Madame Hogenson
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Mrs. Hogenson
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Jean Sincere
Voix Française(s) :
Lily Baron

Le portrait

Publié le 08 mars 2020

Madame Hogenson apparaît quelques instants à l’écran au cours du film Pixar Les Indestructibles (2004). Assurée par l’entreprise Insuricare, cette vieille dame est, en effet, suivie par Bob Parr alias Monsieur Indestructible lorsqu'il travaille encore dans les assurances.

Reçue dans son bureau par l’ex-super-héros qui a été contraint de se ranger et de trouver un emploi « normal », elle est paniquée quand son conseiller lui annonce que sa requête est rejetée. Madame Hogenson l’implore alors en lui expliquant qu’elle n’a pas les moyens de rembourser ce qu’elle doit avec sa seule petite pension à taux fixe, tout en sanglotant et en se mouchant démesurément fort.

Touché par la détresse de sa cliente et profondément humain, Bob Parr lui explique alors minutieusement les démarches à accomplir pour que sa requête soit finalement acceptée, tout en veillant à prendre toutes les précautions pour être suffisamment discret et ne pas attirer l’attention de son responsable hiérarchique Gilbert L’œuf, intéressé avant tout par les profits empochés par les actionnaires de l’entreprise. Alors que Madame Hogenson commence à le remercier chaleureusement, Bob Parr lui demande d’arrêter et de sortir de son bureau en feignant d’être désespérée, ce que la vieille dame fait exagérément, semblant alors pleurer à torrents.

Jean Sincere
Lily Baron

En version originale, Madame Hogenson est incarnée par Jean Sincere. La vieille dame est et restera le seul personnage Disney-Pixar interprété par la comédienne, décédée à l’âge de 93 ans ans en avril 2013.
En version française, c’est l'inoubliable Lily Baron qui prête sa voix à Madame Hogenson. Très active dans le domaine du doublage, la comédienne, décédée en novembre 2017 à 96 ans, a incarné Madame Samovar pour le doublage de 2002 du Grand Classique La Belle et la Bête ainsi que dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Grand-Mère Kincaid pour le doublage de 1998 de Danny, le Petit Mouton Noir, Grand-Mère Fa dans Mulan et Mulan 2 : La Mission de l’Empereur, Baylene dans Dinosaure et Béatrice dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse. Sa voix sera pour longtemps associée à des rôles emblématiques qu’elle a assurés à la télévision : Tara King dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Harriet Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie ou encore Miss Marple dans la série du même nom.

Le rendez-vous de Madame Hogenson avec son conseiller en assurances Bob Parr marque l’unique apparition du personnage dans la saga Les Indestructibles.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.