John Walker (Le Principal)
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Principal John Walker
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Wayne Canney
Voix Française(s) :
Pascal Massix

Le portrait

Publié le 15 mars 2021

Dans le film Pixar Les Indestructibles (2004), John Walker est le principal du collège de Métroville où Flèche Parr est scolarisé. Soucieux de faire régner l’ordre dans son établissement, il se montre désabusé face aux excès de colère du professeur Bernie Kropp, persuadé d’être la cible des mauvais coups de Flèche, qu’il prend pour des signes de paranoïa.

Suite à une énième mauvaise plaisanterie de Flèche dont il a fait les frais, Bernie Kropp a demandé au principal du collège, John Walker, de convoquer les parents Parr. C’est ainsi Hélène qui se rend dans le bureau du principal, où son fils et le professeur excédé attendent à ses côtés. Bernie Kropp explique alors ce que lui a fait subir Flèche, qui a priori n’en est pas à son premier mauvais tour : son professeur se plaint en effet qu’il se moque ouvertement de lui et qu’il a une très mauvaise influence sur les autres élèves de la classe. Flèche a ainsi notamment attendu que M. Kropp se lève de sa chaise pour y déposer une punaise qui lui a piqué les fesses lorsqu’il s’est rassis quelques instants plus tard, déclenchant l’hilarité de la classe.

Quand Hélène demande au professeur de son fils s’il l’a vu faire, il répond par la négative mais affirme qu’il possède un enregistrement pris par une caméra qu’il a installée dans sa salle de classe. Malheureusement, la bande enregistrée ne montre aucun mouvement de Flèche, dont la super-rapidité n’est pas détectée par la vidéo : Bernie Kropp tente alors de convaincre le principal que Flèche a bougé mais n’est pas pris au sérieux par son supérieur qui finit, gêné, par tenter de le raisonner puis présente ses excuses à Mme Parr, l’autorisant à quitter son bureau avec son fils. Le principal essaye alors de calmer le professeur qui vocifère, tentant encore, en vain, de le persuader qu’il dit la vérité.

En version originale, le principal est interprété par Wayne Canney. C’est à ce jour le seul rôle tenu par l’acteur pour un long-métrage d’animation Disney-Pixar. En version française, Pascal Massix prête sa voix à John Walker, mais aussi au Démolisseur, le super-méchant qui surgit à la fin du film (mort en 2008, il a été remplacé dans ce rôle par Serge Biavan dans Les Indestructibles 2). Ce comédien spécialisé dans le doublage s’est notamment fait remarquer pour sa prestation vocale dans le rôle du concierge (joué par Neil Flynn) dans la série télévisée Scrubs : Toubib Or Not Toubib ! (2001-2010). Pour Disney, il a aussi incarné Gaston Framagucci dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007).

Personnage de second plan des (Les) Indestructibles, John Walker est simplement nommé « Principal » dans le générique de fin tandis que son véritable nom est écrit sur les diplômes encadrés dans son bureau. Et ce nom n’a pas été choisi au hasard, c’est en effet celui du producteur délégué du film, casquette qu’il a repris pour la suite Les Indestructibles 2 !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.