François Dupuis
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
François Dupuis
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Julius Callahan
Voix Française(s) :
Thierry Kazazian

Le portrait

Publié le 22 mai 2020

Ce personnage portant un prénom et un nom de famille très courants en France est apparu dans le film d’animation Pixar Ratatouille (2007). C’est un publicitaire chargé de vanter les mérites de la très lucrative gamme de produits surgelés Gusteau mise au point par le Chef Skinner, avide d'argent facilement gagné.

Ayant bien compris les attentes de Skinner, François Dupuis semble plus motivé par les gros bénéfices attendus de la vente des produits surgelés dont il organise la campagne promotionnelle que par leurs qualités gustatives. Il a ainsi fait réaliser des panneaux cartonnés à l’effigie du cuisinier Auguste Gusteau « adaptés » aux produits surgelés dont ils doivent inciter l’achat : un Gusteau vêtu à l’écossaise pour vendre de la panse de brebis, à la mexicaine pour écouler des burritos, ou encore porteur d’un chapeau chinois pour promouvoir des nouilles à décongeler au micro-ondes.

Voix du personnage en version originale, Julius Callahan ne s’est pas contenté de doubler François Dupuis dans le 8e long-métrage des studios Pixar puisqu’il y incarne aussi Lalo, le saucier de la brigade de cuisine de Chez Gusteau. En version française, le publicitaire est doublé par Thierry Kazazian, acteur et directeur artistique ayant dirigé plusieurs films d’animation.

Il ne fait aucun doute que le grand chef étoilé Auguste Gusteau malheureusement décédé aurait rejeté catégoriquement la vente des produits dont François Dupuis a imaginé la campagne publicitaire : ce concept de malbouffe étant en effet totalement éloigné de sa philosophie selon laquelle « tout le monde peut cuisiner », à condition évidemment de vouloir mettre la main à la pâte et d'utiliser de bons produits frais.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.