Abner Dixon
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Abner Dixon
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Dennis Weaver
Voix Française(s) :
Thierry Murzeau

Le portrait

Publié le 02 septembre 2020

Apparaissant dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), Abner Dixon est un rude fermier d’âge mûr, à la carrure imposante et porteur de longues moustaches blanches. Il est le propriétaire d’un grand ranch dans lequel il élevait un important cheptel bovin. Dépossédé de son bétail par Alameda Slim, Abner s’est vu dans l’obligation, comme un grand nombre de ses confrères, de vendre sa propriété aux enchères. Coup habilement monté, elle est également remportée par le voleur, légèrement grimé.

Abner Dixon confie alors Maggie, vache primée à plusieurs reprises dans les plus prestigieux concours agricoles et seule rescapée du vol de bétail dont il a été victime car tenue à l’écart du reste du troupeau, aux bons soins de l’une de ses amies, Pearl Gesner, propriétaire de la ferme le Coin de Paradis. Il remercie alors la fermière de faire une place à sa vache dans sa propriété en la prévenant tout de même, avant de prendre congé, qu'elle est une forte tête.

Peu de choses sont ensuite connues de ce qu’il advient du personnage, pas même s’il reprend possession de ses biens après l’arrestation d’Alameda Slim à la fin du film.

Dennis Weaver
Thierry Murzeau

En version originale, Abner Dixon est interprété par l’acteur américain Dennis Weaver, connu pour ses rôles dans des films comme La Soif du Mal (1958) d’Orson Welles et Duel (1971) de Steven Spielberg. Par ailleurs musicien, il a enregistré plusieurs disques de musique country. En 2002, il incarne également le personnage de Buck McCoy pour son unique apparition dans l’épisode Adieu Cow-Boy de la série Les Simpson. Le fermier de La Ferme se Rebelle est, pour sa part, son unique rôle pour Disney, réalisé deux ans avant sa mort survenue en 2006.
En version française, Abner Dixon se voit doublé par Thierry Murzeau, une acteur spécialisé dans le domaine du doublage.

Victime du bandit Alameda Slim et de ses complices qui lui volent toutes ses vaches, à l’exception de Maggie, Abner Dixon est un figurant dont le rôle se limite à une courte apparition au début de La Ferme se Rebelle.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.