Pacha
Date de création :
Le 10 décembre 2000
Nom Original :
Pacha
Créateur(s) :
Bruce Smith (Superviseur de l'Animation)
Joseph Moshier (Conception des Personnages)
Jared Beckstrand (Animateur)
Tom Gately (Animateur)
David Hancock (Animateur)
Clay Kaytis (Animateur)
Bert Klein (Animateur)
Theresa Wiseman (Animateur)
Anthony Ho Wong (Animateur)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
John Goodman (Kuzco, l’Empereur Mégalo et Kuzco 2 : King Kronk)
Fred Tatasciore (Kuzco, Un Empereur à l’École)
Voix Française(s) :
Jacques Frantz (Kuzco, l’Empereur Mégalo et Kuzco 2 : King Kronk)
Jean-Claude Sachot (Kuzco, Un Empereur à l’École)

Le portrait

rédigé par Floriane Cinotti
Publié le 16 octobre 2021

Pacha fait sa première apparition dans le 40e long-métrage des Walt Disney Animation Studios, Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000). Ce chef de village bienveillant et attachant se retrouve malgré lui à devoir aider son empereur, changé en lama, à retrouver son palais ainsi que sa forme humaine. Au fil de l’aventure, la relation entre les deux protagonistes, au départ conflictuelle, se transforme en solide amitié. Véritable ressort comique de l’histoire, Pacha prend rapidement une place importante dans l'intrigue, en constituant un duo improbable mais efficacement drôle avec Kuzco.

Un Chef de Village Convoqué par son Empereur

Pacha est l’un des premiers personnages à apparaître à l’écran. Convoqué par son empereur Kuzco, il se rend au palais afin de le rencontrer. Alors qu'il tente de trouver son chemin vers la salle d'audience, il croise un vieillard, suspendu dans une banderole, qui vient de se faire jeter dehors par Kuzco. De nature gentille et serviable, Pacha s'empresse de lui venir en aide. Perplexe, il pénètre ensuite dans le palais et se présente devant le souverain qui se montre ravi de le rencontrer. Kuzco dévoile au chef de village une maquette de son hameau, situé sur une colline, et lui révèle la raison de sa convocation : il souhaite savoir quel est le versant le plus ensoleillé. Pacha, qui y est profondément attaché, pousse l'empereur face au versant sur lequel « les collines chantent ». Kuzco l’informe alors de son intention d’édifier une résidence estivale sur l’emplacement même de son village, et donc de le détruire. Après avoir protesté, en vain, le malheureux paysan se fait fermement raccompagner dehors par les gardes royaux. Il se voit alors contraint de repartir chez lui, dévasté et impuissant.

Tandis que Pacha charge sa charrette, la mort dans l’âme, Kuzco fait l’objet d’une trahison de la part de sa conseillère, Yzma, et se retrouve accidentellement transformé en lama. Assommé et jeté dans un sac, il est emporté par Kronk, le bras droit de la vilaine, qui a été chargé de le supprimer. Après avoir poussé le sac dans l'eau, en direction d'une chute d'eau, Kronk est pris de remords et récupère son fardeau. Alors qu'il cherche désespérément une cachette pour Kuzco, il trébuche et envoie le sac contenant l’empereur dans la charrette de Pacha, qui ne s’aperçoit de rien et continue tranquillement sa route vers son village, malgré les appels de Kronk.

De retour sur sa colline, Pacha retrouve sa femme enceinte, Chicha, et ses enfants, Tipo et Chaca, ravis de le revoir. Après avoir envoyé ses enfants au lit, il raconte son entrevue avec l’empereur à Chicha, qui s’insurge et lui conseille fermement de retourner au palais. Préoccupé, il observe sa maison et son épouse avec nostalgie. Chicha l’interroge, mais Pacha, se sentant coupable, se prétend fatigué par la route et s’isole pour réfléchir.

C’est alors que Kuzco, qui était toujours assommé dans la charrette, émerge de son sac. Pacha s'approche alors du lama pour le caresser et commence à lui parler doucement. Il a soudain un mouvement de recul quand il entend Kuzco lui répondre, paniqué de tomber sur un « lama-démon ». Kuzco reconnaît ensuite en Pacha le « paysan pleurnicheur » qu’il a convoqué. Ébahi, Pacha prend conscience que son empereur a bel et bien été changé en lama. Devant l’ignorance de Kuzco quant à sa nouvelle apparence, Pacha tente maladroitement de lui présenter la situation avec douceur. Mais Kuzco, qui ne se souvient de rien, panique et accuse Pacha de l’avoir transformé en lama et kidnappé. Malgré les protestations du chef de village, Kuzco ne veut rien entendre et le somme de le raccompagner au palais. Après un moment d’hésitation, Pacha trouve finalement le courage de refuser, à moins que le projet de destruction du village ne soit abandonné. L’empereur, outré et en colère, décrète qu’il trouvera seul le chemin du retour, et part dans la jungle sans tenir compte des avertissements de son hôte. Alors que chacun part de son côté, Pacha, tiraillé entre le souhait de venir en aide à Kuzco et celui de protéger son village, jette un regard chargé de regrets en direction de la jungle.

Un Homme Brave et Altruiste

Pacha décide finalement de suivre sa conscience et retrouve Kuzco dans la jungle en mauvaise posture, entouré par des jaguars. N’écoutant que son courage, le paysan fonce dans le tas en se balançant au bout d’une liane. À son second passage, il parvient à récupérer Kuzco, mais le sauvetage tourne court quand ils se retrouvent tous les deux ligotés à un tronc d’arbre. La mésaventure ne s’arrête pas là et le tronc d’arbre cède, précipitant les deux malheureux dans une rivière tumultueuse. Après un passage mouvementé dans une cascade qui détruit le tronc, Kuzco manque de se noyer, mais Pacha le sauve. Il tente alors de le réanimer en lui faisant du bouche-à-bouche, quand Kuzco se réveille soudain.

Loin de remercier son sauveur, Kuzco, exprime son dégoût quant à sa tentative de bouche-à-bouche, puis se prend à rêver à Kuzcotopia, sa résidence d’été. Pacha, occupé à faire du feu malgré les sabotages intempestifs de Kuzco, parvient tant bien que mal à conserver son calme et tente de le convaincre d’abandonner le projet de destruction de son village. Kuzco refuse à nouveau, et Pacha réitère sa condition : à moins que Kuzco ne change d’avis, il ne le ramènera pas. Plus tard dans la nuit, tandis que Kuzco grelotte dans son sommeil, Pacha, incapable de dormir, le recouvre de son poncho. À son réveil, Kuzco, touché par le geste de Pacha, décide d’accepter son marché. Les deux personnages reprennent alors la route du palais.

À proximité du palais, Kuzco et Pacha doivent encore passer un pont suspendu, qui se brise au passage de Pacha. Suspendu dans le vide, il demande de l’aide à Kuzco, qui décide finalement de le laisser à son triste sort. Alors que Pacha, désespéré, le rappelle, Kuzco tombe lui aussi du pont. C'en est trop pour Pacha, qui sort de ses gonds et attaque son empereur, après avoir vérifié que le lama ne s'était pas blessé en tombant. Après plusieurs échanges de coups et de morsures, le pont finit par céder totalement et les deux protagonistes se retrouvent jetés dans le vide. Par chance, ils sont bloqués dos à dos entre les deux falaises, juste au-dessus des crocodiles qui peuplent la rivière. Tout en se chamaillant, ils doivent alors s’entraider pour parvenir à se sortir du pétrin. Pacha suggère que chacun pousse sur ses pieds pour avancer petit à petit vers le sommet.

La technique porte ses fruits et ils finissent par sortir, non sans une altercation avec des scorpions et des chauves-souris. Parvenus en haut de la falaise, le soulagement est de courte durée puisque le sol s’effondre sous les pieds de Pacha. Instinctivement, Kuzco l’attrape alors avec ses dents et lui sauve la vie. Abasourdi, le chef de village constate alors que son empereur est doué d'empathie, et décide pour de bon de le ramener chez lui.

Sur le chemin, Kuzco et Pacha font une pause dans un restaurant. Les lamas n’y étant pas autorisés, Pacha déguise son empereur avec ses vêtements. Les deux personnages se font alors passer pour de jeunes mariés. Pacha, qui a un bon coup de fourchette, commence à déguster un énorme gastéropode tandis que Kuzco, dégoûté par le contenu de son assiette, quitte la table. Pacha entend alors la conversation des clients assis derrière lui, qui ne sont autres qu’Yzma et Kronk, partis à la recherche de Kuzco. Devant l'urgence de la situation, Pacha demande à la serveuse du restaurant d'apporter un gâteau d'anniversaire à Yzma pour détourner son attention. Il entraîne alors Kuzco à l'extérieur et tente de l’avertir du danger qui le guette, mais ce dernier refuse de le croire, persuadé qu'il pourra rentrer au palais avec Yzma et Kronk.

Kuzco, qui suit de près Yzma et Kronk, surprend leur conversation et s’aperçoit vite que Pacha avait raison. Il part alors sur les traces de son ami, qu’il retrouve à flanc de colline, entouré par son troupeau de lamas. Alors qu’il parle de Kuzco à ses lamas, ce dernier s’approche, ravi et soulagé de le revoir. Pacha, lui, n’a pas l’air surpris de le voir arriver, et sait précisément ce pourquoi il est là. Il l’entraîne aussitôt sur sa colline afin de prendre des vivres et lui promet de le ramener ensuite au palais et de l’aider à retrouver sa forme humaine. Mais alors qu’ils courent vers la maison de Pacha, ce dernier se fait interpeller par deux vieillards qui l’informent qu’ils viennent d’envoyer chez lui « des gens de sa famille ». Comprenant ce qu’il se passe, Pacha, inquiet, alerte discrètement sa femme afin qu’elle retienne Yzma et Kronk. Ainsi, Kuzco et Pacha prennent un peu d’avance sur la route du palais.

À la surprise de tous (même d’Yzma et Kronk), ils se font dépasser et arrivent finalement au palais après leurs ennemis. Yzma détient la précieuse fiole de potion qui permet de redonner forme humaine. Pacha fait une nouvelle fois preuve de courage en se jetant sur elle pour tenter de récupérer le précieux liquide, mais Yzma fait tomber l’ensemble des potions par terre, rendant leur identification impossible. Pacha se sert alors de son poncho pour ramasser le plus de fioles possible, et prend la fuite avec Kuzco. Poursuivis par les gardes (eux aussi transformés en animaux dans la bagarre), ils essaient plusieurs potions en pleine course. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils se retrouvent sur la façade du palais et doivent choisir entre les deux potions restantes. Yzma, qui les poursuit toujours, leur tombe dessus et se transforme en chat alors que l’une des deux potions explose. Ne perdant en rien sa hargne, elle attaque Kuzco et Pacha, qui tombe dans le vide et se rattrape in extremis à une paroi. Yzma laisse échapper la potion, qui se retrouve alors sur une corniche. Pendant que Kuzco tente de récupérer la fiole, Pacha glisse de plus en plus, et appelle son ami à l'aide. Au moment où il lâche prise, il se fait rattraper par Kuzco.

La corniche sur laquelle repose la potion présente le même aspect que les falaises que Kuzco et Pacha ont rencontrées sur le chemin. Avec un regard complice, ils se mettent dos à dos et récupèrent la précieuse fiole, alors qu'Yzma se fait malencontreusement écraser par un volet ouvert par Kronk. Kuzco boit la potion et retrouve finalement sa forme humaine. De retour dans la salle d'audience, débarrassé de son mauvais caractère, il s’excuse auprès du vieil homme qu’il a fait jeter par la fenêtre. Pacha, assis un peu plus loin, est toujours attristé par l’imminence de la destruction de son village. Kuzco le rejoint alors et l’informe qu’il construira sa résidence sur une colline « plus magique », car il n’a pas « entendu chanter » la colline de Pacha. Ce dernier, soulagé et amusé, lui dit qu’il est « persuadé d’avoir entendu chanter sur la colline d’à côté ». Plus tard, Kuzco a construit sa résidence estivale sur la colline voisine de celle de Pacha, qui profite également de la piscine avec sa famille et son nouvel ami.

La Conception du Personnage

Lors de la conception du personnage, Pacha devait être d’une apparence plus proche de celle de Kuzco. Plus sombre, le scénario initialement prévu était basé sur le roman de Mark Twain Le Prince et le Pauvre. Dans cette histoire, intitulée Le Royaume du Soleil, Pacha échangeait sa place avec celle de l’empereur, pour que chacun découvre la vie de l’autre. La méchante Yzma découvrant la supercherie, elle devait alors utiliser Pacha pour atteindre son but : détruire le Soleil, coupable de lui avoir volé sa jeunesse et sa beauté. La quête des deux protagonistes était d’arrêter Yzma et de restituer sa place au Soleil. Dans cette version, Pacha devait même avoir sa propre chanson, intitulée Walk the Llama. Il devait être doublé par Owen Wilson, qui a finalement prêté sa voix à Flash McQueen dans Cars - Quatre Roues.

Dans le scénario suivant, Pacha est devenu une femme, Mata, une éleveuse de lamas qui aurait eu une histoire d’amour avec Kuzco. D’un naturel sarcastique, elle se serait plus tard mariée avec l’empereur. Si son personnage n’a pas été retenu, il a néanmoins inspiré celui de Malina, présente dans la série télévisée Kuzco, Un Empereur à l'École. Après avoir été remanié plusieurs fois, le scénario final présente donc un Pacha de 45 ans, humble, bienveillant et attachant.
Son animation a été supervisée par l'artiste Bruce Smith, qui a notamment travaillé sur les personnages de Kerchak dans Tarzan (1999), de Pearl Gesner dans La Ferme se Rebelle (2004) et du Dr. Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Dans Kuzco, l’Empereur Mégalo et sa suite Kuzco 2 : King Kronk, Pacha est doublé en version originale par John Goodman (La Famille Pierrafeu, Mélodie pour un Meurtre, The Big Lebowski). Remplacé par Fred Tatasciore pour la première saison de la série Kuzco, Un Empereur à l’École, il a repris son rôle pour la deuxième saison. En français, le doublage du personnage est assuré dans les deux longs-métrages par Jacques Frantz, qui a vocalisé d'autres personnages Disney•Pixar parmi lesquels Al McWhiggin dans Toy Story 2 (1999), Mordicus dans La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000), Jacques Sullivent dans Monstres & Cie (2001), Caïd dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), Gus dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007), John Silver dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), Alameda Slim dans La Ferme se Rebelle (2004) ou encore le roi Fergus dans Rebelle (2012). C’est ensuite Jean-Claude Sachot qui a pris la relève pour la série télévisée.

John Goodman
Jacques Frantz
Les Autres Apparitions de Pacha

Cinq ans après Kuzco, l'Empereur Mégalo, les studios Disney sortent une suite directement en vidéo, Kuzco 2 : King Kronk, qui, comme son titre l’indique, se concentre principalement sur Kronk, libéré du joug d’Yzma. Désormais cuisinier, il travaille au restaurant dans lequel Kuzco et Pacha se sont attablés pendant leur aventure. Depuis, Kronk s’est lié d’amitié avec Pacha et sa famille, qui sont devenus des habitués du restaurant. Désireux de ne pas décevoir son père qui lui rend visite et s’attend à le trouver installé dans un foyer avec femme et enfants, Kronk demande à Pacha de lui prêter sa maison ainsi que sa famille, le temps d’un repas. Toujours prêt à rendre service, le chef de village s’exécute. Tandis que sa femme Chicha se fait passer pour la nouvelle épouse de Kronk, Pacha se déguise en femme et se présente comme sa belle-mère. S'il conserve son caractère généreux, drôle et altruiste, le rôle de Pacha est plutôt secondaire, l'intrigue étant clairement axée sur Kronk.


Kuzco 2 : King Kronk (2005)

Entre 2006 et 2008, une série animée inspirée du film a été diffusée, principalement sur Disney Channel. Comportant deux saisons, Kuzco, Un Empereur à l’École présente les aventures de Kuzco, étudiant dans une académie qui lui permettra de devenir un empereur compétent et respecté. Dans cette série, Yzma est toujours déterminée à faire échouer Kuzco pour pouvoir monter sur le trône à sa place. Kuzco peut heureusement compter sur l’aide de Pacha, Kronk, ainsi que Guaka et Malina, de nouveaux personnages.


Kuzco : Un Empereur à l'École (2006)

Pacha signe aussi une courte apparition dans une série télévisée inspirée de l’attraction "it’s a small world". Cette série d’animation, intitulée it's a Small World - the animated series (2013), met en scène six amis de différentes nationalités qui parcourent le monde à bord d’une montgolfière. Dans l’un des épisodes, ils visitent le Pérou, où ils découvrent les traditions et coutumes locales. Pacha et Kuzco (sous sa forme de lama) se trouvent au milieu d’un troupeau de lamas alors que les visiteurs parcourent les montagnes péruviennes.

Disney's Tous en Boîte (2001)
It’s a Small World : The Animated Series (2013)

Pacha fait également une apparition dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2003), visible dans plusieurs épisodes parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis.

Le personnage est aussi visible dans quelques jeux vidéo. Entre 2000 et 2001, l'opus adapté du film Kuzco, l’Empereur Mégalo sort sur PC, PlayStation et Game Boy Color. Le joueur, incarnant Kuzco, y traverse plusieurs lieux différents, dont le village de Pacha, la jungle et la cité de l’empereur. Comme dans le film, Pacha se tient aux côtés de Kuzco tout au long du jeu pour l’aider à rentrer au palais et lui fournir de précieux conseils.
Pacha est également un personnage jouable dans les jeux pour smartphone Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).

Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000)
Disney Magic Kingdoms (2016)

Chef de famille et de village avant tout, Pacha se découvre des qualités insoupçonnées au fil de l’histoire. D’un naturel plutôt réservé et peu confiant, il prouve à plusieurs reprises qu’il est doté d’une grande bravoure et d’un caractère persévérant. Sans se départir de sa bienveillance et de sa générosité, il devient plus sûr de lui et parvient même à tenir tête à son empereur. Personnage peu connu, Pacha fait pourtant partie des plus attachants.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.