Splashman
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Splashdown
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 05 juin 2020

Splashman était un super-héros capable de voler mais aussi et surtout de respirer sous l’eau, de s’y déplacer à grande vitesse et de communiquer avec les formes de vie sous-marines. Apparu dans le film Pixar Les Indestructibles (2004), il était aussi un ami de longue date de M. Indestructible, de Frozone et d’Elastigirl même si leurs chemins se sont séparés lorsque le gouvernement a interdit les activités des super-héros. Il est décédé suite à un accident provoqué par la cape de son super-costume.

Au temps de leur superbe, les super-héros de Métroville se fréquentaient en effet régulièrement et étaient bons amis. Ainsi, plusieurs super-héros ont été invités au mariage de Bob (M. Indestructible) et Hélène (Elastigirl) Parr. Malheureusement, quelques temps après cette union, le gouvernement a légiféré pour interdire les activités super-héroïques et les justiciers masqués ont alors pris des chemins différents : le couple Parr n’étant resté en contact qu’avec Lucius Best, alias Frozone.

Dans Les Indestructibles, c’est Edna Mode qui rappelle à M. Indestructible les conditions du décès de son ami Splashman, lorsque Bob lui demande de s’inspirer de la tenue d’Ultraman pour lui confectionner un nouveau super-costume. La styliste se fâche il est vrai quand il évoque la cape du costume d’Ultraman, à l’origine de sa mort et de celle de tant d’autres super-héros, parmi lesquels justement Splashman. Sa cape s’est littéralement faite aspirer par une tornade et le super-héros n’est pas parvenu à s’en extirper, succombant à l'accident.

Dans les bonus des éditions vidéo de Les Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celle de Splashman donne ainsi des précisions sur sa carrière de super-héros et son profil. Il est alors révélé qu’il était, dans le civil, océanographe et totalement obsédé par la quête de la cité engloutie d’Atlantis. Très indépendant, il avait besoin de s’hydrater en permanence pour que ses pouvoirs fonctionnent.

Splashman figure aussi au casting du jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles, opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 : il y apparaît dans un costume coloré orné d’une vague, et muni de sa fameuse cape !


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Le pseudonyme de Splashman fait référence à ses super-pouvoirs : l’onomatopée « splash » est en effet utilisée pour décrire le bruit que fait un corps qui tombe dans l’eau. Malheureusement pour lui, c’est dans une tornade qu’il finit par faire « splash »… Comme d’autres super-héros ayant autrefois oeuvré à Métroville, Splashman est, en réalité, un simple figurant dont le souvenir est évoqué par Edna Mode pour rappeler le danger qu’une cape peut faire encourir à un justicier.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.