzco, Un Empereur à l’École)
Gwenvin Sommier (Kuzco, Un Empereur à l’École)

Le portrait

rédigé par Floriane Cinotti
Publié le 14 février 2022

Apparu pour la première fois dans le long-métrage d’animation Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), Tipo est le fils cadet du chef de village Pacha et de son épouse Chicha. Débordant d’énergie, d’un naturel vif et joyeux, il ne manque jamais de se chamailler avec sa grande sœur, Chaca. Malgré tout, sa famille et ses amis peuvent compter sur toute son aide lorsqu’ils en ont le besoin.

Au moment où Pacha revient de son entretien malheureux avec l’empereur, sa femme, Chicha, est en train de mesurer leurs deux enfants sur l’encadrement de la porte d’entrée. C’est au tour de Tipo, qui demande à sa mère de vérifier à nouveau sa taille, convaincu qu’il a encore pris quelques millimètres. Lorsque les enfants voient Pacha arriver, ils l’accueillent à grands renforts de cris et de rires. Il n’en fallait pas moins pour remonter le moral du chef de village qui profite de ce moment d'amour familial. Heureux de pouvoir enfin enlacer leur père, la joie des enfants est cependant de courte durée, puisqu’il est temps pour Tipo et sa sœur d’aller au lit, comme le leur rappelle Chicha. Après avoir tenté d’attendrir Pacha pour pouvoir veiller plus tard, ils finissent par abdiquer, se montrant dégoûtés quand leurs parents font mine de s’embrasser.

Le caractère expansif et passionné de Tipo met souvent les nerfs de Chaca à rude épreuve. Ainsi, alors que Kuzco et Pacha se tirent in extremis de la noyade, Tipo se réveille en sursaut après un cauchemar. Chicha arrive aussitôt au chevet du petit garçon qui s’empresse de lui raconter son rêve, qui retrace exactement les mésaventures des deux protagonistes. Pris de panique, il parvient à se calmer grâce aux mots rassurants de Chicha. Chaca intervient alors en racontant son propre rêve, que Tipo juge impossible. S’ensuit alors une énième dispute entre les deux enfants.
Si les rapports entre Tipo et Chaca peuvent être houleux, ils savent aussi s’entendre parfaitement, comme ils le prouvent à Pacha alors qu’il revient au village accompagné de Kuzco. Ce dernier est en effet poursuivi par Yzma et Kronk, qui ont déjà fait leur entrée dans la maison du chef de village. Alors que l'intrigante tente, tant bien que mal, de convaincre l’épouse de Pacha qu’elle est une cousine éloignée rendant visite à son mari, Tipo et Chaca se sont liés d’amitié avec Kronk. Les enfants s’amusent ainsi à la corde à sauter avec l'homme de main qui participe au jeu avec beaucoup d’application.

Tipo, Chicha et Chaca jouent un rôle essentiel dans l’évasion de Kuzco et Pacha du village. Ce sont en effet eux qui retiennent Yzma et Kronk dans la maison, prétextant les avoir enfermés par erreur dans un placard. Alors qu’Yzma, à bout de nerfs, décide d’enfoncer la porte, Tipo et Chaca se relaient afin de la ridiculiser. Prouvant qu’ils sont parfaitement capables de se débrouiller pour se débarrasser des visiteurs indésirables, ils se montrent cependant tous deux très amicaux avec Kronk, qu’ils saluent avec bonne humeur lorsqu’il quitte la maison pour rejoindre sa patronne.

À l’issue du film, tandis que Kuzco a bâti sa résidence estivale sur la colline voisine, Tipo barbote dans la piscine avec les autres enfants du village et accueille joyeusement l’empereur. Ils rejoignent ensuite le reste de la famille, dont le nouveau petit frère de Tipo et Chaca. Les enfants ont également conservé un lien avec Kronk, comme le démontre la dernière scène du film. Accompagné de Chaca et d’autres « Ragondins Junior » (dont Yzma, toujours sous sa forme de chat), Tipo apprend à parler le langage écureuil avec le chef Ragondin, qui n’est autre que Kronk.

Tipo a principalement été animé par James Lopez. Son doublage en version originale a été assuré par Eli Russel Linnetz pour les longs-métrages, puis par Shane Baumel pour la série télévisée. En version française, c’est Mathias Mella, connu pour avoir doublé Zéphir dans Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002) et Simba dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), qui a prêté sa voix à Tipo pour le premier film. Il a été relayé par Gwenaël Sommier pour ses autres apparitions. Ce dernier, connu dans l’univers du doublage, a également prêté sa voix à Koda dans Frère des Ours (2003) et à Edmund Pevensie dans Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique et Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian. Par la suite, il a été remplacé par son frère, Gwenvin Sommier, pour poursuivre le doublage de Tipo dans la série télévisée.

Eli Russel Linnetz
Matthias Mella

Tipo refait donc son apparition dans Kuzco 2 : King Kronk, une suite sortie en 2005 directement en vidéo. Comme l’indique le titre, ce long-métrage est axé autour du personnage de Kronk, qui a délaissé ses fonctions de bras droit d’Yzma pour se lancer dans une carrière culinaire. Devenu ami avec la famille de Pacha, désormais habituée de son restaurant, Kronk poursuit également son activité de chef des Ragondins Juniors. Tipo, qui fait toujours partie de la troupe avec Chaca, participe ainsi à un camp au cours duquel les protégés de Kronk se mesurent à une autre équipe de Ragondins Juniors, menée par Mlle Birdwell. Désireux de bien faire et de ne pas décevoir son chef Ragondin, Tipo cède à la tentation de tricher pour gagner la compétition. Démasqué par Mlle Birdwell et malheureux, il est tiré d’affaire par Kronk, qui assume la responsabilité de la tricherie et renonce de ce fait à son idylle naissante avec la cheftaine de camp. À la fin du film, Tipo rachète sa conduite en organisant des retrouvailles entre Kronk et Mlle Birdwell.


Kuzco 2 : King Kronk (2005)

Tipo est de retour dans la série animée Kuzco, Un Empereur à l'École, dans laquelle il apparaît régulièrement, tout comme sa sœur. Tipo et Chaca viennent parfois en aide à Kronk dans son restaurant, lorsque le besoin s’en fait sentir.
Enfin, Tipo apparaît furtivement dans le jeu vidéo issu du premier film, Kuzco, l’Empereur Mégalo. Kuzco interagit avec sa sœur et lui alors qu’il se trouve dans le village, sur la colline.

Kuzco, un Empereur à l'École
Kuzco, l'Empereur Mégalo (jeu vidéo)

Dans les films d’animation, Tipo est dépeint comme le petit frère exubérant et parfois agaçant. Toujours prêt à répondre aux provocations de sa sœur et à se chamailler, il peut toutefois former une bonne équipe avec elle, notamment lorsqu’il s’agit de venir en aide à leur famille ou leurs amis. Si son personnage est plutôt secondaire, Tipo apporte, avec Chaca, de la fraîcheur et du dynamisme à l’histoire.

La filmographie

001
Kuzco, l'Empereur Mégalo
Animation 2D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
002
Kuzco 2 : King Kronk
Animation 2D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
003
Animation 2D • 2 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.